archipel de riou

L'archipel de Riou : un lieu remarquable en Méditerranée


Si vous avez déjà visité Marseille, vous avez sans doute dû l'apercevoir... En effet, l'archipel de Riou est visible à l'oeil nu depuis les côtes marseillaises. S'étendant sur 160 hectares, l'archipel de Riou se compose de quatre grandes îles principales et de nombreux îlots, tous inhabités : l'île de Riou, l'île Jarre, l'île de Jarron, l'île Calseraigne, l'île Maïre, l'île Moyade... Toutes ces îles appartiennent au Conservatoire du littoral depuis 1993 et font partie du Parc National des Calanques depuis 2012. L'archipel de Riou est l'unique archipel inhabité du littoral continental français, mais c'est le seul archipel du littoral français où la nature y est préservée dans sa version la plus "pure". Contrairement aux îles du Frioul, il n'y a pas de navette qui peut vous transporter jusqu'à l'archipel : le seul moyen d'y accéder est donc de vous y rendre grâce à votre location de bateau depuis Marseille. Lors de vos vacances à Marseille et ses alentours, venez passer une journée au coeur de cet archipel préservé de toute présence humaine et qui se démarque par sa biodiversité exceptionnelle !  


L'île de Riou 

L'île de Riou, aussi appelée "l'île aux oiseaux" et mesurant environ 2 kilomètres de long sur 500 mètres de large, est la plus grande et l'île principale de l'archipel de Riou. Il s'agit également de la seule île où vous pourrez accoster dans l'archipel, car les autres îles sont interdites d'accès, sous peine d'amende. L'île se compose de hautes falaises de calcaire blanc au sud et de plages de sable et de galets au nord. L'île est un vrai petit coin de paradis pour les amoureux de la nature qui pourront y découvrir une faune et une flore exceptionnelles : en effet, l'île compte plus de 320 espèces végétales dont 18 sont protégées par la loi. Comme l'île est protégée depuis de nombreuses années, vous pourrez y croiser de nombreuses espèces d'oiseaux (le goéland argenté surnommé le gabian à Marseille - le puffin cendré, une espèce plus rare qui se reproduit seulement sur l'île de Riou et du côté d'Ibiza - des Faucons) mais aussi le lapin de garenne, le lézard ocellé... Une fois de retour sur votre voilier ou votre catamaran, partez découvrir les nombreuses calanques et leurs eaux turquoises ! Si vous êtes à la recherche d'un mouillage qui fait rêver, nous vous conseillons de faire escale dans l'Anse de Monasterio ! Lors de votre passage sur l'archipel de Riou, vous vous sentirez totalement dépaysés, au milieu d'un environnement préservé et ce qui rend le lieu encore plus magique, c'est qu'il est seulement accessible par bateau. On se sent donc privilégié de pouvoir passer des moments uniques dans un tel environnement. 


ile de riou


L'un des plus beaux spots de plongée de France 

La ville de Marseille et son littoral préservé est un lieu privilégié pour s'adonner à la plongée sous-marine et l'archipel de Riou vous offrira de magnifiques décors ! Vous pourrez profiter de plus de 40 sites de plongées partagés entre des épaves, des grottes... Le spot de plongée "Les tombants des Moyades" situé à la pointe nord de l'île de Riou, a la réputation d'offrir parmi les plus belles plongées de Marseille ! Le site des "Impériaux de Terre" quant à lui est un spot idéal pour les débutants et les découvertes y seront nombreuses : des murènes, des mérous... Ce qui rend cette plongée inoubliable, ce sont les jeux de lumière qui s'opèrent lorsque la météo est bonne. 


archipel de riou plongee



Si lors de vos prochaines vacances à Marseille ou dans ses alentours, vous cherchez de la tranquilité et des paysages d'exception le temps d'une journée, n'hésitez plus et foncez découvrir l'archipel de Riou ! Cet archipel est vraiment incroyable et vous réserve de très beaux moments de navigation et de partage. Le temps d'une journée, vous vous sentirez privilégiés de pouvoir accéder à un site préservé en plein coeur d'un Parc Marin. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?