Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Navigation dans l'Archipel des Glénan

Maëlle Hammanilinkedin Maëlle Hammani

Responsable de la section fluviale du magazine FILOVENT, “De Paris à Loctudy en passant par Barcelone, je parcours l'Europe avec ma valise et mon magic board, un sport que j'affectionne particulièrement parmi d'autres sports nautiques"

“L’équipage et moi avons adoré cette magnifique croisière en Bretagne, en accédant à des mouillages à échouage, vivement l’an prochain ! ” Tels sont les mots d’Olivier parti naviguer avec Filovent sur un RM 11.80 Biquille, en septembre au départ de Quiberon, lorsqu’il racontait son expérience.

L’Archipel des Glénan compte plus de 800 îles et îlots indissociables de la Bretagne. Les îles de cet archipel sont de véritables paradis aux paysages uniques. Lors d’une location de voilier en bretagne, profitez des paysages variés et authentiques qui demeurent un vrai régal pour les yeux. Entre plages paradisiaques, nature splendide, architecture sublime, culture riche en Histoire et en traditions…vos vacances en Bretagne s’annoncent inoubliables. 

Dans cet article, nous découvrirons l’Archipel des Glénan et les informations importantes afin de profiter de votre navigation.

  1. Où est l’archipel des Glénan ? 
  2. Les îles principales de l’Archipel
  3. Suggestion d’itinéraire 

Où est l’archipel des Glénan ?

L’archipel des Glénan est situé à 15 kilomètres plein sud au large des côtes bretonnes dans le département du Finistère, à environ une heure de bateau des ports de plaisance de Loctudy, Bénodet, Fouesnant ou Concarneau. Ces villes sont accessibles en voiture par l’autoroute A10-A11-A81 jusqu’à Rennes puis par les RN24, RN165, en TGV via Quimper ou en avion jusqu’à l’aéroport de Cornouaille à Pluguffan.

Les îles principales de l’Archipel

La réputation de l’archipel des Glénan n’est plus à faire, partons à la découverte de ce milieu marin exceptionnel dont la biodiversité a été préservée grâce au réseau écologique européen, Natura 2000. Une partie de l’archipel est classée en réserve naturelle nationale. 

L’archipel est composé d’une douzaine d’îlots de sable blanc disséminés dans une mer intérieure appelée la « chambre », zone protégée similaire à un lagon.

Les îles principales de Saint-Nicolas, Penfret, Drenec, Bananec, Cigogne, Le Loch… forment ce lagon aux eaux cristallines.

A noter également que l’on ne peut ni plonger, ni faire de la pêche sous-marine dans la « chambre ». Chaque îlot a sa particularité et certains sont totalement vierges.

Saint-Nicolas vous offrira une balade sur le sentier côtier balisé pour admirer le trésor des Glénan, une fleur unique aux cinq pétales blancs qui ne pousse que sur l’archipel : la Narcisse des Glénan. Les oiseaux sont également nombreux à se poser sur l’archipel : le goéland brun, argenté ou marin, le grand cormoran, le sterne…

On trouve 2 restaurants ouverts d’avril à Septembre et le Centre international de plongée. Par marée basse, on peut rejoindre l’île de Bananec à pied.

plage saint-nicolas
Plage de Saint-Nicolas (Source : Adobe Stock)

L'île de Penfret est un endroit magnifique dédié à l'École de voile des Glénans, mais il est interdit d’y accoster hormis sur l’Estran pour un bain de soleil ou un pique-nique.

L’île de Drénec située au sud de Saint-Nicolas abrite une ancienne ferme restaurée par l'École des Glénans qui en est le locataire et propose des activités de voile légère pour adultes (catamaran, dériveur…).

ile de Drenec
L'île de Drénec (Source : La Forêt Fouesnant)

L’île Cigogne est reconnaissable au Fort Cigogne construit en 1756 pour interdire le mouillage dans la chambre aux corsaires anglais. Elle est également louée à l’Ecole des Glénans.

fort de Cigogne
Mouillage face au Fort de Cigogne (Source : Adobe Stock)

L’île Le Loch, interdite au public, est la propriété de la famille Bolloré et en passe de devenir la première île de l’archipel totalement autonome, sans empreinte carbone.

3. Suggestion d’itinéraire

Pour 1 week-end :

Jour 1 : Port La Forêt → île des Glénan (escale à Penfret)

Jour 2 : Île des Glénan → Port La Forêt

Pour 1 semaine :

Jour 1 : Port La Forêt → Île des Glénan ( nombres de milles + nombre d’heures)

Jour 2 : Île des Glénan → Belle île

Jour 3 : Escale à Belle-Île (Port de Sauzon ou du Palais) et tour de l’île

Jour 4 : Belle-Île → l’île de Houat

Jour 5 : Houat → l’île d’Hoëdic

Jour 6 : Hoëdic → l’Île de Groix

Jour 7 : Groix → Port La Forêt

 Carte cliquable de la Bretagne

Les points pratiques

Pour se rendre aux Glénan, le bateau requis doit être de catégorie C avec armement moins de 6 miles ou plus.

La vitesse est limitée à 8 nœuds dans la « chambre » et partout où on se trouve à moins de 300 mètres du rivage à 3 nœuds, principalement dans les zones de mouillage. Lors de la navigation d’île en île, la vigilance s’impose, car la multitude de rochers isolés et le mouvement des marées peuvent poser quelques difficultés, notamment au passage de la Tête de mort où de nombreux naufrages ont eu lieu.

Pour 1 week-end

JOUR 1 – Départ vers les îles Glénan et escale à Penfret ou à l’île St-Nicolas selon l’itinéraire de navigation et le mouillage sélectionné

Après environ 40 minutes de navigation, si vous arrivez par l’île de Penfret, vous pourrez opter pour un mouillage à la plage des Thoniers ou à l’anse Posman située sur la côte Est près du phare, moins affectée par la houle en cas de vent. La visite de cette île est interdite, seule la zone de l’Estran avec ses plages idylliques de sable blanc peut être visitée, car cette île est occupée exclusivement par l’Ecole de voile des Glénans. Si on arrive directement à l’île St-Nicolas par le passage des Pierres Noires ou de La Pie, les possibilités de mouillage se situent à La Pie au nord ou au sud de l’île face à l’île de Bananec. Vous pourrez y faire une escale pour une balade sur le sentier côtier, une baignade sur les plages situées au nord de l’île ou déjeuner dans l’un des deux restaurants ouverts uniquement en haute saison. 

saint Nicolas des Glénan
Saint-Nicolas des Glénan (Source Adobe Stock)

JOUR 2 - Navigation vers l’île du Loch et mouillage

En naviguant vers le sud au départ de Saint-Nicolas, vous pourrez rejoindre l’île privée du Loch en passant devant le rocher du Veau et l’île Cigogne reconnaissable à son fort. Vous pourrez également y trouver des zones de mouillages propices à la baignade. L’île est interdite au public.

Vous pourrez rejoindre le continent en passant au large de la Pointe des Baleines et de l’île de Guiriden avec son banc de sable blanc étincelant photographié de nombreuses fois et ensuite il faut emprunter à nouveau le passage des Pierres Noires en direction de l’Île-Aux-Moutons et du Finistère Sud.

l'île cigogne
L'île Cigogne (Source : Adobe Stock)

1 semaine aux îles Glénan :

Une croisière de 7 jours vous permettra de découvrir les îles de la Bretagne Sud et son patrimoine historique et culturel très riche et d’admirer la beauté naturelle des paysages bretons. Les Glénan, l’île de Groix ou Belle-Île-en-Mer sont autant d’îles que vous pourrez découvrir lors de vos escales ou mouillages.

Cet itinéraire que nous vous proposons vous permettra de vivre une expérience inoubliable dans les îles bretonnes.

JOUR 1 Départ de Port La Forêt et mouillage aux îles Glénan

Le port de plaisance se situe près de la Ville Close et est facilement accessible sans contrainte de marée. Vous pouvez donc planifier votre embarquement à votre convenance après une visite de la vieille ville, mais mieux vaut partir tôt afin de profiter au maximum de cette magnifique destination. Après avoir contourné la pointe du Cabellou, vous mettrez le cap plein sud en direction de l’archipel des Glénan et ses paysages paradisiaques. A l’arrivée, plusieurs mouillages sont possibles, soit sur la côte Ouest protégée de l’île de Penfret ou à l’Anse de Postman, soit au sud de l’île Saint-Nicolas près de l’île de Bananec ou à la Pie au Nord (moins protégée). Une visite s’impose également sur l’île principale Saint-Nicolas aux plages de sable blanc.

île des Glénan
Cap vers l'île des Glénan (Source : Adobe Stock)

JOUR 2 - Départ des Glénan vers Belle-Île

Cette étape est la plus longue vers le Sud-Est pour atteindre Belle-Île située à 43 milles de Saint-Nicolas. Vous passerez devant le phare des Poulains marquant la pointe nord-ouest de l’île avant de rejoindre par la côte nord le petit port charmant et coloré de Sauzon. Vous pourrez y accoster si votre tirant d’eau dépasse 1,80 mètre. Plus au sud-est, le port du Palais, ville la plus importante de l’île et plus centrale, vous offrira plus de places à flot sans contrainte de marée pour continuer votre croisière.

port du palais
Le Port du Palais (Source : Adobe Stock)

JOUR 3 - Escale à Belle-Île (Port de Sauzon ou du Palais) et tour de l’île

Pour visiter l’île, il est conseillé de louer une voiture, une moto ou un vélo électrique, car l’île a une superficie de 85 kilomètres carrés et un sentier côtier de 83 kilomètres assez accidenté. Belle-île est la plus grande île bretonne et abrite une faune et une flore originales ainsi qu’une aire marine protégée de 14 000 hectares. Vous pourrez visiter la Maison du littoral à la pointe des Poulains et son phare avec des paysages à coupe le souffle, parcourir les sentiers côtiers en longeant les falaises vers le sud de l’île en passant par le musée de Sarah Bernhardt ou par la plage des Donnants ou Port Blanc près de Bangor ou encore admirer les Aiguiles de Port Coton. Au port du Palais, la citadelle Vauban est un incontournable à visiter.

aiguilles de port Coton
Les Aiguilles de Port Coton (Source : Adobe Stock)

JOUR 4 - Départ de Belle-Île vers l’île de Houat

Le temps de navigation pour atteindre Houat en mettant le cap plein vers le port Saint-Gildas, sera très court. La visite de l’île de 5 kilomètres de long pourra se faire à pied afin de découvrir le sentier côtier bordé de lande et de falaises granitiques. Les plages de sable blanc offre un cadre idyllique pour profiter de la baignade.

ile de Houat
L'île de Houat (Source : Adobe Stock)

JOUR 5 - Départ de Houat vers l’île d’Hoëdic

Pour arriver à Hoëdic, il faudra naviguer environ une heure vers le sud-est et accoster au port de l’Argol au Nord et de La Croix au Sud. Hoëdic est une petite île sauvage et fragile de 2,5 kilomètres de long et d’1 kilomètre de large bordée de dunes grises où pousse le lys maritime.

ile d'Hoëdic
L'île d'Hoëdic (Source : Adobe Stock)

JOUR 6 - Départ d’Hoëdic vers l’Île de Groix

Vous quitterez Hoëdic en mettant le cap vers le Nord-Ouest pour atteindre Port Tudy à 32 milles. Vous pourrez accoster au bassin à flot sous certaines conditions d’accès : 2 heures avant à 2 heures après la marée haute et l’entrée n’est pas possible en cas de ressac. Il est préférable de louer un vélo au port pour visiter le bourg à environ 1 kilomètre et parcourir l’île de 8 kilomètres de long sur 3 de large. Si vous recherchez le calme et le côté sauvage de l’île, vous pourrez mouiller à Locmaria au sud ou à Port Lay au Nord mais uniquement par beau temps. L’ambiance de Port Tudy est simple et très vivante avec ses nombreux restaurants.

ile de Groix
L'île de Groix (Source : Adobe Stock)

JOUR 7 - Départ de Groix vers Port La Forêt

De l’île de Groix, vous pourrez atteindre votre port de départ en une demi-journée de navigation en mettant le cap vers le nord-ouest, direction la Pointe de Trévignon située dans l’entrée de la baie de Concarneau. Nul doute qu’après ce périple de 7 jours de navigation en Bretagne sud, vous trouverez rapidement l’envie de repartir pour y explorer d’autres sites en larguant à nouveau les amarres.

port la foret Fouesnant
Base de Port La Forêt - Fouesnant (Source : Adobe Stock)

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard