Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

En 2024, l’art file au vent

Véronique Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

Transport maritime... de culture

Le chaudron dans lequel Frédéric Jousset (né en 1970) s’est abreuvé au cours de sa petite enfance contenait une potion riche en ingrédients culturels: le design - par sa mère, ancienne conservatrice du Service design au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou – et la musique – par son père qui fut Président et mécène de l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot -. Devenu un grand passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset se définit aujourd’hui comme un philanthrope animé par l’idée de faire résonner le mot « culture » avec « proximité ». Convaincu des bienfaits de l’art sur celles et ceux qui s’en nourrissent, et du coût (peu visible mais bien réel) d’un monde isolé des Lumières, cet esthète (propriétaire depuis 2016 de Beaux-Arts Magazine, du Quotidien de l'Art, cofondateur du Pass Culture...) combat, à sa manière, les obscurantismes en offrant de nouveaux chemins d’accès au bonheur - que la culture permet - et à l’émancipation - que la culture promet - par l’ouverture au monde, l’éveil des sens et la joie de découvrir. Ainsi naît la Fondation Art Explora et son « bébé » de belle taille, un catamaran-musée baptisé Artexplorer - long de plus de 46 mètres, haut de 55 m - destiné au transport maritime... de culture.

Un bateau-musée, en voilà une idée !

Partager les merveilles de la création avec le plus grand nombre, c’est bien, mais comment ? D’abord en en ayant les moyens. Le nerf de la guerre étant l’argent, Frédéric Jousset, diplômé HEC, sait en trouver en créant ArtNova, un fonds à impact doté de 100 millions d’euros. Ce type de finance dite durable vise un objectif humaniste (éducatif, artistique, social, environnemental etc) dont il doit préciser autant le modus operandi que l’impact sur la société. ArtNova investit dans le secteur des industries culturelles et créatives génératrices de valeur, valeur ensuite injectée à hauteur de 50% dans la fondation Art Explora.

L’aventure commencera au printemps 2024 par un festival culturel itinérant, Art Explora Festival, nourri de rencontres, échanges et découvertes autour de l’art dans l’espace méditerranéen. Préparez vos agendas ! Le catamaran-musée filera jusqu’en 2026 sous les cieux magnifiques de Lisbonne, Tanger, Rabat, Alger, Tunis, Valence, Marseille, Cannes, Venise, Rijeka, La Valette, Durrës, Athènes, Izmir, Limassol, Beyrouth et un port en Égypte. Par cette géographie prometteuse d’altérité et de croisées de chemins stimulantes, l’objectif de réduire les inégalités liées aux difficultés, pour certaines populations, d’accès à la culture, sera atteint en amarrant Artexplorer pendant plusieurs semaines dans chacun de ces ports.

frederic jousset portrait
Frederic Jousset (Source : Wiki Commons)

Des tableaux sur les parois??? Est-ce vraiment raisonnable...

Que le visiteur ne s’imagine pas observer des œuvres sur les cimaises du bateau. Le catamaran-musée offre un rapport à la création renouvelé, via trois éveils sensitifs. En premier lieu, un voyage sonore de l’espace méditerranéen, pensé par l’IRCAM, le laboratoire musical du Centre Pompidou se définissant comme « l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique”. Les sons brodent dix univers nourris de l’esprit de cette mer presque intérieure, hôte de tant d’Histoire, de langues, de spiritualités, d’aventures... La seconde étape consiste à visionner sur le pont-arrière un documentaire en lien avec l’exposition immersive « Présentes », constituant la troisième expérience de cette initiation culturelle hors-norme. Le Louvre, partenaire, en a dessiné les contours, puisant dans ses vastes collections des figures féminines issues des civilisations multiples ayant élevé l’Histoire méditerranéenne. À quai, un village pensé par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte permettra au visiteur de vivre d’autres rencontres autour des arts (conférences, concerts, films...) pour rêver le nez au vent…


L'entrepreneur Frédéric Jousset a investi plus de 100 millions d'euros dans la culture :

Vous aimerez aussi

La maison du doute : sur les traces de Gustav Winter

Allemand d'origine, Gustav Winter décide de s'installer sur l'île de Fuerteventura dans les îles Canaries après la première guerre mondiale. De nombreuses histoires circulent quant à son séjour sur cette île.

La mer pour scène de crime

Plongez dans l'histoire captivante de la famille Duperrault, dont la croisière en direction des Bahamas se transforme en tragédie, avec la mer pour scène de crime.
Besoin d’un conseil ?
Lina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Lina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard