Charente Maritime pontons carrelets île Madame

Île de Ré, d’Aix et d’Oléron… partons pour une balade en bateau au large de La Rochelle !


Vous avez besoin de calme, de vous reconnecter avec la nature ou simplement de partir à l’aventure en naviguant sur l’océan ? Vous avez frappé à la bonne porte! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la richesse des îles charentaises pour une balade en bateau, au large de La Rochelle. L’île de Ré, l’île d’Aix, l’île d’Oléron ou encore l’île Madame, perles sauvages de l’Atlantique, n’attendent que d’être explorée au cours d’une croisière entre vents et marées.


La Rochelle et ses alentours est une destination idéale tant pour un week-end que pour des vacances. Les îles du bassin charentais sont uniques. Leur nature, leur histoire, le calme de leurs plages et la douceur de leur météo les rendent tant utopiques qu’authentiques.


La Rochelle

À la fois urbaine, maritime et naturelle, La Rochelle n’a rien à envier aux grandes agglomérations françaises. Commencez votre balade dans le pays charentais en dégustant les spécialités locales dans un restaurant sur le vieux port de La Rochelle. Avec leurs moules, anguilles, huîtres ou encore pétoncles, les locaux sauront ravir les férus de fruits de mer. Pour les autres, pas de panique, des crêperies et restaurants traditionnels seront tout aussi appréciables. Le centre-ville de La Rochelle vous charmera par son authenticité et son architecture aux aires de Sud-Ouest. La ville est riche de ses deux ports : le vieux port du centre-ville et celui du quartier des Minimes. Ce port est plus grand port de plaisance de la façade Atlantique, un lieu incontournable de votre passage dans le secteur rochelais. Avant de partir à la découverte des îles charentaises et de louer un bateau au départ de La Rochelle, ne manquez pas de faire grimper à bord des bouteilles de Guignette, ce fameux vin pétillant rochelais. Cap sur la première : l’île de Ré !

Vieux port de La Rochelle Charente Maritime

L’île de Ré

Votre sortie en mer commence par un tour à l’Île de Ré. En partant de La Rochelle, vous aurez l’opportunité de passer sous le célèbre pont de l’île de Ré qui la relie au continent. La richesse de sa nature préservée vous laissera sans voix, tant par la diversité de sa faune et sa flore que par son calme involontaire. Sur l’île, vous remarquerez la densité des surfaces consacrées aux marais salants. Le sel est la culture principale de l’île qui en fait la fierté de ses habitants. D’anciens marais salants est née la réserve naturelle de Lilleau des Niges, qui accueille aujourd’hui de nombreux oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. Monument emblématique de l’île de Ré, l’église Sainte-Étienne, classée au titre des monuments historiques, reconnaissable par son clocher pointu blanc et sa flèche noire se détachant de l’horizon, mérite le détour. En choisissant la location de bateau en Charente Maritime, vous pourrez prendre le temps de faire le tour de l’île et de jeter l’ancre devant les magnifiques plages désertes, le phare des baleines ou encore les fortifications de Saint-Martin-de-Ré à observer depuis la mer. De quoi recharger vos batteries d’explorateur avant de repartir à la conquête des autres Îles charentaises.

Pont de l'île de Ré Charente Maritime

L’île d’Oléron

Poursuivez votre croisière au large de La Rochelle en vous dirigeant vers l’île d’Oléron et les bassins de Marenne. L’immensité des plages de l’île conviendra aux petits et grands, pour s’y baigner, profiter du soleil ou faire du sport. L’île possède de bons spots de surf. Elle est un immense terrain de jeux naturel pour le plus grand bonheur des férus d’activités nautiques. Là aussi, de nombreux marais comme celui du Brouage ou des Bris et des sites ostréicoles sont à visiter, comme la cité de l’huître. Ici, ce sera le moment ou jamais de goûter les meilleures huîtres de la région ! Pour d’avantage de visites culturelles, l’île saura vous combler. Entre la chapelle Saint-Joseph, le chateau de Bonnemie, l’église Saint-Pierre, le fort Louvois et la citadelle de Brouage, le patrimoine de l’île d’Oléron sera des plus enrichissants. Cap sur l’Île Madame !

île d'Oléron Charente Maritime

L’île Madame

Cette île est la plus petite et naturelle de tout l’archipel charentais. Attention à la marée pour y accéder car parfois, l’île devient une presqu’île accessible à pieds ! À partir de l’île Madame, vous aurez l’un des meilleurs points de vue pour observer l’entièreté du littoral charentais, avec une vue sur La Rochelle, Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron. À pied, en vélo, en calèche ou en voilier de location, l’île Madame ne fera pas la difficile ! Ici, vous aurez l'occasion de visiter la Ferme Aquacole de l’île et de vous y arrêter pour un déjeuner ou une simple dégustation. En temps de marée basse, vous deviendrez pêcheurs de bigorneaux, pétoncles et autres coques. En naviguant le long du littoral, vous pourrez admirer les élégants pontons carrelets, la fierté de l’île Madame.

Île madame Pontons Charente Maritime

L’île d’Aix

Paisible, simple et belle, l’île d’Aix est le lieu idéal où vous enfuir pour vous recentrer sur l’essentiel. Appelée la “petite Corse de l’Atlantique”, l’île a su séduire Napoléon lors de sa fuite, avant d’être retrouvé et emmené à Sainte-Hélène. Aujourd’hui, la demeure où l’empereur a passé ses derniers jours avant son exil s’est transformé en musée ouvert aux visiteurs, le Musée Napoléon. Le petit coin de paradis tranquille de l’île d’Aix aura de quoi vous divertir avec ses cinq plages, une forêt dense qui couvre la moitié de l'île et un patrimoine riche et fortifié. Une fois le pont-levis et la place d’Austerlitz dépassés, parcourez le village aux petites maisons basses et aux volets colorés puis suivez le chemin principal avant d’atteindre le surprenant fort Liédot. L’île d’Aix n’est qu’à quelques minutes de bateau du célèbre Fort-Boyard. Pourquoi ne pas y faire un tour avant de terminer votre location de bateau dans l’Atlantique ?


Fort Boyard île d'Aix Charente Maritime


Avec cette location de bateau au départ de La Rochelle, ces quatres îles authentiques et différentes du bassin charentais n'auront pas le temps de vous déplaire. Entre la fougue d'Oléron, la tranquillité d'Aix, la simplicité de Madame ou le charme de l'île de Ré, vous aurez l'embaras du choix !

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?