visiter venise

Que visiter à Venise, la ville sur l'eau ?


Elégante et hors du temps, mystérieuse et unique en son genre, parce qu'en fait il n'y a aucune ville au monde qui lui ressemble : Venise est une ville d'art qu'il faut voir au moins une fois dans votre vie. Une façon de découvrir Venise d'un autre point de vue, loin des masses de touristes qui peuplent souvent la ville pendant quelques heures, est de louer un bateau à Venise. La Sérénissime, nom donné à la ville lorsqu'elle était l'une des quatre républiques maritimes, est une base idéale pour partir à la conquête d'autres beautés de l'Adriatique du Nord et de la Croatie.  


canal de venise

Que visiter à Venise, la ville flottante

Visiter Venise en une journée est impossible et il faut faire attention à ne pas perdre du temps dans le dédale de calli et de canaux qui se croisent pour former la géométrie de la ville de plus de 100 îles. Avec une semaine à votre disposition, vous pouvez commencer à connaître les principaux sites d'intérêt et naviguer sur la lagune. Voici les endroits à ne pas manquer et ce qu'il faut visiter à Venise :

  • Place Saint-Marc : connue dans le monde entier pour son intégrité architecturale, c'est la seule place de Venise. Grâce à son élégance, on l'appelle aussi le "salon de l'Europe". Autrefois, elle accueillait des foires et des tournois, mais aujourd'hui, c'est l'endroit où se concentrent les cafés et les restaurants les plus chers de la ville. Il surplombe la Basilique Saint-Marc, chef-d'œuvre de mosaïques byzantines, qui abrite les restes du saint et le célèbre clocher qui contribue à créer la célèbre silhouette de Venise.
  • Palazzo Ducale : un bâtiment d'une immense importance historique pour les Vénitiens, le Palazzo Ducale était le siège du Doge, la plus haute autorité de la République de Venise. Le Palais des Doges surplombe la Place Saint-Marc et présente un mélange de styles, dont le gothique vénitien.
  • Grand Canal : d'une longueur de 4 kilomètres et en forme de S inversé, le Grand Canal traverse Venise. Il est dominé par de magnifiques palais nobles. Laissez-vous emporter par l'eau et imaginez la splendeur dans laquelle vivaient les nobles de l'époque dans ces demeures.
  • Les ponts à Venise, il n'y a pas de voiture et on se déplace sur l'eau. Si vous préférez marcher, préparez-vous à marcher beaucoup et à traverser divers ponts. Parmi les ponts les plus célèbres : le Pont du Rialto, le Pont des Soupirs (que vous ne pouvez pas traverser), le pont en bois de l'Académie et le nouveau pont de la Constitution, conçu par Calatrava.
  • Les Galeries de l'Académie : les galeries abritent une impressionnante collection de peintures vénitiennes de différentes époques et styles, de Bellini à Giorgione, du Tintoret au Titien.
  • Le Musée Peggy Guggenheim : une touche de modernité ne manque pas à Venise grâce à la galerie créée par le collectionneur du même nom en 1951, un des musées d'art moderne les plus intéressants d'Europe.

grand canal de venise

Naviguer dans la lagune de Venise

Les beautés de la région de Venise se rencontrent en continuant la navigation dans la lagune de Venise, où l'on trouve Murano, célèbre pour l'art antique du verre soufflé qui se transmet dans les verreries et les magasins anciens, et Burano avec ses maisons colorées et l'art de la dentelle. Louer un voilier à Venise, c'est profiter des émotions de la voile et découvrir la lagune aux rythmes calmes, en observant le paysage d'un point de vue privilégié.


burano venezia

Vers les rives de l'Adriatique et la Croatie

Si vous préférez des vacances alliant détente et plaisir, les plages des stations balnéaires les plus célèbres de la Vénétie sont situées à quelques milles nautiques : Caorle, Jesolo, Grado et Lignano Sabbiadoro. L'élégant Trieste est aussi à une courte distance et si vous avez l'expérience de la voile, vous pouvez faire face à la traversée de l'Adriatique et explorer les côtes de la Croatie, un environnement complètement différent où la nature sauvage entoure les plages et les nombreuses îles à explorer avec une location de bateau en Croatie.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?