Puis-je avoir un spinnaker à bord ?
Mis à jour le : 26/05/2025(si vous êtes néophytes, voir définition plus bas)
Si le spi n'est pas mentionné sur la fiche d'un bateau, c'est qu'il n'est pas disponible. Autrement, nous indiquons si le spinnaker est inclus, ou bien proposé comme extra optionnel par le loueur (comptez environ 300 € / semaine). Dans ce dernier cas, il est probable que le loueur vous demande de verser une caution additionnelle de quelques centaines d'euros si vous souhaitez l'utiliser. En effet, les déchirures sont fréquentes en raison de la fragilité de la voile, et les réparations coûteuses.
Notez que la présence ou disponibilité d'un spi dépend grandement de la région où se trouve le bateau. En Atlantique, la clientèle est souvent aguerrie et demandeuse de spis, aussi la plupart des loueurs le proposent voire l'incluent. Cependant, en Mer Méditerranée (Côte d'Azur, Corse, Italie, Grèce, Croatie, etc...), le spi est rarement disponible.

Vous verrez parfois des bateaux en Mer Méditerranée sur lesquels un spi ou gennaker est proposé en extra. Cependant, les loueurs ont souvent une voile de ce type pour toute leur flotte, ce qui rend sa disponibilité peu fiable.

Soyez conscient que du fait de la fragilité d'un spi, même si vous le réservez à l'avance, nul ne peut garantir à 100% qu'il sera présent et en bon état le jour de votre départ, notamment s'il a été endommagé par un équipage précédent et que le loueur n'en a pas de rechange. Le cas échéant, vous ne serez simplement pas facturé de cet extra (ou bien vous serez remboursé de son montant si vous l'avez déjà réglé en avance). Mais ce ne sera pas une raison pour annuler la location et être remboursé du bateau, ni indemnisé.
Définition
Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant relativement vaste et creuse, faite en matériaux très fin et léger, permettant d'augmenter sensiblement les performances d'un voilier aux allures portantes (c'est-à-dire plutôt par vent arrière). Son utilisation est délicate et requiert une bonne expérience. Il existe des spis symétriques, asymétriques (parfois appelés gennakers, blisters ou MPS), et des codes zéro (sortes de spis très plats faits pour les allures de travers).

Spis asymmétriques en navigation (source: https://navegantesoceanicos.com/tipos-de-spinnaker/)
Les dangers du spi en cas de raffale ; ici un "départ au lof" (source : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/temoignage-depart-au-lof-bateau-completement-couche-ca-va-demater-8136039a-c470-11ec-bce6-73235a18c330)