Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Navigation dans les îles dalmates au départ de Rogoznica

La Croatie est une destination très dépaysante. Sur les îles dalmates, les paysages sont boisés et authentiques. Le contraste avec le continent urbanisé est saisissant !” Joseph, client Filovent parti à bord d'un Atoll 6 au départ de Rogoznica, sans skipper.

Joseph et sa famille n’en sont pas à leur première navigation. Cette année, pour leurs vacances, ils ont choisi de partir naviguer dans les îles dalmates, dans la mer Adriatique. Récit de leur location de voilier en Croatie.

Destination de choix à bord de l’Atoll 6

Le bateau a été une très belle surprise ! L’Atoll 6 est très confortable malgré ses 20 ans d'âge. Nous étions 10 sur le bateau, ma famille et une famille de cousins, et nous étions très à l’aise. Le voilier est doté de panneaux solaires. Il a également une bonne autonomie en eau. Je le recommande !

La Croatie est une très belle destination. Les ports sont très charmants et les criques dévoilent une eau cristalline, sans aucun déchet. En plus, il est possible de dormir à peu près partout au mouillage.

C’est une zone très peu ventée, en particulier le matin. L’après-midi, la brise thermique souffle en provenance du nord-ouest.”

vue sur hvar
Vue sur les îles Infernales, ou îles Pakleni, depuis Hvar (Photo de Joseph)

Nous avions un peu peur de rencontrer beaucoup de monde en plein mois d’août, mais finalement nous avons toujours trouvé de la place au mouillage. Il y a un vrai contraste entre la côte de Split qui est très urbanisée, avec beaucoup de monde, et les îles qui sont très boisées et calmes. Ce contraste est très dépaysant !

iles dalmates
La végétation de l’une des îles dalmates (Photo de Joseph)

Un itinéraire bien huilé

Nous sommes partis de la marina de Rogoznica, qui est d’ailleurs très agréable. On ne se croirait pas dans un port, la plage se situe juste à côté et le village est joli. En plus, le service de la base était très professionnel !

map croatie
Carte de l’itinéraire de Joseph et de son équipage (carte cliquable)
  • Jour du départ : Rogoznica → Uvala Kanica (5 milles nautiques)

À seulement une heure de navigation, nous avons beaucoup apprécié le mouillage Uvala Kanica. Nous n'étions que 3 bateaux dans la crique.

paddle
Snorkeling et paddle, les principales activités nautiques de la famille (Photo de Joseph)
  • Jour 1 : Uvala Kanica → Merara → Uvala Slavinjina (18 milles nautiques)

Le dimanche, nous avons fait un premier arrêt sur le continent pour faire quelques courses. Le mouillage Merara était très agréable et à proximité d’un port avec quelques commerces. Le soir, nous sommes allés mouiller sur l’île de Solta. Le mouillage est joli, mais nous avons eu beaucoup de houle. Le matin, nous avons été envahis par les guêpes, ce qui nous a fait partir plus vite que prévu !

ile de solta
Coucher de soleil sur l'île de Solta (Photo Adobe Stock)
  • Jour 2 : Uvala Slavinjina → Stari Grad (17 milles nautiques)

Le port de Stari Grad est très fréquenté, il faut d’ailleurs le réserver en avance. Par contre, la ville est très jolie avec ses petites ruelles et ses nombreux restaurants.

stari grad
Vue aérienne sur le port et la ville de Stari Grad (Photo Adobe Stock)
  • Jour 3 : Stari Grad → Jerolim (15 milles nautiques)

Le mardi, nous avons visité la ville de Hvar. Nous nous sommes mis au mouillage sur l’une des îles Pakleni, aussi appelées îles infernales, et avons pris des bateaux-taxi pour aller jusqu’à Hvar. Nous avons beaucoup aimé la ville. C’est assez haut de gamme, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Saint-Tropez croate.”

Reportage France 2 sur la ville de Hvar (Vidéo Dailymotion)

  • Jour 4 : Jerolim → Komiža (25 milles nautiques)

Sur l’île de Vis, nous avons mouillé dans une grande baie assez calme. La ville de Komiža est à l’image de Hvar, très jolie.

komiza
Ville de Komiža (Photo Adobe Stock)
  • Jour 5 : Komiža → Uvala Ruda (9 milles nautiques)

Pour passer notre dernière nuit au mouillage, nous avons choisi Uvala Ruda et son petit port de pêche. C’était magnifique ! Définitivement le meilleur mouillage de tous, il a fait l’unanimité auprès de l’équipage. L’eau y est cristalline, et les fonds marins sont très beaux.

atoll 6
L’Atoll 6 au mouillage à Uvala Ruda (Photo de Joseph)
  • Jour 6 : Uvala Ruda → Rogoznica (40 milles nautiques)

Le dernier jour, nous avons fait une grande journée de navigation pour retourner à la marina de Rogoznica et passer notre dernière nuit sur le bateau. Nous avons eu de la chance, le chef de base a accepté que l’on fasse le plein de carburant le samedi matin. Ça nous a évité une longue attente à la station !

famille de josephfamille de joseph

Vue sur les côtes croates et la mer Adriatique (Photos de Joseph)

Vous l’avez compris, Joseph et sa famille ont passé de très belles vacances sur la mer Adriatique. Ils recommandent la Croatie et en particulier la Dalmatie.

Si j’avais un dernier conseil à donner, ce serait d’éviter les mouillages où il y a des flottilles. De plus en plus, on croise des yachts qui viennent pour faire la fête, cela peut être très bruyant ! Il ne faut pas l’oublier, la Croatie est un pays de fête !

Un grand merci à Joseph pour son retour d’expérience précis et détaillé, ainsi qu’à tout l’équipage pour le partage des photos !

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard