archipel de la societe

Navigation dans l'archipel de la Société : une destination de rêve


Aussi connu sous le nom des "îles de la Société", l'archipel de la Société se situe dans l'océan Pacifique et se compose des îles du Vent à l'est et des îles Sous-le-Vent à l'ouest.  Découvert en 1767 par Samuel Wallis, un navigateur et explorateur britannique du XVIIIe siècle, l'archipel de la Société doit son nom à James Cook, qui en 1769 attribue ce nom à l'archipel en raison de la proximité des 14 îles entre elles, qui selon lui, forment une "société". Aujourd'hui, l'archipel de la Société est le plus important de la Polynésie Française du point de vue de l'économie et de la population, mais c'est également la principale destination touristique pour ceux qui visitent la Polynésie Française. Lors de votre location de catamaran en Polynésie Française et de votre navigation dans l'archipel de la Société, vous découvrirez l'hospitalité légendaire des Polynésiens, une culture riche  et des traditions vieilles de plusieurs milliers d'années, des fonds marins absolument fascinants, une cuisine locale à tomber par terre, des lagons dit "aux cinquante nuances de bleu" et le tout, à l'autre bout du monde ! 


Les îles du Vent 

Situées au sud-est de l'archipel, les îles du Vent sont les plus grandes îles de la Polynésie Française et sont au nombre de quatre îles et d'un atoll. Parmi elles, on retrouve : 

  • Tahiti : plus grande île de la Polynésie Française, Tahiti est souvent considérée comme l'île de "passage" pour les visiteurs souhaitant se rendre dans les îles alentours, notamment parce que c'est ici que se trouve l'aéroport international. Pourtant, la location de bateau à Tahiti vous réserve bien des surprises : la gentillesse et l'accueil de ses habitants, des paysages à couper le souffle, de somptueux sites archéologiques, des spécialités locales absolument délicieuses, des plages réputées pour les surfeurs... un vrai paradis !

  • Moorea : située à 30 miles nautiques de sa "soeur" Tahiti, Moorea est la destination parfaite si vous êtes à la recherche d'authenticité et de tranquilité. Ici, les fonds marins sont de véritables trésors et les plages sont dignes des plus belles cartes postales. L'île doit sa renommée à ses deux baies : la baie de Cook et la baie Opunohu. La baie de Cook est d'ailleurs considérée comme l'un des plus beaux paysages du Pacifique ! Alors n'attendez plus et optez pour la location d'un catamaran à Moorea

  • Tetiaroa : surnommée "l'île aux oiseaux", Tetiaroa est un atoll se situant à 50 kilomètres au nord de Tahiti. Il est notamment connu pour son éco-hôtel de luxe The Brando. Mais, il s'agit surtout d'une île classée réserve naturelle abritant l'une des plus importants colonies d'oiseaux de Polynésie. Vous tomberez totalement sous le charme de ce havre de paix.

  • Maiao : située à environ 70 miles nautiques de l'île de Tahiti, Maiao est surnommée "l'île interdite" ou encore "l'île oubliée". Comptant  environ 300 habitants, l'île a pour règle de ne recevoir aucun étranger c'est-à-dire aucune personne non originaire de l’île. Aujourd'hui, l'île s'ouvre de plus en plus aux visiteurs mais le sujet reste encore délicat et l'île de Maiao continue d'entretenir son mystère...

  • Mehetia : il s'agit d'une île volcanique aujourd'hui inhabitée et dont l'accès est réglementé de par son volcan toujours actif. 


moorea archipel de la société


Les îles Sous-le-Vent

Situées au nord-ouest de l'archipel, les îles Sous-le-Vent sont le second bijou de l'archipel de la Société. Plus anciennes que les îles du Vent d'un point de vue géologique, elles se distinguent par leurs lagons plus nombreux. Parmi elles, on retrouve :

  • Bora Bora : considéré comme l'une des destinations les plus paradisiaques de la planète, Bora Bora saura vous séduire avec son lagon à la beauté presque iréelle, sa faune et sa flore tropicale riche, ses senteurs délicieuses de Tiaré, ses fonds marins à couper le souffle... Tout comme Tahiti, les habitants vous accueilleront avec leur gentillesse légendaire. Bora Bora, c'est l'île dont on rêve tous ! Pourquoi ne pas louer un bateau à Bora Bora

  • Raiatea : appelée "l'île sacrée", Raoatea est considérée comme le berceau de la culture polynésienne. On dit que c'est sur cette île que les premiers habitants auraient accosté en pirogues avant de partir découvrir les autres îles de l'archipel. Haut lieu de la navigation de plaisance, Raiatea est le point de départ de nombreuses croisières dans les îles Sous-le-Vent au coeur d'une mer étincelante.

  • Tahaa : Tahaa, c'est l'île où se récolte l'une des meilleures variétés de vanille au monde. L’île de Tahaa est idéale pour ceux qui veulent du calme, des balades à pied et des rencontres avec la population locale. En effet, l'île est restée relativement "sauvage" et a su garder son côté authentique grâce à un tourisme maîtrisé. Tahaa est également une destination parfaite si vous naviguez en voilier !

  • Huahine : il s'agit de l'un des secrets les mieux gardés de Tahiti et de ses environs. Le premier européen à y mettre pied en 1769 n'est autre que le capitaine Cook, qui y découvra deux îles enchâssées dans le même lagon, séparées par un isthme d’une dizaine de mètres de long. Vous tomberez totalement sous le charme de ce paradis préservé : forêts luxuriantes, villages pittoresques aux habitants d'une grande gentillesse, magnifiques baies et plages de sable blanc...

  • Maupiti : cette toute petite île et ses quelques milliers d'habitants refusent de se laisser envahirent par les hôtels et ici, le seul moyen d'hébergement pour les touristes sont les chambres d'hôtes ou les pensions de famille. Plutôt isolée des autres îles de l'archipel, l'atmosphère y est chaleureuse et c'est la destination rêvée si vous êtes à la recherche du contact et du partage avec la population locale.

  • Manuae : Manuae est un atoll appartenant aux îles Sous-le-Vent. L'île est peuplée par environ une vingtaine de personnes et on décrit le patriarche  d'autoritaire et d'anarchique. Plus grand atoll corallien de l'archipel de la Société, Manuae est une réserve naturelle depuis 1992 et l'île est connu pour être un lieu de ponte important pour les tortues de mer.

  • Maupihaa : Maupihaa est un atoll des îles de la Société, se rattachant au groupe des îles Sous-le-Vent. Il fait partie de la commune de Maupiti, à laquelle il est relié chaque semaine par un navire qui reste deux jours sur place. L'atoll est habtié par une quinzaine d'habitants qui vivent de la récolte d'huîtres perlières et de coprah. Le meilleur moyen d'explorer cette île est le voilier ou le catamaran.

  • Motu One : signifiant « île de sable » en tahitien, cet atoll n'est pas habité de manière permanante, mais il est fréquent que des groupes de Polynésiens s'y installent de façon temporaire.

  • Tupai : cet atoll fait partie de la commune de Bora-Bora, et est inhabité depuis 2012. 


archipel de la société


Partir en Polynésie Française, à l'autre bout du monde, nous fait tous rêver... Alors, pourquoi pas vous ? L'archipel de la Société est la destination idéale pour un dépaysement total au milieu de cette Polynésie authentique et du plus beau lagon du monde


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?