Croisière à la cabine Corse - Propriano

Nous n'avons pas de croisière(s) à la cabine à vous proposer sur cette destination. Vous pouvez consulter nos croisières disponibles en utilisant notre moteur de recherche ou en vous rapprochant de l'un de nos conseillers au 01 70 80 97 52.

Une croisière à Propriano !

vue panoramique de Propriano

 

   Par Marine ISAIA 

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent. "Passionnée par la mer, je ne conçois pas de vacances sans sorties en bateau !"
Le 18 Mai 2021

 

 

Propriano est une charmante ville qui se situe au sud ouest de la Corse entre Ajaccio et Bonifacio. Nichée dans le golfe de Valinco, un golfe très sauvage avec une riche faune et flore, cette ville portuaire abrite un important port de plaisance qui attire de nombreux touristes chaque année.

Benoît Auger, client Filovent et passionné de plongée, est parti en croisière à Propriano avec des anciens élèves et amis de plongée. "En partant de Propriano, nous avons fait la Corse du sud et le nord de la Sardaigne, en faisant une escale à Bonifacio. Sur le retour, nous avons fait escale aux îles Lavezzi, véritable paradis pour la plongée." me dit-il.

 

skipper a la barre Benoît Auger à la barre !

 

Que voir à Propriano ?

Cette petite ville de 3 000 habitants abrite de nombreux vestiges de l’époque grecque et romaine que vous devez absolument voir durant votre croisière à Propriano. Durant votre visite, profitez-en pour visiter les ruines de deux églises datant des VI ème et VII èmes siècles, une ancienne nécropole, les vestiges d’un moulin à vent ou encore un four à pain. Nous vous invitons à faire un tour dans le quartier Hameau de Tivolaggio, qui est soutenu par une roche de granit naturel. C’est sublime !

“Propriano est une jolie petite ville, le centre est au bord de l’eau c’est très sympa. La marina est bien et le parking gratuit est très appréciable !” me confie Côme. “C’est très beau le long du littoral. Juste après la sortie du port, il y a une grande plage qui est vraiment très sympa” ajoute-t-il.

A Propriano, en termes de plages vous aurez l’embarras du choix ! De nombreuses plages aux allures de cartes postales s’offrent à vous. Pour n’en citer que quelques-unes, la sublime plage du Corsaire, la plage du Lido, mais également la plage de Mancinu et celle de Valincu. Vous aurez aussi la possibilité de vous adonner à de nombreuses activités nautiques à Propriano. Cette destination est propice à la plongée sous-marine grâce à ses fonds marins extraordinaires. Lors de votre croisière à la cabine, des masques et tubas seront à votre disposition pour une séance de snorkeling ! Vous pourrez également faire une après-midi jet-ski ou bien pratiquer le ski nautique et bien d’autres !

 

catamaran vue du ciel à ProprianoPhoto du catamaran de Benoît Auger lors de sa croisière à Propriano

 

Amoureux de la nature, l'arrière-pays est idéal pour les randonnées au cœur du maquis corse, dans un cadre époustouflant. N’oubliez donc pas de prendre une bonne paire de chaussure avec vos maillots de bain et de la crème solaire dans votre valise !

En partant de Propriano et en descendant sur la côte ouest, de nombreux sites extraordinaires sont aussi à découvrir lors de votre croisière.

 

La baie de Campomoro

Un peu plus au sud de Propriano, lors de votre croisière en Corse faites un tour dans la baie de Campomoro, véritable bijoux de la côte ouest de la Corse. Cette petite station balnéaire se situe à la pointe du golfe de Valinco. Son petit port de pêche et sa jolie plage de sable fin à l’eau translucide ont su garder toute leur authenticité et vous offrent un véritable cadre idyllique.

Entre la mer et le maquis, il y a de quoi ravir tout le monde ! De nombreuses balades pour les plus sportifs et de superbes plages et criques isolées pour les amateurs de farniente. C’est également un super spot de plongée pour tous les niveaux. Benoit Auger, client Filovent parti fin mai pour profiter de la basse saison, me le confirme “Nous avons plongé sur la pointe de la baie de Campomoro, c’est très bien pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Il y a une profondeur d’une quinzaine de mètres.”

Depuis votre bateau, vous pourrez voir son imposante tour génoise, la plus haute de Corse, qui fait sa réputation. La Tour de Campomoro est sans aucun doute la plus connue de l’île. Prenez le temps d’aller la visiter, elle est ouverte d'avril à novembre et le ticket d’entrée n’est qu’à 2,50€ et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Au sommet, une vue panoramique à couper le souffle vous attend. Filovent vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour admirer de splendides couchers de soleil !

 

Roccapina

Véritable petit paradis sur terre, le site de Roccapina a su conserver l’état sauvage de sa plage, pour le plus grand plaisir des vacanciers ! Sable blanc, eau couleur turquoise et verdure composent le paysage de cette plage célèbre qui est une vraie merveille à l’état pur. Entourée par de majestueux rochers, sur l’un d’eux se dessine la forme d’un imposant lion couché en granit rose, face à la méditerranée, qui semblerait veiller sur la ville. C’est le fameux Lion de Roccapina.

“Si je dois recommander un mouillage, c’est celui de Roccapina, juste devant le domaine de Murtoli. C’est très connu et on a beaucoup aimé !” me dit Côme d’un ton enjoué. Avec ses amis, ils y sont même allés deux fois durant leur croisière ! “C’est très grand, il y a toujours de la place. Il n’y a pas beaucoup de fond donc c’est facile de jeter l’ancre.continue-t-il.

Ce lieu paradisiaque vous assurera un dépaysement total lors de votre escale et vous procurera une sensation d'apaisement lors de votre passage sur cette côte vierge. Pour les adeptes de randonnées, depuis la plage vous pourrez emprunter un petit sentier qui contournera le Lion de Roccapina pour vous amener jusqu’à la plage d’Erbaju, parsemée de petites dunes.

 

Bonifacio

Située à l'extrême sud de la Corse, elle est surnommée la Cité des falaises du à sa forteresse naturelle d’imposants rochers de calcaire. Son charmant port de plaisance offre un panorama à couper le souffle à tous ses visiteurs. “L’arrivée à Bonifacio reste extraordinaire à chaque fois !” me dit Benoît qui y a déjà été plusieurs fois. “Au large on ne voit que les immenses falaises et lorsqu’on s’approche on découvre une faille entre ces falaises de calcaire blanc.” m’explique-t-il. “On y entre et au fond on découvre le magnifique port de Bonifacio. C’est une escale obligatoire lorsqu’on part en croisière depuis Propriano !” conclut-il d’un air nostalgique.

 

paddle et catamaran à ProprianoBenoît Auger et ses amis durant leur croisière à Propriano : entre paddle et plongée !

 

Lors de votre escale, flânez sur le port qui est l’attraction majeure de la partie basse de la ville de Bonifacio. Bordé par des maisons aux couleurs pastels, de nombreux restaurants et bars l’animent le jour comme la nuit. Les îles Lavezzi sont également un incontournable ! “C’est un site de plongée idéal qui se trouve à seulement 500 mètres de la côte” m’informe Benoît.

 

Comment se rendre à Propriano ?

“On a choisi de partir de Propriano car comme on voulait alterner entre navigation et plongée, partir d’Ajaccio nous aurait fait perdre une journée de navigation.” me confie Benoît qui est parti avec sa bande de copains plongeurs. “Sa position géographique est top car la Sardaigne est très accessible sans avoir à faire des heures de navigation !”

Pour rejoindre la ville de Propriano, le moyen le plus rapide et le plus courant est bien évidemment par les airs. Depuis la France, de nombreuses compagnies proposent des vols directs jusqu’à Ajaccio ou Figari qui sont les aéroports les plus proches. Bien que l’aéroport de Figari soit le plus proche, les vols sont moins nombreux. Filovent vous conseille donc de vous rendre à Ajaccio, vous serez à 1h30 en voiture de Propriano, un bus fait la également la navette, et la route est absolument sublime !

 

coucher de soleil à ProprianoPhoto prise par Côme Deliry lors de sa croisière à Propriano

 

Comme Côme et Benoît, si vous souhaitez vous y rendre avec votre propre véhicule, vous pouvez prendre le ferry.“Nous sommes descendus en voiture et 2 des équipiers nous ont rejoint à Ajaccio en avion. Nous avons pris le ferry avec les voitures, cela nous a coûté 160€ par personne aller-retour pour une traversée de 10H environ me raconte Côme Deliry. “Le retour a été très rapide car nous avons pris le ferry express. Cela aurait pu nous coûter moins cher, mais on a pris plusieurs cabines doubles et le fait d’avoir des voitures ça fait augmenter le prix !” poursuit-il.

Vous pouvez également vous y rendre en empruntant les ferries depuis la France, cependant les liaisons ne sont pas quotidiennes, en moyenne 3 par semaine, et la traversée peut être longue en fonction d’où vous partez (comptez 12h depuis Marseille).

 

Nos croisières en Méditerranée

 

Croisière en Corse

Croisière en Croatie

Croisière en Italie

Croisière en Espagne

Croisière en Grèce

 

Nos croisières dans les Antilles

 

Croisière en Guadeloupe

Croisière en Martinique

Croisière dans les Grenadines

 

Nos croisières exotiques

 

Croisière en Polynésie

Croisière à Cuba

Croisière aux Seychelles

Croisière à Bali

Croisière aux Maldives

Croisière en Thaïlande

Croisière aux Bahamas

Croisière à l'île Maurice

A voir en Corse

Ajaccio    

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.