Andros

Andros, la belle île préservée des Cyclades


Au cœur de la mer Égée, partez à la découverte d'Andros, l'une des îles les moins connues, pour réaliser une location de catamaran aux Cyclades. Avec son ambiance tranquille et son décor verdoyant, Andros est une destination idéale pour se détendre après avoir fait la fête sur les îles voisines très animées. Avec ses crêtes rocheuses, ses montagnes et ses multiples sentiers, l'île est un petit paradis pour les randonneurs. Une escale à Andros vous permettra de respirer un bol d'air pur et de profiter de mouillages un peu plus discrets et intimistes dans les Cyclades.

L'île d'Andros : idéale pour crapahuter

Située à deux heures à peine du continent, Andros est la plus septentrionale des îles des Cyclades. Il s'agit de la deuxième plus grande île des Cyclades, et probablement la plus verte et la plus fertile. L'intérieur de l'île est sillonné par de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers les vallons et les collines. Ainsi, Andros a reçu la certification distinguée de qualité "Leading Quality Trails – Best of Europe" par l'association européenne de randonnée, qui récompense les meilleures destinations européennes pour la randonnée. Les sentiers de la Andros Route représentent un parcours d'une centaine de kilomètres du nord au sud de l'île, qui vous permettra de découvrir tous les paysages et secrets cachés d'Andros. En chemin, vous trouverez de nombreuses sources et rivières qui permettent à l'île d'être si verte et fertile. C'est au niveau du village de Sariza que vous trouverez la source la plus célèbre de l'île, reconnaissable avec sa sculpture de lion. Les multiples sentiers de randonnée vous mèneront à la découverte de monastères perchés sur les hauteurs d’Andros. Ne manquez pas le monastère Panachrantou datant du règne de l’Empire Byzantin, qui offre une superbe vue à ceux qui feront l'effort d'y grimper.


chora, andros

Andros, mélange de nature et de patrimoine

Nichés à travers la nature abondante de l'île, plusieurs petits villages valent le détour à l'occasion de votre croisière en bateau à Andros. Sur la façade est de l'île, vous visiterez la capitale Chora, qui abrite plusieurs trésors culturels. Ici, pas de maisonnettes blanches aux volets bleus comme dans les autres capitales des îles des Cyclades : Chora est remplie de maisons au style néoclassique, avec une rue principale piétonne en marbre et une architecture mêlant les influences vénitienne, ottomane et byzantine. En bord de mer, vous pourrez observer les vestiges d’une ancienne forteresse vénitienne datant du 13ème siècle et construite sur un îlot. Lors de votre passage dans la capitale, vous pourrez visiter le musée archéologique d'Andros et sa collection d’objets découverts sur l’île, notamment en provenance des sites de Zagora et Paléopolis. Vous pourrez aussi y visiter le musée d'Art contemporain, réputé pour ses expositions de qualité. En continuant votre exploration de l'île d'Andros, vous trouverez de nombreux petits villages sur les hauteurs, tels que celui d'Aidonia, construit sur un rocher, ou encore le village de Sineti dans la région de Dipotama, connu pour ses moulins à eau. Nous vous recommandons de faire une halte au village médiéval de Messaria, ancienne capitale d'Andros. Sachez que dans le village d'Aladino, vous pourrez visiter des grottes découvertes en 1932, d'une superficie de 500 mètres carrés.


Mouillage Andros

Les plages d'Andros

En cabotant autour d'Andros, découvrez de superbes plages sauvages, plus tranquilles les unes que les autres, idéales pour des moments de détente plus intimistes lors de votre croisière. Une location de voilier aux Cyclades vous permettra de jeter l’ancre sur une succession de plages isolées à proximité de Chora, comme les plages de Platanos, de Achla ou de Vori. Les plages les plus célèbres de l'île sont certainement celles de Batsi et d'Agios Petros, sur la façade ouest d'Andros. Toujours sur le littoral occidental, découvrez de grandes plages de sable comme celle de Chalcolimnionas. En face sur la côte est, ne manquez pas la spectaculaire plage de Tis Grias to Pidima, célèbre pour sa sculpture rocheuse naturelle au milieu de la plage. Les amateurs de windsurf choisiront la plage de Korthi, réputée pour ses compétitions.


Andros, Tis Grias To Pidima

Andros est l’une des plus grandes îles des Cyclades, mais pourtant l’une des moins connues. Discrète face à la célébrité des îles festives et populaires des Cyclades, Andros est une île tout aussi intéressante, plus intimiste, bordée d’agréables plages et proposant de belles balades dans ses terres.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?