calanques marseille

Et si vous partiez naviguer sur la Côte d'Azur ?


Située à quelques heures en TGV de Paris, la Côte d’Azur est l’une des destinations les plus populaires pour naviguer en Méditerranée. Que ce soit à bord d'un voilier ou d'un catamaran, partez découvrir cette région au décor idyllique entre paysages fascinants et mouillages enchanteurs. Grâce à votre location de bateau sur la Côte d'Azur, vous pourrez partir à la découverte de plages et de criques paradisiaques, tout en trouvant sur votre route, des villes et des villages chargés d'Histoire. Vous l'aurez compris, faire une croisière sur la Côte d'Azur, c'est naviguer au coeur du plus beau littoral français ! Dans cet article, on vous emmène découvrir les endroits incontournables lors de votre séjour sur la Côte d'Azur. 


Hyères 

Surnommée "la ville aux palmiers", Hyères et ses 7 000 palmiers plantés dans la commune, vous offrira des paysages magnifiques typiquement méditerranéens. Au coeur d'un cadre exceptionnel et d'un environnement naturel préservé, partez à la découverte de cette région et de ses 2 400 ans d'Histoire. Une fois à terre, ne manquez pas de visiter la vieille ville perchée sur la colline et dominée par les ruines d'un château médiéval. Flânez dans les ruelles étroites datant du Moyen-Âge, visitez la Tour des Templiers classée Monument Historique, passez sous le passage voûté des anciens remparts... La location d'un bateau à Hyères sera l'occasion de profiter de plages d'exception entre criques sauvages, grandes étendues de sable blanc... Pour les amateurs de plongée, sachez que Hyères offre de magnifiques fonds marins et des sites de plongée réputés à travers le monde. Depuis Hyères, vous pourrez facilement naviguer vers les îles aux alentours comme la presqu’île de Giens ou encore vers les célèbres « îles d’Or » : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Il est important de savoir que les mouillages sont assez réglementés en ce qui concerne le Parc national de Port-Cros et les îles d’Or, pour préserver l’environnement naturel de la région.  Parmi les plus beaux mouillages, nous vous conseillons la Baie de Notre-Dame à Porquerolles et l’anse du Bon Renaud ou encore celui de la Baie de Port Man à Port-Cros. Saviez-vous qu’au large des îles d’Hyères, vous pouvez approcher des dauphins, des tortues et des baleines ? En effet, les eaux de Hyères font partie du sanctuaire Pelagos, une zone maritime protégée. 


porquerolles


Bormes-les-Mimosas 

Classé comme l'un des villages les plus fleuris et l'un des plus beaux sites de France, Bormes-les-Mimosas est un village plein de charme, avec des maisons typiquement provençales, des petites ruelles et des côtes baignées par l'eau turquoise de la Méditerranée. Avant de partir à la découverte des îles et des villes situées à proximité, ne manquez surtout pas d'apprécier la beauté de ce village fleuri. Si vous êtes des passionnés d'Histoire et des amoureux des vieilles pierres, le village de Bormes-les-Mimosas est une étape incontournable ! Vous pourrez y visiter des monuments comme l'église Saint Trophyme ou le Fort de Brégançon, un site hors du commun, devenu résidence officielle des présidents de la République en 1968 sur proposition du Général De Gaulle. Pour celles et ceux qui aimeraient combiner visite historique et vue panoramique, empruntez le chemin menant à la chapelle Notre-Dame de Constance : tout au long de cette balade, vous découvrirez église, château, oratoires, chapelle et vous pourrez contempler un panorama s’ouvrant sur le Var, l’archipel des îles d’Or et le parc des mimosas. Lors de votre location de bateau à Bormes-les-Mimosas, vous pourrez profiter des 17 kilomètres de plage de sable fin aux eaux cristallines. Bormes-les-Mimosas offre des plages de qualité où la protection de l'environnement est très importante. Ne manquez pas de vous rendre sur la plage du Pellegrin, un des plus beaux joyaux de la commune... Il s'agit d'immense crique de sable fin, entourée d'une végétation dense. Hors des sentiers battus, elle a su conserver son caractère sauvage entre terre et mer. 


bormes les mimosas


Port Grimaud 

Ici, le temps semble s'être arrêté...  Surnommé la "Venise provençale", Grimaud, c’est avant tout un port, qui accueille chaque année un nombre impressionnant de vacanciers à la recherche d’une destination exotique au charme intemporel. En plus d'être un port totalement unique, Port Grimaud est un point de départ idéal pour partir naviguer vers le massif de l'Esterel, bordé d’un côté par la méditerranée et d’un autre par la Provence calcaire et dont la roche rouge ne vous laissera pas indifférent ! C'est également un point de départ idéal pour partir naviguer vers les magnifiques îles d'Hyères. Avant de partir naviguer, ne manquez pas l'opportunité unique de flâner dans les rues du village authentique, de vous prélasser sur les belles plages ensoleillées, comme la plage de Port-Grimaud faisant face à Saint-Tropez ou encore la plage des Cigales très appréciée pour son caractère pittoresque. Port Grimaud est l’un des plus grands ports de plaisance de la Côte d’Azur : de nombreux plaisanciers s’y retrouvent chaque été. La location d'un bateau à Port Grimaud sera l'occasion de découvrir les nombreux sites enchanteurs de la région. Pour les plus chanceux, il n’est pas rare de croiser des dauphins ! De quoi vous laissez des souvenirs inoubliables... 


port grimaud


Il n'y a pas à dire... la Côte d'Azur est l'une des plus belles régions de France ! Bordée par la Méditerranée, la Côte d'Azur ne vous décevra pas : vous y trouverez la mer, la montagne, des parcs naturels, une faune et une flore impressionnantes, des villes et des villages authentiques... Il n'y a pas à dire, cette destination recèle de trésors et de jolies choses à découvrir !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?