
Ce que nous avons apprécié lors de notre navigation en Corse, c’est que l'on pouvait prendre notre temps et que les paysages étaient sauvages et magnifiques !
Habitués des navigations avec Filovent, Ludovic et sa famille ont choisi cette année une croisière au départ de Propriano pour leurs vacances. Récit de leur location de catamaran en Corse à bord du Lagoon 400.
Un navigateur d'expérience
Ludovic et sa famille ont choisi le sud-ouest de la Corse pour leurs vacances. “Nous sommes partis en famille et étions sept à bord, avec de grands enfants. J’étais le skipper du bateau”.

Comme il me l’a confié, Ludovic n’en est pas à sa première expérience de navigation. Avec Filovent, il est parti à de multiples reprises.
“Nous avons déjà pas mal navigué en Méditerranée, dans les Baléares, en Grèce, en Croatie et même en Turquie !”
Désormais, la Corse s'ajoute à cette liste, qui nous l’espérons sera encore longue !

Pour cette navigation, Ludovic reconnaît que les conditions n’étaient pas toujours optimales. “Les vents nous étaient souvent défavorables et soufflaient à l’opposé“. Malgré cela/ces aléas naturels, tout l’équipage a apprécié sa croisière. “En plus nous n’avons quasiment pas utilisé le moteur du bateau. Nous avons presque tout fait à la voile !“
Vue sur le Lagoon 400 depuis la plage (Photos de Ludovic)
Une semaine exclusivement sur l’eau
Ce qui transparaît le plus dans les réponses de Ludovic, c’est la volonté de passer des vacances sans presque jamais mettre le pied à terre.
“Nous voulions profiter un maximum du fait d’être sur l’eau. C’était plus intimiste.”

“Nous ne sommes presque jamais descendus du bateau. Chaque jour, nous mangions midi et soir dessus. C’était comme notre deuxième maison”.
Avec une navigation moyenne de deux à trois heures par jour, ces vacances étaient pour Ludovic et sa famille l’occasion de s’offrir des moments de détente, loin du quotidien, au cœur de paysages à couper le souffle.
Les bons plans de Ludovic
Lorsque j’ai demandé à Ludovic pourquoi il avait choisi la Corse pour ses vacances, il m’a confié que c’était pour la découvrir et l’explorer depuis la mer, au calme. Mais pas seulement :
“La Corse, c’est aussi une certaine simplicité avec des paysages vraiment magnifiques !”

S’il ne devait retenir qu’un mouillage, ce serait celui des îles Lavezzi et son paysage de carte postale, même s’il m’avoue que le choix est difficile tant les mouillages sont beaux en Corse !

Un peu de snorkeling et de nombreuses baignades ont rythmé la croisière de notre skipper aguerri et de sa famille. Comme il me le raconte, leur coup de cœur sont les bouches de Bonifacio, au sud de l'île.
“C’était magnifique. Le paysage se composait d’une grande falaise blanche qui abritait des grottes où nous sommes allés nager. C’était vraiment grandiose !”

En ce qui concerne l’itinéraire, cap vers le sud ! Depuis Propriano, nos amis marins sont descendus jusqu’aux îles Lavezzi puis jusqu’au nord de la Sardaigne pour remonter ensuite vers Bonifacio.

Remerciements
Je tiens à remercier Ludovic pour son témoignage et pour son temps. Aussi, un grand merci à lui pour les superbes photos envoyées. Nous espérons vous accompagner de nouveau pour votre prochaine croisière !