Calanques Cassis Mer Méditerranée

Les Calanques de Cassis, le paradis en Provence


Découvrez la beauté des Calanques de Cassis lors d'une croisière en voilier en Méditerranée. De grandes falaises rocheuses plongeant dans une eau d'un bleu profond ont fait la réputation de ce site qui attire de nombreux touristes chaque année. L'approche par la mer est la meilleure manière de profiter de la tranquillité des calanques préservées qui vous accueilleront le temps d'une baignade au rythme du chant des cigales.


Découvrez les calanques proches de Cassis

Le parc national des Calanques est un espace protégé terrestre et maritime qui s'étend entre Marseille et Cassis. Les falaises calcaires et les jolies criques y forment une vingtaine de calanques qui sont divisées d'un côté avec les Calanques de Marseille jusqu'au cap croisette, puis les Calanques de Cassis depuis les Goudes jusqu'à Cassis. En bateau de location au départ du port de Cassis, offrez-vous une excursion de rêve en cabotant dans les magnifiques recoins de sa baie. La calanque de Port-Miou, juste à la sortie de Cassis, s'étale sur un kilomètre et demi de longueur et abrite de nombreuses espèces sous-marines faciles à observer. Un peu plus loin, la calanque de Port-Pin vous offrira un joli point de mouillage avec ses belles plages de galets entourées, comme son nom l'indique, de nombreux pins. Un peu plus à l'ouest, la calanque d'En-Vau sera la plus impressionnante pour la hauteur de ses falaises. Vous y découvrirez les crêtes de Cassis et pourrez apprécier un magnifique panorama depuis le belvédère. Le site, avec ses roches en hauteur et ses criques abritées en bas, est la calanque favorite des amateurs de kayak comme des fans d'escalade.

Calanques Cassis Méditerranée

Cassis, ses falaises et son charme provençal

La baie de Cassis est délimitée par Port Miou à l'est et le Cap Canaille à l'ouest. Ce cap est un point d'intérêt réputé car il s'agit de la plus haute falaise de France, et l'une des plus importantes d'Europe, avec ses 394 mètres d'altitude maximale. Avant de vous lancer à la découverte des Calanques de Cassis en bateau, offrez-vous une balade dans ce petit port de pêche méditerranéen lové entre la roche et le massif de pins verdoyants. Flânez dans les ruelles de son centre historique, et profitez de cette escale pour déguster des produits typiques du terroir provençal et le fameux vin blanc de Cassis. La commune possède en effet la première AOC reconnue en Provence. Pour les visites culturelles, direction le château de Cassis et le Four banal datant du XVIIème siècle.

Calanques Méditerranée Provence

L'île Riou et les criques sauvages

En continuant votre navigation vers l'ouest, vous trouverez les calanques de l'Eissadon et sa grande aiguille, la célèbre calanque de l'œil de verre ou encore le décor paradisiaque de la calanque de Sugiton. A proximité, vous pourrez naviguer jusqu'à l'archipel de Riou. Cet espace naturel abrite toute une diversité de faune méditerranéenne à mi-chemin lors de votre navigation entre les Calanques de Cassis et de Marseille. L'île, la seule pouvant être visitée, fait le bonheur des plongeurs pour observer les fonds marins comme les épaves qui y reposent. Si les calanques de Cassis peuvent se visiter en une excursion d'une journée, vous pouvez aussi prolonger votre croisière au-delà de l'archipel de Riou. Cabotez le long des Calanques de Marseille avant de rejoindre la cité phocéenne. Profitez des calanques sauvages de Podestat, Queyron et de l'Escu qui sont accessibles uniquement en bateau!


Calanques île de Riou Provence Méditerranée


Vous pouvez aussi choisir le Vieux Port comme point de départ d'une location de bateau à Marseille pour réaliser la traversée des Calanques en sens inverse jusqu'à Cassis.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?