Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Les Voiles de Saint Tropez

Les Voiles de Saint Tropez : histoire et édition de 2021 !


   Par Marine ISAIA 

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent. "Passionnée par la mer, je ne conçois pas de vacances sans sorties en bateau !"
Le 25 Mai 2021

 


Les Voiles de Saint Tropez est l’événement phare du monde de la voile ! Organisé par la SNST, Société Nautique de Saint Tropez, cet évènement nautique rassemble les plus beaux voiliers modernes et vieux gréements du monde entier. Ces bateaux concourent pour des régates au sein du Golfe de Saint Tropez. Cette année, cet évènement unique alliant sportivité, convivialité et festivité se déroulera du 25 septembre au 9 octobre 2021.


Le Golfe de Saint Tropez est un véritable terrain de jeu pour les marins des quatre coins du monde qui viennent naviguer et se défier dans ce lieu idyllique. La SNST organise et co-organise de nombreux événements nautiques au sein du Golfe tout au long de l’année. Elle compte une quinzaine d’épreuves de voile à son actif telles que la Coupe de l’Hippocampe, le Trophée Bailli de Suffren, la régate des Bravades ou encore la Rolex Giraglia pour n’en citer que quelques-unes… !

 

L’histoire des Voiles de Saint Tropez

En 1981, Jean Laurain et Dick Jayson, deux skippers, se lancent le défi de rejoindre la plage de Pampelonne au départ du port de Saint Tropez et en passant par le haut fond du Nioulargue. Ils avaient convenus que le perdant inviterait l’autre équipage à déjeuner au restaurant Le Club 55, qui se trouve sur une plage privée de Pampelonne. Ce défi donnera ensuite naissance à la “Club 55 Cup”. Dans les années qui suivent, d’autres skipper se joignent à la régate qui prend alors le nom de la Nioulargue ! L’enjeu : faire naviguer des bateaux anciens et modernes sur une même épreuve.

En 1995, un terrible accident met un terme à la régate. Lors d’un départ, deux bateaux, une goélette de 130 ft et un sloop de 36 ft, entrent en collision, dû à un manquement de priorité. Cet accident tragique a entraîné la mort d’un homme de 52 ans, le Dr Bourry. Happé par une hélice du plus grand des deux bateaux, il est mort de ses blessures. Un procès a ensuite été ouvert, reconnaissant responsables les deux propriétaires/skippers de ces voiliers.

A la fin du procès, en 1999, les régatiers, la SNST et d’autres acteurs économiques locaux relancent la régate sous un autre nom : Les Voiles de Saint Tropez. Le nom de “Club 55 Cup” est à nouveau utilisé depuis 2003 pour les défis qui ont généralement lieu le jeudi.

 

Les différents types de bateaux aux Voiles de Saint Tropez

Vieux voilier aux Voiles de Saint Tropez

Chaque année, les Voiles de Saint Tropez rassemblent des marins du monde entier et comptent plus de 300 voiliers. On distingue 4 classes de bateaux qui peuvent participer à cette régate, différenciées par des jauges. La jauge regroupe les procédures permettant, pendant une compétition, de vérifier la conformité des équipements des voiliers à ses règles de classe, à son certificat de conformité.

 

Les bateaux de tradition

Les bateaux de traditions, dessinés par des architectes renommés, sont absolument sublimes. Jaugés CIM (Comité International de la Méditerranée), plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer ces bateaux et permettre de les faire concourir à égalité. On a besoin par exemple des mesures du bateau, de ses équipements ou encore du profil de carène. On les classe en différentes catégories :

    • Les yachts d’époque / Les répliques de yachts d’époque
    • Les yachts classiques / Les répliques de yachts classiques
    • Les yachts des classes métriques de la jauge internationale

 

Les bateaux modernes jaugés IRC

L’IRC est une jauge qui permet d’attribuer un rating (handicap sportif) aux monocoques habitables, pour ensuite établir un classement final d’une régate en compensant le temps réel en fonction de leur caractéristiques.

 

Les Wally

Ces voiliers avant-gardistes ont vu le jour en 1993. Très sophistiqués et à la pointe de la technologie et du luxe, chaque bateau est unique et personnalisé pour chaque propriétaire. Ceci explique qu’ils concourent ensemble dans une classe spécifique aux Voiles de Saint Tropez.

Voilier de la marque Wally

Les Class J

Les voiliers de Class J sont une catégorie de voiliers de compétition construits au début des années 1930 selon la jauge J universelle. Luxueux et sportifs, ces splendides voiliers offrent un spectacle extraordinaire lorsqu’ils naviguent. C’est avec élégance qu’ils s’élanceront sur un parcours spécifique aux Voiles de Saint Tropez.

 

Le déroulement des Voiles de Saint Tropez

Après une belle réussite l’année dernière avec le maintien de la régate malgré la crise sanitaire de la Covid 19 grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire strict, qui sera appliqué de nouveau lors de l’édition de 2021. La SNST continue de faire vivre la ville de Saint Tropez en maintenant les Voiles cette année, mais avec un format différent de celui des années précédentes. En effet, le nombre de jours consacrés à cet évènement a augmenté et passe à 2 semaines au lieu d’une seule.

La première semaine sera consacrée aux bateaux classiques et modernes (jusqu’à 65 ft environ) tandis que la deuxième sera réservée uniquement aux très grandes unités modernes. Les départs seront ainsi différés pour respecter les restrictions sanitaires en assurant le départ du même endroit pour tout le monde : le village de Saint Tropez. Cela va également permettre une meilleure gestion des flux de personnes qui se regroupent chaque année aux Voiles de Saint Tropez, que ce soit les participants ou les spectateurs.


Les Voiles de Saint Tropez


Le programme de l’édition de 2021

Semaine 1

Week-end du 25 et 26 septembre 2021 : accueil des voiliers classiques et modernes.

Lundi 27 septembre 2021 : régates des voiliers modernes.

Mardi 28 et mercredi 29 septembre + vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 : régates pour voiliers modernes et de tradition.

Jeudi 30 septembre 2021 : journée des défis - Club 55 Cup.

Samedi 2 octobre 2021 : remise des prix de la première semaine.

 

Semaine 2

Dimanche 3 et lundi 4 octobre 2021 : accueil des grandes unités modernes.

Du mardi 5 au samedi 9 octobre 2021 : régates des grandes unités modernes.

Samedi 9 octobre 2021 : remise des prix de la deuxième semaine.

Besoin d’un Conseil ?
Lina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.