canal de nantes à brest en bateau

Escapade bucolique : le Canal de Nantes à Brest en bateau


Pays de magie et de mystère, riche en couleurs et traditions, la Bretagne est une région fluviale de renom tant par ses monuments d'art et d'histoire bordant les canaux, que par la nature apaisante environnante. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une location de péniche en Bretagne au fil du Canal de Nantes à Brest ? Long de 364 kilomètres et ponctué de 208 écluses, parcourir le Canal de Nantes à Brest en bateau est une façon idéale de découvrir l'essentiel de la Bretagne fluviale. Reliant Nantes à Brest, ce canal de petit gabarit court à travers les vallées de l'Aulne, de l'Isac, du Doré, de l'Oust, de l'Erdre, du Kergoat et du Blavet. Que ce soit en famille ou entre amis, retrouvez-vous le temps d'une semaine ou d'un week-end pour partager des moments de détente à bord de votre bateau. Découvrez les joies de la location de bateau sans permis, appréciez le paysage exceptionnel qui s'offre à vous, faites escale en toute liberté et n'oubliez surtout pas vous accorder une pause crêpe et cidre bretons ! 


Un peu d'Histoire 

Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres remonte au 16ème siècle lors de l'union du Duché de Bretagne au royaume de France. Ce n'est qu'en 1804, sous l'Empire, que les travaux de construction débuteront pour des raisons stratégiques. En effet, avec la reprise des hostilités avec l'Angleterre, les besoins de ravitaillement se faisaient sentir et le mauvais état des routes rendaient les transports longs, difficiles et coûteux. Les travaux sont titanesques : jonction entre quatre bassins fluviaux (Loire, Vilaine, Blavet, Aulne), huit rivières (Erdre, Isac, Oust, Blavet, Kergoat, Doré, Hyères et Aulne) et plus de 200 écluses. Ce n'est donc qu'en 1842 que la fin des travaux voit le jour et que le Canal s'ouvre à la navigation. Aujourd'hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, aux promeneurs, aux sportifs et aux amoureux du tourisme fluvial ! 


péniche canal de nantes à brest

Les villes et villages aux abords du Canal de Nantes à Brest 

Parcourir le Canal de Nantes à Brest en bateau vous promet de belles escales au coeur des villes et des villages qui bordent le Canal. Voici notre sélection des escales à ne surtout pas manquer : 

  • Josselin, la cité médiévale : il s'agit d'une halte incontournable lors de votre croisière et c'est également le lieu le plus photographié de tout le Canal de Nantes à Brest notamment pour son château construit à la fin du 15ème siècle. Considéré comme l'un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin appartient à la famille De Rohan depuis plus de 1 000 ans. Si vous êtes passionnés d'Histoire, d'architecture ou encore juste curieux, nous vous conseillons de visiter ce château à l'architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ce qui fait également le charme de cette escale, c'est le ponton d'amarrage installé au pied du château et qui vous permet de rejoindre en quelques minutes à pied le centre historique. C'est d'ailleurs dans le quartier historique que l'on retrouve tout le charme médiéval de la cité : ruelles pavées étroites, maisons à pans de bois, des artisans d'art... La cité de Josselin saura également vous charmer si vous aimez le côté nature. Vous pourrez d'ailleurs profiter d'une balade bucolique dans le bois d'amour au fil de l'eau et au milieu de la faune et la flore.

  • Malestroit, la ville bretonne typique : il s'agit d'une halte typique lors de votre séjour sur le Canal de Nantes à Brest en bateau. Surnommée "la perle de l'Oust", Malestroit est une ville bretonne typique aux maisons à colombages et à l'atmosphère particulière. Vous pourrez y visiter son Église Saint-Gilles et ses nombreux mystères. Perdez-vous dans les ruelles pavées au milieu des maisons à pans de bois et peu importe où vous vous trouvez dans le centre médiéval, vous retrouverez toujours le Canal de Nantes à Brest.

  • La Gacilly, le berceau d'Yves Rocher : ce charmant village aux ruelles fleuries est une escale à ne manquer sous aucun prétexte ! Le village doit notamment sa renommé à la célèbre marque de cosmétique Yves Rocher car c'est dans ce village qu'en 1930, l'entreprise famiale au succès international est née. Vous pourrez d'ailleurs visiter la Maison Yves Rocher avec son musée immersif unique et le Jardin Botanique où plus d'un millier d'espèces végétales s'y côtoient... une véritable ode à la nature ! Le village est aussi "village d'artisans d'art depuis plus de 35 ans.

  • L'île aux Pies, la perle du Canal de Nantes à Brest : en plein milieu de la Bretagne, vous pourrez y admirer des falaises rendant le paysage totalement unique. Pour les plus sportifs d'entre vous, il s'agit de l'un des sites d'escalade les plus réputés de Bretagne. Lors de votre escale dans ce décor insolite, vous pourrez profiter de sympathiques terrasses et crêperies au bord de l'eau. 


château de josselin canal de nantes à brest


N'attendez plus et partez découvrir le temps d'un week-end, de quelques jours ou d'une semaine la Bretagne et le Canal de Nantes à Brest grâce à votre location de bateau sans permis. Entre châteaux, villages du Moyen-Âge, villages de caractères, cidres et galettes bretonnes... votre séjour s'annonce inoubliable. Larguez les amarres pour une croisière fluviale pleine de magie, de mystères et d'Histoire


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?