Calanques Cassis Marseille Méditerranée

Les 5 meilleurs spots de snorkelling de Côte-Azur


Pourquoi partir à l’autre bout du monde lorsque plonger dans des eaux turquoises et croiser des animaux marins d’exception est possible près de chez vous ? La Côte d’Azur est la destination phare pour l’exploration de fonds marins, pour les experts comme pour les débutants. Avec pas moins d’une cinquantaine de sites, le Sud de la France émerveille ses visiteurs par sa faune et sa flore marines protégées et conservées tout comme par ses conditions idéales pour y plonger toute l'année en toute sécurité. Louer un voilier en méditerranée en apportant à bord masques, palmes et tubas est la plus belle des manières de s’adonner librement à la plongée. Découvrons ensemble les 5 meilleurs spots de snorkelling de la Côte d’Azur.


Port-Cros

L’archipel des trois îles, connues sous le nom des Îles d’Or, Porquerolles et Port-Cros, est le spot de plongée incontournable de cette aventure en Méditerranée. Premier parc national marin en Europe, Port-Cros est un espace protégé terrestre et sous-marin. Les îles d’Or, au large de Hyères, dans le Var, regorgent de cachettes secrètes sous-marines qui n’attendent que d’êtres découvertes. Débuter votre croisière de snorkelling sur la Côte d’Azur en choisissant de louer un bateau dans le Var, et partez explorer l’îlot de la Gabinière qui vous étonnera par ses tombants décorés de gorgones multicolores et ses bancs de barracudas.


Port-Cros Méditerannée plongée

Cap Camarat

Située entre Cavalaire et Saint-Tropez, le Cap Camarat héberge un monument sous-marin quelque peu étonnant : Rubi, l’épave du sous-marin mouilleur de mines du début du 20e siècle. Du haut de ces huit mètres de haut et soixante-six mètres de long, l’épave domine le fond marin du Cap Marat depuis 1958. Prenez le temps d’observer sa position verticale laissant penser qu’il pourrait remonter à la surface à tout instant. À l'intérieur, vous découvrirez une faune riche et abondante faite de murènes, d’éponges et curieux mérous, faisant de ce lieu l’un des plus fantastiques de la côte. Au cours de votre location de bateau à Cavalaire, vous vous replongerez dans le mythique “Grand Bleu”.


Cap Camarat Méditerranée

L’archipel de Frioul

Grâce à votre location de bateau au départ de Marseille, vous ne serez qu’à quelques miles nautiques de cet archipel. Non loin de Marseille, ces quatres îles offrent un spectacle de diversité tant marine que terrestre. Ses falaises à couper le souffle, ses fonds marins majestueux et sa grande biodiversité marine font de ce lieu un site de plongée de renom. L’archipel de Frioul est le lieu idéal pour vous offrir un baptême de plongée. Entre l'épave du bombardier allemand Junker 88, la calanque des Cambrettes ou les gorgones rouges de Tiboulen, vous n’allez plus vouloir déchausser vos palmes !


calanque des cambrettes méditerranée

Les Calanques

Dernier spot de plongée présenté dans cet article mais pas des moindres : le Parc National des Calanques. Ce spot unique, propice à tout niveau de plongée, vous réserve des eaux claires et des fonds marins colorés immanquables qui ne vous laisseront pas de marbre. Pénétrer dans cette merveille naturelle et profitez de cette location de bateau de Cassis pour visiter les Figuerolles et vous diriger vers les célèbres Goudes. Sur la route, jetez l’ancre pour saluer les quelques barracudas, anguilles, poulpes, raies-aigle et autres poissons-lune.


Méditerranée Calanques


Ces spots de snorkelling ne sont qu’une poignée de spots qu’offrent le bassin méditerranéen pour explorer ses fonds marins d’exception. Partez naviguer sur la côte d’Azur, la destination propice à cette activité et idéale pour petits et grands.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?