COVID-19 : questions sur votre réservation - En savoir plus
poisson plongée polynésie raie

Les 5 meilleurs spots de plongée pour une croisière en Polynésie


Situé au coeur de l’Océan Pacifique, la Polynésie Française est un petit coin de paradis sur Terre. C’est l’endroit idéal pour se remettre en forme et profiter de la diversité de faune et de flore que nous offre la planète. Une croisière en location de bateau en Polynésie est la solution appréciable pour naviguer d’île en île à distances raisonnables, et partir à la découverte sous-marine des plus beaux récifs du monde. Lieu mythique qui fait rêver les plongeurs, la plongée en Polynésie ravie autant confirmés que débutants. Tortues, napoléons, raies mantas ou encore baleines à bosses, cet abri à faune large et complète n’a pas fini de vous surprendre. Au milieu de ces îles de rêve, les massifs de Pocillopora, d’Acropora ou encore de Fungia n’attendent que d’être explorés. À la recherche d’inspiration ou de spots légendaires, vous trouverez dans cet article les meilleurs sites de plongée de l'archipel de la Société.


Tahiti

Paradis des gros poissons, Tahiti étonne et plaît aux plongeurs par sa diversité de spots. Louez un bateau à Tahiti et, tels de vrais explorateurs, partez à la recherche d’animaux marins de toutes les tailles formes et couleurs sur fond de sable blanc. Entre atolls et îles aux hautes montagnes, vous apprécierez autant les terres de Tahiti dans l’archipel polynésien que la profondeur de ses fonds marins. L’Aquarium, lagon de sable peu profond, est un spot idéal pour débutants et le meilleur terrain de jeu sous-marin des photographes. Tahiti étant riche de nombreuses épaves d’avions et de bateaux, tels que l’ancien cargo inter-îles de la Goélette et l’hydravion Catalina, les plongeurs ne sont jamais au bout de leurs surprises et découvertes.

Tahiti Mer bleue

Moorea

La grande majorité des sites de plongée se situent au Nord de l’île de Moorea, lieu idéal pour des baptêmes de plongée. Entre les sublimes baies de Cook et d’Opunohu, prenez le temps d’observer les anémones qui accueillent généreusement des poissons-clowns égarés. Peut-être aurez vous la chance de croiser une douce tortue de mer ? Plongez sur le site de Tiki, bien connu des plongeurs à la recherche de sensations fortes, et tentez de reconnaître le célèbre requin-citron, reconnaissable par sa nageoire dorsale et sa nage lente. L'étape incontournable pour une croisière de plongée en Polynésie, est sans doute la Table de Roses de corail. Un récif étonnant où les poissons viennent à vous et où les requins de récifs vous accompagnent lors de votre visite.

Polynésie maison poissons

Bora bora

Riches de lagons aux couleurs indescriptibles, Bora bora fait partie des îles les plus réputées de l’archipel. Son corail préservé attire des visiteurs des quatre coins du monde. Les eaux translucides de Bora bora sont le lieu de rendez-vous des raies-manta qui viennent chercher de l’affection auprès des baigneurs sur les plages paradisiaques. A bord de votre bateau de location à Bora bora, rendez-vous à Toopua, zone de nourrissage des raies-léopards et pastenagues à 30 mètres de profondeur. Dirigez-vous ensuite côté océan à Muri-Muri, autrement appelée la Vallée Blanche, pour admirer le requin Tapu (traduit “sacré”) près du Motu Tapu, lieu culte où étaient autrefois célébrés les rites sacrés.

Polynésie plongée raie manta

Taha’a

Taha'a nous gâte par ses nombreux sites ouverts à la plongée. L’île aime surprendre ses visiteurs adeptes de snorkelling grâce à ses formations de récifs coralliens de Distichopora incrustées dans la passe de Toahotu, remarquable par son étonnante architecture d’où émergent parfois deux pitons d’un éperon rocheux. Taha’a est également connu pour ses incroyable trous de pieuvres, appelés ainsi en raison de ses huit galeries en référence aux huits tentacules de l’animal. Pour pénétrer dans ces cavités, les plongeurs doivent être dotés d’une maîtrise parfaite d’eux-mêmes. La légende Maoris raconte que ces 3 séries de salles sous-marines, pouvant descendre jusqu’à 55 mètres, seraient le point de départ de la dispersion des peuples dans les îles du triangle polynésien. De quoi susciter votre curiosité pour aller explorer ça par vous même…

Polynésie plongée

Huahine

Sur votre bateau de location au milieu de la Polynésie, naviguer vers Fa’a Miti au nord ouest de l’île de Huahine. Entre le village principal de Fare et l’aéroport, vous entrez dans le site parfait pour les baptêmes de plongée, avec peu de houle et des conditions optimales. Avec une pente douce étendue sur 20 mètres, observez les comportements des timides requins à pointes noires et des poissons papillons à la recherche de nourriture. Avap Eihi, spot incontournable de votre croisière de plongée en Polynésie Française à 5 minutes du port, vous réserve une eau assez riche en plancton pour attirer les raies mantas au milieu de bancs serrés de poissons aux 1 000 couleurs.

Visiter l’archipel Polynésien est une expérience unique, sur la terre ou sous la mer. Pour les adeptes de plongée ou pour les novices, plonger dans les eaux translucides de la Polynésie vous surprendra toujours.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?