Dois-je posséder le certificat VHF ? Comment le passer ?
Mis à jour le : 26/05/2025En Croatie, oui, cela est obligatoire et sera mentionné comme tel sur votre contrat. Il faut qu'au moins une personne à bord (pas nécessairement la personne qui skippe) soit titulaire de ce Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR, aussi communément appelé certificat VHF). Sinon, vous vous exposez à une amende d'environ 500 euros avec immobilisation du bateau par la police maritime Croate.
Attention : certains navigants pensent que le certficat VHF est compris dans le permis côtier vu que ce dernier comprend une initiation aux bases de la communication par radio VHF (Very High Frequency). Cependant, nous parlons bien ici d'un titre à part, donc non, le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) n'est pas compris dans le permis bateau et doit être passé séparément. De nombreuses sessions ont lieu régulièrement environ une fois par mois dans les grandes villes. Vous trouverez toutes les informations et le calendrier de sessions sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
En bref, l'inscription au CRR français coûte 78 euros et l'examen est un petit questionnaire à choix multiples de 25 minutes. Tout ce qu'il faut savoir se trouve sur le "manuel du CRR maritime", téléchargeable sur le site de l'ANFR.