Calanques la Ciotat cover

À la découverte des Calanques de la Ciotat : les merveilles de la perle du Sud

 

Connu comme étant le spot touristique par excellence d’un séjour en Provence, le Parc National des Calanques de la côte d’Azur s’étend sur plus de 20 kilomètres de Marseille à la Ciotat, en passant par Cassis. Datant d’une centaine de millions d’années, ces formations géologiques hors du commun abritent une biodiversité étonnante et de paysages naturels d’une beauté exceptionnelle. Chaque année, les Calanques accueillent plus d’un million de visiteurs. Explorer les Calanques grâce à une location de bateau à la Ciotat reste le meilleur moyen de profiter de la beauté des paysages mais sachez qu’il existe aussi des parcours pédestres facilement accessibles. La Ciotat est réputée pour ses paysages variés et son magnifique littoral. Vieux port coloré, falaises imposantes se jetant dans des eaux turquoises, sans oublier ses nombreux parcs et jardins verdoyants... ce petit joyau du Sud vous en mettra plein les yeux !

1. Calanque de Figuerolles

Comme sa traduction provençale l’indique, ce “jardin de figuiers” est un lieu idyllique, digne d’un tableau ou d’un décor de cinéma, en plein coeur d’un paysage rocheux et verdoyant. Si vous êtes à pieds, il vous faudra descendre 87 marches avant d’atteindre une petite crique de galets bordée d’une eau cristalline et de falaises ocres. Victime de son succès, cette petite crique devient vite noire de monde, à éviter absolument en pleine saison ! Idéale pour une petite pause détente, cette Calanque de la Ciotat est aussi reconnue pour le snorkeling grâce à la richesse de ses fonds marins.

Calanque de Figuerolles

2. Calanque du Cannier

Située à l’Est de la Calanque de Figuerolles, entre Cassis et La Ciotat, la Calanque du Cannier est un spot très agréable pour la plongée et les baignades. Elle est aussi très célèbre pour la pratique de l’escalade, grâce à ses falaises naturelles qui se jettent dans une eau limpide et turquoise. En somme, c’est l’un des endroits incontournables lors d’une virée en bateau dans les Calanques de la Ciotat !

Si vous êtes aussi intéressés par la ville de Cassis, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les calanques de Cassis pour organiser intelligemment votre itinéraire maritime.

3. Les Calanques du Mugel

Reconnue comme étant la plus grande Calanque de la Ciotat, le Mugel abrite la Calanque du grand Mugel et la Calanque du petit Mugel. À l’abri du mistral grâce au rocher du bec de l’aigle, le Mugel offre une vue imprenable sur l’Île verte. Au programme : eaux turquoises, plages de galet à profusion et flore tropicale. Accordez-vous également une pause botanique exceptionnelle au sein du Parc naturel du Mugel. Construit au 19ème siècle, il offre 17 hectares de végétation luxuriante, il est classé “jardin remarquable” depuis 1987. De nombreuses activités nautiques sont également possibles dans ce petit havre de paix : plongée, paddle, canoë kayak… il n’y a que l’embarras du choix !

Calanques du Mugel

Profitez d’une location de bateau à Cassis ou d’une location de bateau avec skipper à Marseille pour découvrir plus largement la beauté des Calanques de la Méditerranée.

4. Les Calanques de l’Île Verte

L’Île Verte doit son nom au fait qu’elle soit l’unique île boisée des Bouches-du-Rhône. Particulièrement marquée par lHistoire, notamment par la Seconde Guerre Mondiale, elle est l’une des Calanques de la Ciotat célèbre pour ses eaux azures qui invitent à de longues sessions de baignades. Par chance, l’Île Verte abrite trois calanques sur lesquelles le “farniente” est le mot d’ordre :

- La Calanque Saint Pierre est à proximité d’un sentier balisé de 2 kilomètres qui permet de faire le tour de l’île et de découvrir des ruines d’édifices militaires, dont celles du Fort Saint-Pierre au sommet de l’île.

- La Calanque de Seynerolles est l’unique plage de sable de l'île, bordée de pins et palmiers, un décor digne de carte postale qui saura ravir les touristes en quête de dépaysement. Plongez dans ses eaux turquoises pour observer des bancs de poissons colorés, un spectacle magique que vous offre la plupart des calanques de la Ciotat.

- Définie comme étant la plus petite des Calanques de la Ciotat, seuls les plus chanceux d’entre vous pourront profiter des charmes de la Plageolle, en toute intimité.

5. Le bec de l'aigle

Situé au bout de la pointe de la Ciotat, près de l’Île Verte et dominant le parc du Mugel, il ne s’agit pas d’un animal mais bien d’un rocher obtenu grâce à une accumulation de galets, une matière appelée “poudingue”. Facilement reconnaissable de par sa taille et sa forme, le bec de l’aigle semble être rond lorsqu’il est observé depuis la terre et pointu lorsqu’on le voit depuis la mer, drôle illusion d’optique !

Bec de l'aigle


Eaux azures, falaises gargantuesques, panorama à la fois rocheux et verdoyant, petites criques isolées… choisissez sans plus tarder le modèle de votre bateau de location et prenez le large pour explorer les merveilles des Calanques de la Ciotat !

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?