Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Bons plans et astuces : comment naviguer moins cher

Nos 7 astuces pour une croisière moins chère

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Naviguer peut parfois représenter un certain coût, notamment durant les périodes estivales où les prix des locations et des places au port explosent. En cause, notamment, la forte demande et l'inflation des prix.

Découvrez dans cet article, nos astuces et bons plans pour naviguer à prix réduits !

  1. Évitez à tous prix la haute saison
  2. Soyez flexibles sur la destination
  3. Comparez les vols
  4. Prenez la voiture
  5. Consultez nos offres et bons plans
  6. Privilégiez les mouillages aux ports et marinas
  7. Louez un monocoque plutôt qu'un catamaran

1. Évitez à tous prix la haute saison

Partir en hors-saison peut parfois être bénéfique si vous souhaitez naviguer à petits prix. En effet, les prix des bateaux seront moins élevés tout comme les places au port et les différents extras que vous aurez à payer sur place. Voici les périodes à privilégier sur certaines de nos destinations :

France

En France, même si la majorité des plaisanciers préfèrent partir l’été pour des questions pratiques ou par obligation, si vous en avez l'occasion, privilégiez les mois de mai, juin ou septembre. En effet, les températures sont généralement assez douces, voire chaudes et vous éviterez le monde aux mouillages, marinas ou lors de vos visites à terre. De même, les prix des bateaux peuvent être divisés par deux ! Enfin, vous bénéficierez de tarifs beaucoup plus avantageux en termes de transports (trains, avions) mais aussi pour vos activités sur place qui augmentent parfois durant la période estivale.

Hyères, Pornic, Saint-Malo, Calanques
Quelques zones de navigation en France (Source: Adobe Stock)

Espagne et îles Baléares

Si vous souhaitez naviguer en Espagne et plus particulièrement dans les îles Baléares, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin et septembre. En effet, vous n’aurez pas beaucoup de monde dans la plupart des mouillages mais vous pourrez tout de même profiter de belles températures et de la vie nocturne sur place. En été, les prix des bateaux et des places en port ou dans certains mouillages explosent, notamment à Ibiza et Formentera, très fréquentés durant les mois de juillet et août.

Espagne et îles Baléares
Quelques zones de navigation en Espagne et dans les îles Baléares (Source: Adobe Stock)

Si vous désirez partir dans des destinations plus lointaines et exotiques, essayez de privilégier des périodes moins touristiques mais qui vous permettront tout de même de bénéficier d’un bon temps pour la navigation et les activités sur place. Pour comparer les périodes, vous pouvez consulter différents sites comme où et quand partir.

Les Antilles

Dans les Antilles, la haute saison touristique s'étend généralement de décembre à avril. Pendant cette période, les tarifs peuvent être plus élevés en raison d'une haute demande.

La basse saison, qui va de mai à novembre, peut offrir des tarifs plus abordables. Cependant, il est important de noter que cette période correspond également à la saison des ouragans dans les Antilles.

Une autre option intéressante peut être de viser les périodes intermédiaires, comme le printemps (avril-mai) ou l'automne (septembre-octobre). Ces périodes peuvent offrir un bon compromis entre le prix et les conditions météorologiques.

Antilles françaises et îles vierges britanniques
Quelques zones de navigation dans les Antilles (Source: Adobe Stock)

Les Seychelles

Pour une location de bateau aux Seychelles sans payer trop cher, il est préférable d'éviter la haute saison touristique (décembre-janvier et juillet-août) et de considérer la période intermédiaire (avril, mai, octobre, novembre). Gardez à l'esprit que la basse saison (mai-septembre) peut également offrir des tarifs plus abordables, bien que la météo puisse être plus pluvieuse.

Seychelles
Plage aux Seychelles (Source: Adobe Stock)

2. Soyez flexibles sur la destination

Si vous avez un budget serré pour vos vacances, nous vous conseillons de privilégier des destinations proches de la France. En effet, vous ferez déjà d’énormes économies sur le prix des billets d’avion ! Lorsque vous souhaitez partir dans des destinations lointaines et exotiques comme les Antilles, l’Asie ou encore les Seychelles, ce sont les billets d’avion qui vous coûtent le plus cher. Afin de profiter de tarifs plus avantageux, il faut donc anticiper et réserver à l’avance, surtout si vous partez en haute saison ! Si vous en avez l’occasion, vous pouvez aussi essayer de partir en semaine comme un jeudi ou un vendredi pour avoir des vols moins chers.

Si vous souhaitez rester en Europe ou même en France, certaines destinations relativement proches géographiquement et culturellement pourraient vous coûter moins chères :

La Croatie plutôt que la Grèce

La Grèce est une destination prisée des plaisanciers pour son patrimoine historique et ses nombreuses îles. Cependant, en raison de la forte demande, les prix peuvent parfois être plus élevés en fonction du type de bateau et de la période choisie.

Une bonne alternative à la Grèce pourrait être la Croatie, moins prisée des visiteurs. Vous pourrez ainsi avoir plus de choix sur les bateaux avec de plus grandes disponibilités. De plus, les prix de ces derniers seront globalement moins élevés qu’en Grèce.

Finalement, si vous en avez la possibilité, vous pouvez effectuer une location de bateau en Slovénie au départ d'Izola pour ensuite descendre naviguer dans le Golfe de Kvarner. Aucune autorisation n'est demandée et vous pourrez donc profiter de tarifs plus avantageux tout en naviguant dans une vaste zone de navigation.

Croatie et Grèces
De haut en bas, ville de Dubrovnik en Croatie et village des Cyclades en Grèces (Source: Adobe Stock)

La Sardaigne du Nord plutôt que la Corse

De même, partir de Sardaigne du Nord peut être plus avantageux pour vous plutôt que de partir de Corse. D’une part, moins touristique, vous aurez plus de choix de bateaux et vous bénéficierez de prix moins élevés en partant de Sardaigne.

D’autre part, la Sardaigne ne se trouve qu’à une vingtaine de milles nautiques de la Corse. Il vous serra donc possible de partir naviguer au Sud de la Corse en passant par l’archipel de la Maddalena ou par les îles Lavezzi. Cette alternative vous permettra donc de profiter de tarifs plus abordables pour votre location de bateau tout en bénéficiant d’une navigation alliant Corse et Sardaigne.

Corse et Sardaigne
De haut en bas, mouillage en Corse du sud et archipel de la Maddalena en Sardaigne du nord (Source: Adobe Stock)

3. Comparez les vols

Pour voyager moins cher, l'une des meilleures choses à faire est de comparer les tarifs des billets d'avion avant même de réserver votre voyage. En effet, deux sites peuvent proposer le même vol avec des écarts de prix conséquents. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser des comparateurs de sites comme Skyscanner, Kayak, Skiplagged ou encore Kiwi. Ces comparateurs vous permettent de comparer les vols de différentes compagnies et de trouver le trajet le moins cher !

De même, n'hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs aéroports, les vols pour la même destination pouvant être moins chers d'une ville à une autre. Pour cela, vous pouvez trouver des informations sur partir.com par exemple.

4. Prenez la voiture

Si vous privilégiez une destination proche de chez vous et accessible en voiture, vous pouvez réaliser d'énormes économies sur les billets d'avion. Ainsi, en effectuant une location de bateau en France, en Italie, en Croatie ou en Espagne, privilégiez la voiture ou le bus.

5. Consultez nos offres et bons plans

Chaque semaine, nous envoyons notre newsletter avec des offres exclusives ou des réductions allant parfois jusqu'aux -30% ! En vous y abonnant, vous pourrez ainsi trouver des offres sur nos différentes destinations et plusieurs modèles de monocoque ou de catamaran. Vous retrouverez aussi des offres sur nos croisières cabines dans les destinations exotiques comme aux Antilles, aux Seychelles, en Polynésie française ou encore aux Bahamas. De même, les offres de dernières minutes peuvent aussi être intéressantes avec de grosses réductions sur une grande sélection de bateau !

6. Privilégiez les mouillages aux ports

En haute saison, les prix des places au port peuvent être très élevés surtout si vous naviguez à bord d’un catamaran. En effet, comptez le double des prix annoncés si vous optez pour une location de catamaran.

Afin de vous aider à organiser votre navigation, nous vous donnons les prix approximatifs de certains ports en haute saison pour un monocoque de 40 pieds ainsi que des exemples de mouillages alternatifs à proximité.

Nous vous conseillons par ailleurs de vous renseigner sur des applications comme Navily ou de contacter directement les offices de tourisme ou les ports pour plus de précision. Pareillement, nous vous recommandons de vérifier la disponibilité ou de réserver en avance en haute saison.

Côte d'Azur

Les prix des ports et marinas en côte d’Azur peuvent être assez élevés durant la période estivale. Nous vous conseillons quelques mouillages alternatifs si vous souhaitez éviter de payer une nuit au port. Prenez garde, cependant, aux réglementations en vigueur dans le parc national des calanques où il est parfois interdit de jeter l’ancre. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'office du tourisme de Marseille ou bien regarder sur Navily.

Port / MarinaPrix (monocoque de 40 pieds)Mouillage alternatif recommandé
Marseille - Vieux port40€Mouillages du Frioul
Cassis80€Port Miou
Bandol50€Baie de la Gorguette
Toulon50€Anse de Méjan
Hyères60€Plage de la Badine
Port Cros60€Baie de la Palud
Le Lavandou60€Pointe de la Ris
Grimaud70€Les sardinaux

Corse

Port / MarinaPrix (monocoque de 40 pieds)Mouillage alternatif recommandé
Ajaccio40€Grande Sanguinare
Bonifacio80€Anse de Fazziolu
Girolata50€Cala di Tuara

Sardaigne

En Sardaigne du nord, les ports sont très chers en haute saison avec des prix pouvant aller jusqu’à 150€ pour un monocoque de 40 pieds. Dans le sud, vous pourrez trouver des prix plus attractifs même en haute saison.

Port / MarinaPrix (monocoque de 40 pieds)Mouillage alternatif recommandé
Portisco150€Cala Razza di Giunco
Porto Cervo150€Golfo Pevero
Carloforte50€Cala di Guidi
Villasirmus80€Spiaggia di Campulongu

Sicile

Si vous optez pour une location de bateau en Sicile, vous aurez accès à une grande zone de navigation en accédant notamment aux îles éoliennes. Notez cependant que le prix des ports reste assez élevé.

Port / MarinaPrix (monocoque de 40 pieds)Mouillage alternatif recommandé
SalinaEntre 55€ et 190€ selon la saisonSanta Marina Salina
LipariEntre 60€ et 140€ selon la saisonPunta Crepazza - Praia Di Vinci

Croatie

En Croatie, à part les petits ports, les Marina ACI sont assez chères mais très bien équipées et modernes.

Port / MarinaPrix (monocoque de 40 pieds)
Marina ACI (Rab, Losinj, Dubrovnik, Skradin)80€
Petits ports (Zapuntel, Kaprije, Vis, Hvar, Brač)50€
Bouées dans les petits ports35€

Grèce

En Grèce, la plupart des ports sont gratuits. Cependant, pour les rares marinas avec pendilles, les prix sont autour des 50€ en haute saison. De même, le coût de la vie en Grèce est assez bas ce qui vous permettra de moins payer sur place.

7. Le monocoque plutôt que le catamaran

Bien que plus confortable et spacieux qu’un monocoque, un catamaran est plus cher à la location et vous coûtera aussi plus cher lors de vos arrêts au port. En effet, il faut parfois compter le double du prix annoncé pour une nuit. Moins imposant et plus rapide qu'un catamaran, une location de monocoque est souvent moins élevée et vous permettra de faire une économie conséquente sur le prix de la location.

Besoin d’un conseil ?
Laurine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Laurine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard