Cap d'Antibes

Le Cap d'Antibes : naviguer entre nature et milliardaires


Le Cap d'Antibes est un lieu idéal pour le tourisme de plaisance sous le soleil méditerranéen. Louez un voilier au départ d'Antibes et partez à la découverte du Cap d'Antibes pour profiter d'une belle expérience lors de votre croisière sur la côte d'Azur, en famille ou entre amis.


Superbe vue du plateau de la Garoupe

Le Cap d'Antibes est une presqu'île située sur la Côte d'Azur au sud d’Antibes et à l'est de Juan-les-Pins. Seuls quelques privilégiés possèdent l'une des somptueuses villas de milliardaires du Cap, qui accueille des touristes fortunés depuis le milieu du XIXème siècle. Même si vous n'êtes pas un riche héritier, vous pouvez tout de même vous offrir le luxe d'un magnifique panorama depuis le plateau de la Garoupe. Situé 76 mètres d'altitude, ce plateau est le point culminant de la presqu'île du Cap d'Antibes. Il abrite un phare qu'il n'est plus possible de visiter à ce jour. Vous pourrez en revanche découvrir sa chapelle perchée en hauteur, et vous trouverez à proximité une table d'orientation qui vous informera sur le magnifique panorama qui s'offre à vos yeux. À partir de la plage du Salis, vous pouvez emprunter le chemin du Calvaire pour atteindre le sommet du Cap.

Port d'Antibes

La nature du sentier du littoral

Pour apprécier toute la beauté du Cap d'Antibes, rien ne vaut une balade le long du chemin du littoral. Appelé aussi le sentier de Tire Poil ou sentier des douaniers, ce parcours s'étend sur plus de trois kilomètres de la plage de la Garoupe à l'anse de l'Argent Faux. En empruntant ce chemin sinueux, vous traverserez le Cap d'Antibes à travers son plus beau décor, en observant le bleu de la mer confronté au blanc des roches calcaires. Le chemin sera au début étroit lorsqu'il longera les falaises et les petites criques, puis se bordera d'une dense végétation en fin de parcours, où vous aurez une vue imprenable depuis la Pointe de l’ilette. Le Cap d'Antibes abrite de nombreuses espèces parfois uniques, comme la lavande de mer et les barbes de Jupiter.

Antibes Littoral

Juan-les-Pins, farniente et fiesta

Situé entre le centre-ville et Cap d'Antibes, le quartier de Juan-les-Pins est un petit havre de paix prisé des étrangers, qui s'est développé dès les années 1920 sous l'impulsion d'investisseurs américains. Connue pour son grand festival de Jazz, Juan-les-Pins est aujourd'hui une escale festive pour profiter de l'ambiance de ses bars et de ses restaurants en soirée. En journée, le littoral de Juan-le-Pins vous invite à siroter des cocktails sur l'une de ses nombreuses plages privées, à choisir selon vos goûts. Profitez aussi des belles plages publiques comme la Grande plage ou la plage de la Pinède.

Antibes nuit

Antibes, la ville historique

Profitez de votre croisière au Cap d'Antibes pour faire escale dans la ville d'Antibes et découvrir ses jolies ruelles et son marché provençal. La station balnéaire compte plusieurs monuments historiques comme le Fort Carré, une construction militaire culminant à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer et datant du règne du Roi Henry II. Vous pourrez aussi visiter à Antibes le musée de Picasso qui est établi dans le château de Grimaldi, un château construit sur des fondations de l'époque romaine d'Antipolis et classé aux monuments historiques. La position stratégique d'Antibes le long de la côte lui procure un statut privilégié pour naviguer le long de la côte d'Azur, et découvrir les villes de Cannes, Saint-Raphaël ou encore Fréjus. Vous pourrez profiter de votre croisière au cap d'Antibes pour faire une excursion aux îles Lérins situées un peu plus à l'ouest en face de la baie de Cannes.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?