Canal de nantes à brest bretagne

Tout savoir sur le Canal de Nantes à Brest pour des vacances en péniche


Le Canal de Nantes à Brest est une voie d’eau de 364 kilomètres accueillant chaque année de plus en plus de visiteurs. De l’Edre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet, le canal serpente les plus belles vallées bretonnes. La voiture bannie, c’est à pied, à bicyclette ou encore en choisissant la location de bateau sans permis, que le canal de Nantes à Brest se laisse parcourir. Le Canal de Nantes à Brest, cette artère du patrimoine culturel, architectural et naturel de la région, vous contera l’histoire de la Bretagne.


Un peu d’histoire…

C’est en 1783, après l’instauration de la Commission de Navigation Intérieure, que les premiers projets de navigation entre Nantes et Rennes commencent à être discutés. À l’époque, l’intérêt d’un tel projet était d’assurer l’approvisionnement par voie fluviale des arsenaux brestois sous les ordres de l'empereur Napoléon 1er lors des hostilités avec les Anglais, tandis que ces derniers le dominaient par la mer. Ce n’est qu’en 1804 que les travaux de construction commencent à être entrepris par des prisonniers de guerre espagnols, des soldats déserteurs, des bagnards de Brest, des paysans, des femmes ou encore des enfants, au péril de leur vie. Le canal de Nantes à Brest est finalisé dans son intégralité et ouvert à la navigation en 1842. D’abord à vocation commerciale dans le transport de marchandises, la canal est dédié au tourisme et à la plaisance lorsque les routes et voies ferrées se développent dans la région. Aujourd’hui, cette voie fluviale de 364 kilomètres et 237 écluses, depuis St Félix (Nantes) jusqu’à l’écluse de Guily-Glaz (Port-Launay), accueille chaque année des milliers de visiteurs venus explorer la Bretagne, cette terre de légendes.


nantes à brest ecluse

Quand partir ?

La période idéale pour vous évader sur le Canal de Nantes à Brest s’étend de début avril à fin octobre. Depuis quelques années, le canal a connu une hausse de fréquentation sur ses rives en haute comme en basse saison. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons de louer une péniche à Redon durant les vacances de la Toussaint, où le temps est encore clément.


Combien de temps ?

Pour ces vacances moins chères qu’au bord de la mer, vous pouvez profiter d’une semaine complète pour explorer le canal ou une partie de celui-ci. Sachez que vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant la fermeture des écluses en fin de journée, et que celles-ci ferment à l’heure du déjeuner, de 12h30 à 13h30.


Quelle embarcation ?

Le Canal de Nantes à Brest offre une multitude de possibilités d’embarcations pour naviguer sur sa voie d’eau. Entre le petits bateaux électriques, mini yachts, pédalos, péniches, barques, canoës et même voiliers (le port de Redon offre la possibilité de démâter), vous aurez l’embarras du choix ! Filovent vous propose de louer une péniche habitable pour votre aventure fluviale en famille sur plusieurs jours. A bord de ce petit bateau simple à manœuvrer, vous n’aurez pas besoin de permis. Pour certaines péniches, un aller simple est possible. En débutant votre croisière dans le Morbihan, vous pourrez rendre les clés en Ille-et-Vilaine ! La navigation sur le canal est limitée de 5 à 10 kilomètres/heure en fonction des zones. La navigation sur le canal est gratuite, en revanche, il est interdit de naviguer de nuit. Pour en savoir plus sur les embarcations possibles, dirigez-vous vers la page de location de péniche en Bretagne du site web de Filovent.


nantes a brest bateau

Les incontournables

    • JOSSELIN

Le majestueux château de Josselin domine la ville et le canal qui passe en son pied. Son jardin et son coeur historique bien trempés séduisent les visiteurs par leurs héritages médiévaux uniques. Avec ses étroites ruelles, sa chapelle ou encore son cimetière, Josselin garde encore son charme de jadis.

    • MALESTROIT

Cité médiévale millénaire, Malestroit conserve de son passé plusieurs maisons à pans de bois de style gothique et de Renaissance. Ville labellisée “Petite Citée de caractère”, ne manquez pas de visiter la place du Bouffay en son centre-ville.

    • LE LAC DE GUERLÉDAN

Le plus grand lac de Bretagne vous fera sûrement penser aux lacs canadiens entourés de rives boisées. Un décor très nature qui en vaut le détour.


nantes a brest josselin chateau

Activités

Les amateurs de randonnées ne manqueront pas de chausser leurs meilleures chaussures pour s’aventurer dans les chemins rocailleux bretons. Tiens! Pourquoi ne pas vous lancer le défi de longer le Lac de Guerlédan ? Pour les aguerris du deux-roues, nous vous conseillons de faire monter vos vélos à bord pour aller chercher les viennoiseries du matin au village voisin ou encore effectuer quelques kilomètres de la Vélodyssée. Ce célèbre tracé de 1 200 kilomètres reliant Roscoff à Hendaye, passe par le chemin de halage du canal. D’après le Télégramme, ce n’est pas moins de 4 000 piétons et 26 000 cyclistes qui ont fréquenté les rives du canal de Nantes à Brest entre le 1er juin et le 2 août 2019. Tout au long du canal, vous ne manquerez pas d'apercevoir des locaux vous proposer des petites balades en kayak, des parties de pêche sur les berges du canal ou encore de faire du canoë. Profitez-en, vous êtes en vacances !


Canal nantes a brest velo

Notre petit conseil +

Les éclusiers sont là pour vous aider à la manoeuvre, sont aux petits soins. N’hésitez pas à les prévenir de votre arrivée ! Certaines charmantes maisons au bord des écluses sont aménagées pour accueillir les vacanciers : des dégustations de spécialités bretonnes, des boutiques de souvenirs ou simplement des aménagements en véritables musées sur l’histoire de l’écluse et du canal. D’autres proposent des animations autour de la pêche, la randonnée ou encore la navigation. N’hésitez pas à y faire un tour !



Avec tous ces conseils en tête, vous êtes fin prêts pour votre croisière en Bretagne. Alors, qu'attendez-vous pour louer une péniche au départ de Nort-sur-Erdre et de naviguer sur le Canal de nantes à Brest au rythme des écluses ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?