Par Marine ISAIA
- Quels sont plus beaux mouillages à faire durant votre croisière à Ajaccio ?
- Les îles Sanguinaires
- Cala d'Orzu
- Anse de Cacalu
- Roccapina
- Bonifacio
- Les îles Lavezzi
- Comment se rendre à Ajaccio ?
- Quelle est la meilleure période pour partir en croisière à Ajaccio ?
Capitale de la Corse, Ajaccio se situe au sud, sur la côte ouest de l’île de Beauté. Sa baie est un véritable paradis de navigation pour votre prochaine croisière. Si proche de la France continentale et pourtant si dépaysante, venez découvrir des paysages magnifiques et des plages aux allures de carte postale en Corse.
"C’est toujours trop court et on se dit qu’il y a plein d’autres endroits qu’on aurait aimé voir..." me dit Dave Danan, client Filovent qui est parti en juillet avec une quinzaine d’amis, à 2 catamarans.
Dave et ses amis lors de leur croisière en Corse au départ d'Ajaccio. (Photo de Dave Danan)
Quels sont plus beaux mouillages à faire durant votre croisière à Ajaccio ?
“Nous sommes restés dans la baie d'Ajaccio et nous naviguions environ 2h par jour pour pouvoir faire un mouillage différent chaque jour” me dit Luc Badier, client Filovent qui est parti en croisière en Corse au départ d’Ajaccio avec sa famille. Il me détaille ensuite les différents mouillages qu’il a fait dans le golfe d’Ajaccio.
Luc et sa famille à bord de leur bateau lors de leur croisière dans la baie d'Ajaccio. (Photo de Luc Badier)
Les îles Sanguinaires
L’archipel des Sanguinaires se situe à l’extrémité de la Pointe de la Parata, à quelques kilomètres d’Ajaccio. C’est une première escale incontournable lors de votre croisière à Ajaccio ! Composé de 4 îles, ce site naturel est absolument exceptionnel et dépaysant, célèbre pour sa couleur rouge et ses rochers.
Si vous aimez la randonnée, allez-y sans hésiter. Luc et sa famille ont “fait une randonnée jusqu’en haut du phare des Sanguinaires. Nous avons pu y accéder grâce à l’annexe”. C’est son coup de cœur de sa croisière. Entre couchers de soleil spectaculaires, nature sauvage et randonnée, il y a de quoi faire. “Beaucoup de balades s’offrent à vous, vous aurez de quoi vous occuper pendant 2 jours sans jamais vous ennuyer !” ajoute-t-il. Et pour ceux qui préfèrent rester dans l’eau, “vous pourrez aussi faire du paddle autour des îles et plein d’autres activités nautiques” conclut-il.
Les garçons de Luc en train de jouer dans l'eau et sa fille sur le pont du catamaran durant leur croisière à Ajaccio. (Photo de Luc Badier)
Cala d’Orzu
La plage de Cala d’Orzu est l’une des plus belles de la Corse et l’une des plus sauvages. Un peu plus au nord de Propriano, elle est notamment connue pour “la paillote qui a été incendiée il y a 20 ans” m’informe Luc. En effet, en 1999 la paillote Chez Francis a pris feu. Ce fait divers a fait polémique et est devenu une affaire d’État car l’incendie aurait été déclenché par des gendarmes en raison de son emplacement illégal sur le domaine public maritime de la plage de Cala d’Orzu.
Maintenant reconstruite, Luc me confie que “c’est ici qu’on mange les meilleures pâtes de la région !”. Très difficile d’accès en voiture, grâce à votre bateau vous n’aurez aucun souci à vous y rendre. Accostez sur cette grande plage sauvage de sable blanc qui s’étend entre le Capo di Muro et le Capo Nero et profitez “du sable blanc et de la mer d’un superbe bleu” tout comme la famille Badier.
Anse de Cacalu
Juste à côté de la Cala d’Orzu, ce mouillage du golfe d’Ajaccio se trouve à “2h de navigation au sud d’Ajaccio et est hyper facile d’accès car il y a peu de fonds marins” me dit Luc. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur les collines et leur végétation luxuriante. “C’est le spot idéal pour observer des superbes couchers de soleil derrière la tour génoise” continue-t-il.
L’eau y est turquoise et calme, de quoi vous adonner à une séance de snorkelling ou bien un tour de paddle ou planche à voile, comme les enfants de Luc qui se sont régalés à l’Anse de Cacalu, que les locaux prononcent Cacao. Amateurs de plongée, c’est un endroit d’exception pour vous !
Coucher de soleil depuis le pont du bateau à Anse de Cacalu. (Photo de Luc Badier)
Dave Danan, client Filovent qui est parti avec ses amis en croisière à Ajaccio me raconte son itinéraire. Ils ont choisi de partir au sud de l’île pour leurs vacances “Nous avons longé la côte ouest vers le sud jusqu’aux îles Lavezzi” me dit-il. Voici une liste non exhaustive de leurs escales :
Roccapina
Plus au sud encore, un incontournable lors d'une croisière à Propriano, la baie de Roccapina est également un site extrêmement sauvage qui séduit tous ses visiteurs. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette plage à l’état pur. Le sable blanc qui recouvre sa grande plage, l’eau de la mer couleur turquoise qui donne l’impression d’être à l’autre bout du monde, et la nature verdoyante qui l’entoure s’ajoute parfaitement au décor.
Et ce n’est pas tout ! D’imposant rochers abritent la plage de Roccapina de chaque côté. Vous apercevrez depuis votre bateau le fameux “Lion de Roccapina” qui est en fait un bloc de granit semblable à la forme d’un lion allongé. La légende dit qu’il veille sur la ville … Ce lieu paradisiaque vous invite aussi bien à la détente et au farniente, qu’à la randonnée ou encore au snorkelling !
Bonifacio
Continuez votre navigation jusqu’à Bonifacio, ville emblématique et station balnéaire incontournable de la Corse. A l'extrême sud de la Corse, vous serez impressionné par l’arrivée au port de Bonifacio, surnommée la cité des falaises. Elle tient son nom des falaises de calcaires à l’entrée du port. “Le port de Bonifacio est très agréable et ils sont super sympa là-bas. Ils sont venus nous aider à nous rendre jusqu’à notre place et à amarrer le bateau c’est assez étroit et donc pas évident !” m’informe Dave. Prenez le temps de visiter la ville et de prendre un verre dans l’ambiance animée du port !
Port de Bonifacio. (Photo de Dave Danan)
Les îles Lavezzi
L’archipel des îles Lavezzi, composé de 7 îles, se trouve à seulement 1 heure de navigation de Bonifacio. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas vous y rendre ! Voguez d’îles en îles et beachez sur les nombreuses criques très sauvages de ce site idyllique. “Les criques sont vraiment très sympas et sauvages” me confirme Dave, “et nous avons eu de la chance car il n’y avait personne” continue-t-il.
Mouillage dans les îles Lavezzi. (Photo de Dave Danan)
Les îles Lavezzi sont réputées pour leurs fonds marins, c’est un spot de plongée idéal. Laissez-vous tenter par une séance de snorkelling pour admirer la beauté des espèces sous-marines qui peuplent ce petit paradis sur terre. Vous pouvez aussi profiter de vos escales pour vous balader sur les différentes îles de l’archipel, et comme Dave et ses copains faire “un peu de rando en suivant des petits circuits de 2 heures sur les îles des Lavezzi”. Il ajoute ensuite “on a pu faire pas mal de paddle, on en a ramené des gonflables ainsi qu’une bouée géante en flamant rose sur laquelle on tenait à 10 !”
Dave et ses amis sur leur bouée géante dans les îles Lavezzi. (Photo de Dave Danan)
Comment se rendre à Ajaccio ?
Pour vous rendre en Corse, deux options s’offrent à vous : l’avion ou le ferry. Comme vous vous en doutez, le moyen de transport le plus rapide est bien évidemment l’avion ! Des vols directs et réguliers permettent de rejoindre Ajaccio depuis de nombreuses grandes villes françaises pour une durée qui varie entre 50 minutes et 1h45 selon votre aéroport de départ.
Concernant les prix, ils varient fortement selon la période de votre croisière à Ajaccio et le moment de la réservation. Filovent vous recommande donc de vous y prendre à l’avance ! “Nous sommes arrivés à Ajaccio en avion puis on a pris un taxi pour se rendre à la marina, mais c’est possible de prendre des bus” me dit Dave. En effet, vous pourrez prendre la ligne de bus 8, qui passe toutes les 30 minutes, et qui vous emmènera à Ajaccio pour 5€. Sinon, un taxi vous coûtera une trentaine d’euros pour un trajet de 15 minutes.
En ferry, vous ferez des économies ! Cette option, certes plus longue, vous coûtera moins cher qu’un billet d’avion. Vous pourrez arriver à Ajaccio en partant de Marseille, Toulon ou Nice pour une traversée de 8 à 12 heures, avec des départs réguliers. Le principal avantage du ferry est de pouvoir venir sur l’île avec sa voiture et donc de pouvoir se déplacer beaucoup plus facilement une fois sur place. Notez qu’au départ de Toulon, vous pouvez prendre le Méga Express et arriver en Corse en 3 heures !
Les catamarans de Dave et ses amis à Fazzio, à côté de Bonifacio. (Photo de Dave Danan)
Quelle est la meilleure période pour partir en croisière à Ajaccio ?
Quelle que soit la période de l’année, printemps, été ou automne, partir en croisière en Corse est toujours un vrai bonheur ! En Corse, peu de bateaux sont disponibles à la location. Vous serez donc privilégiés et vous profiterez pleinement des mouillages, moins prisés que ceux de la French Riviera. C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez partir à la découverte du golfe d’Ajaccio à bord de votre catamaran, tout en ayant l’impression d’être seul au monde.
Notez que la Corse est la région la plus ensoleillée de France ! En été vous atteindrez facilement les 30°C et la température de la mer avoisine les 26°C. Avec une mer calme, les mois de juillet et août sont donc la meilleure période pour partir visiter la Corse à bord d’un bateau. Vous bénéficierez des températures maximales tout en échappant à la foule touristique !
Partir en basse saison, à l’automne, est tout autant agréable. Bien que les températures baissent un peu, le climat reste doux et agréable, et la température de l’eau conserve la chaleur de l’été. Les criques sauvages et mouillages seront encore moins fréquentés, votre croisière à Ajaccio sera sous le signe de la détente et de la paisibilité. Petit plus : les prix seront plus bas qu’en plein été.
Enfin, si jamais vous voulez fuir les grosses chaleurs qui peuvent être étouffantes, mais profiter d’un climat doux et du soleil, Filovent vous recommande de partir au printemps. A partir du mois de mars jusqu’au mois de mai, les températures sont un peu plus fraîches et la mer est aux alentours de 18°C, mais vous échapperez à l’affluence touristique.