Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Vieux Port de la Rochelle

Le Vieux Port de La Rochelle


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 29 avril 2021

 

Le Vieux-Port de la Rochelle est le plus ancien port de la ville. Véritable lieu historique de la Charente-Maritime, il est facilement reconnaissable avec ses grandes tours médiévales à l’entrée du port. La ville possède deux ports, avec un rayonnement très important. Le Vieux Port de la Rochelle compte plus de 300 places dont 80 sont réservées pour les visiteurs ! Il est constitué de 3 bassins : le Havre d’échouage, le Bassin des Chalutiers et le Bassin des Yachts. En plus du Vieux Port, figure emblématique de la Charente-Maritime, la Rochelle est connue pour le port des Minimes, son port de plaisance, un des plus grands ports de plaisance d’Europe et du monde. Il accueille de nombreux professionnels dans tous les domaines du nautisme et possède 5 047 places.

Louer un bateau en France Atlantique est l’occasion parfaite pour en découvrir davantage sur cette ville, considérée comme l’une des plus belles escales de la côte. Idéalement située entre Royan et l’estuaire de la Loire, la Rochelle possède de nombreuses îles balnéaires en tant que voisines. L’île de Ré, d'Aix et d'Oléron, font de la Rochelle une sorte de passage obligatoire pour en apprendre plus sur l’histoire de la région.

 

L’histoire du vieux port de la Rochelle

Depuis le Vieux Port de la Rochelle, vous ne pourrez passer à côté des grandes et majestueuses tours, gardiennes de la cité. Face à l’Atlantique, elles témoignaient de la puissance et de la richesse de la Rochelle pendant la Guerre de Cents Ans. Elles sont l’élément incontournable lors de votre visite de la ville. Ainsi, de chaque côté de l’entrée du Vieux Port, vous trouverez les deux tours, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne puis la troisième, quelques mètres plus loin, la Tour de la Lanterne. Cette dernière, plus en retrait par rapport à ses deux sœurs, reliée par une muraille, qui était autrefois un phare puis une prison.

 

Le Vieux Port de la Rochelle
Le Vieux Port de la Rochelle

 

La Tour Saint Nicolas et la Tour de La Chaîne

La Tour Saint-Nicolas est située sur la rive sud s’élevant à 34 mètres tandis que la Tour de la Chaîne est située sur la rive nord, haute d’une vingtaine de mètres. Ces deux édifices impressionnants veillent sur le Vieux Port de la Rochelle. Construites au XIVème siècle, elles sont désormais classées monuments historiques depuis 1879. Pendant des années, leur présence a assuré à la ville défense et sécurité contre l’ennemi.

 

La Tour de la Lanterne

La Tour de la Lanterne est la troisième tour de la Rochelle, plus en retrait par rapport au deux autres protégeant le front de mer. Elle aussi a eu le droit à la gloire en étant classée monument historique en 1879. Parfois surnommée la Tour du Garrot, la Tour des Prêtres ou encore la Tour des Quatre Sergents, il semblerait qu’elle soit antérieure aux deux autres… Grâce à un mécanisme de chaîne qui fermait l’accès à la ville, les bateaux se retrouvaient bloqués de l’autre côté et ne pouvaient pas entrer. Elle a ensuite servi à désarmer les bateaux qui souhaitaient entrer dans le port d’où son surnom la Tour du Garrot. En effet, les bateaux s'amarraient au pied de la tour et on les désarmait avant leur arrivée au port. Rappelons qu’à cette époque, la tour était au bord de l’eau !

Elle demande aussi peu de place et se range facilement. Cependant, elle n’est pas adaptée pour tous les fonds marins car elle peut se décrocher et creuser un sillon si la charge sur le bateau est trop lourde ou si le courant est trop fort. Comptez environ 10€ pour une ancre plate en acier d’1,5 kg et 25€ pour un modèle de 4 kg.

 

Le vieux port de la Rochelle de nos jours

Flâner sur le Vieux Port et visiter les Tours

Principal point de départ des croisières sur la Côte Atlantique, le Vieux Port de la Rochelle offre de nombreuses activités lors de votre séjour. Prenez le temps de vous arrêter pour visiter la ville, profiter de la vue imprenable et écouter le bruit de la mer et celui des mâts des bateaux. Promenez-vous au Cours des Dames, le lieu idéal pour faire une courte promenade et découvrir la ville. C’est à la rencontre du Cours des Dames et du Quai Duperré que se dresse la Grosse Horloge. Patrimoine rochelais de style gothique, elle servait à l’époque à séparer le Port de la Cité. Passez cette porte et continuez votre escapade dans la Vieille Ville et ses rues aux arcades. De nos jours, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne peuvent être visitées. Vous remarquerez que la Tour Saint Nicolas a la particularité d’être légèrement penchée. Construite sur une zone marécageuse, les fondations de la tour n’ont pas supportées et ont en partie cédées. La Tour de la Lanterne est, elle, devenue un phare. Elles sont désormais le point de départ de belles balades sur les remparts et le long de la côte !

 

Passer une soirée au Vieux Port

Vivez un moment privilégié sur le Vieux Port de la Rochelle le temps d’une soirée. A la nuit tombée, la ville s’illumine et vous offre un cadre magique pour passer une soirée au cœur de la ville. Entre ambiance animée en terrasse et coucher de soleil, la Rochelle se réinvente et ne cessera de vous surprendre.

 

La Rochelle s’illumine la nuit
La Rochelle s’illumine la nuit

 

Besoin d’un Conseil ?
Diego, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.