Quels sont les sites historiques incontournables lors d'une croisière en Egypte ?
Mis à jour le : 25/07/2025L'Egypte dispose d'un patrimoine culturel extrêmement précieux, et certaines visites sont à ne pas rater lors de votre croisière.
Le plateau de Gizeh
Célèbre pour ses pyramides et son sphynx, le plateau de Gizeh est le visage de l'Egypte. Vous pourrez là-bas découvrir la gigantesque pyramide de Khéops, seule survivante des Sept Merveilles du monde antique, mais aussi son gardien, le Sphynx de Gizeh.
La Vallée des rois
Impossible de passer par Louxor sans visiter la Vallée des rois. Cette vaste ville funéraire abrite plus de 60 sépultures, dont les tombeaux de pharaons emblématiques de l'Egypte comme Toutânkhamon, Ramsès VI et Séthi Ier.
Le Temple d'Hatchepsout
Autre destination phare dans la périphérie de Louxor, le Temple d'Hatchepsout. Ce lieu de culte, érigé par l'une des seules femmes pharaons de l'histoire égyptienne, n'est pas comme les autres, et se distingue par son architecture unique, ses grandes colonnes et ses trois terrasses.
Le Temple de Karnak
Dernier site marquant aux alentours de Louxor : le Temple de Karnak, dédié au culte d'Amon-Rê. Visiter Karnak, c'est visiter le plus grand complexe religieux de l'Egypte Antique et partir à la découverte de hiéroglyphes, de ses quarante sphynx à tête de bélier, et de son obélisque.
Le Temple d'Edfou
Longtemps enfoui et conservé sous le sable, le Temple d'Edfou est l'un des temples égyptiens qui a le moins subi la détérioriation du temps qui passe. Consacré au dieu faucon Horus, chaque décoration du temple relate la victoire d'Horus contre Seth, le dieu du désert.
Le Temple de Kom Ombo
Entre Louxor et Assouan, le Temple double de Kom Ombo est une visite à ne pas rater. A la fois dédié au culte d'Horus et de Sobek, le dieu crocodile, tout dans le Temple de Kombo est pensé par symétrie et dualité, afin d'honorer au mieux deux des dieux les plus vénérés des Egyptiens du monde antique.
Le Temple de Philæ
A Assouan, cet édifice religieux construit en l'honneur d'Isis, la déesse des enfants et de la magie, est niché sur l'île de Philæ, au milieu du Nil. Son architecture, située au carrefour des cultures égyptienne, grecque et romaine, impressionne à chaque instant, avec ses grandes colonnes.
Abou Simbel
Terminer son voyage sans passer par Abou Simbel, c'est passer à côté de l'un des monuments les plus impressionnants de l'Egypte. Construit par le pharaon Ramsès II pour célébrer sa victoire contre l'empire hittite lors de la bataille de Qadesh, le site est célèbre pour ses 4 gigantesques statues du pharaon, ou pour le temple de Néfertari.