Les vents méditerranéens

 

 

Le Meltem

 

Le meltem, aussi connu sous le nom de l’étésien, souffle sur toute la mer Egée de mai à octobre, par période de 2 à 4 jours, et plus particulièrement sur les îles des Cyclades. L’archipel regroupe 24 îles habitées, et l’été, il devient l’une des destinations touristiques mondiales la plus prisée des vacanciers. Mais peu de gens savent que le meltem rend la navigation… plus sportive qu’à l’accoutumé.

 

Prendre la mer avec le meltem requiert un savoir-faire sérieux et de solides connaissances en matière de navigation. Ses rafales contraignent les plaisanciers à une certaine humilité, il faut voyager “à l'ancienne" : vous ne pourrez pas caboter ici et là comme vous le feriez aux Antilles ou sur la Côte d'Azur, et la présence d’un skipper confirmé est fortement recommandée.

 

Néanmoins, nous vous recommandons vivement la mer Égée, même en juillet et août. Les îles sont superbes, la température clémente, et la navigation plus facile qu’on ne le dit en allant d’est en ouest. Le Meltem offre un énorme avantage : il souffle toujours dans la même direction ! Il faut donc bien préparer son itinéraire !

 

Vous pourrez toujours trouver un abri à quelques miles, et s’il se déchaîne, il n’y a qu’à attendre dans une des nombreuses criques grecques, qu’il se calme un peu.

 

 

Le Mistral

Le mistral est un vent froid et violent qui souffle vers le sud, de la vallée du Rhône sur les régions françaises du pourtour méditerranéen, principalement en Provence. Plutôt sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, sa nature et sa force lui confèrent un rôle important dans l'originalité du climat provençal.

Il souffle en rafales selon une direction Nord-Nord-Ouest environ 130 jours par an, avec une vitesse comprise entre 30 et 120 km/h. Il porte différents noms selon les régions : biso, cantaleso, cers, galerno, vent-terrau...

Le mistral est un vent sec, et lorsqu’il souffle, il dégage le ciel et assèche l'air. Pour les Provençaux, le mistral est un élément important de leur identité régionale. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement épargnée et le mistral dégage très vite l'atmosphère : en deux heures dans les Cévennes, on peut passer d'un ciel complètement couvert à un ciel bleu sans nuages, de sorte que par temps de mistral on peut voir des montagnes distantes de 150 km ou plus.

Néanmoins la navigation n’en est pas affectée sur la Méditerranée : profitez-en pour vous offrir une escapade en mer le long du sud de la France !

  

 


Je demande un devis





Nos anciens articles :


Mai : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer

Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2
Septembre : James Cook - Chapitre 3
Octobre : COMET : L'insubmersible
Novembre : Le redoutable Cap Horn

Décembre : La navidad
Janvier : A voile ou à moteur ?
Février : La Folie Créatrice
Février : Le Belem, un trois-mâts immortel
Février : Le tour du monde avec Yvan Bourgnon

Mars : L'histoire des phares
Avril : Sous l'océan
Mai : Monstres marins ou animaux réels ?


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?