îles de Lérins Fort

Les îles Lérins, une invitation à la sérénité sur la Côte d'Azur


Les îles de Lérins vous offrent une bulle d'authenticité juste en face de la pointe de la croisette de Cannes. Une belle excursion à ne pas manquer si vous décidez de partir naviguer sur la côte d'Azur. Découvrez la tranquillité de ce petit archipel où se mêlent nature préservée et patrimoine historique de l'époque des moines cisterciens.


Sainte Marguerite la sauvage

Avec une location de bateau depuis Cannes, vous jetterez l'ancre d'abord à Sainte-Marguerite, la plus grande des îles Lérins, située au nord, et qui se distingue par sa nature abondante et sa tranquillité. Dans sa nouvelle "Sur l'eau", Guy de Maupassant disait que "Les îles de Lérins ressemblent à des jardins d’un vert sombre, poussés dans l’eau". Sainte-Marguerite en est une belle représentation : recouverte de pins et d'eucalyptus, l'île est le refuge des oiseaux migrateurs le long de l'étang du Batéguier. Vous pourrez la parcourir en suivant un sentier botanique qui permet de découvrir les principales espèces de la flore méditerranéenne. Le point culminant de l'île est le Fort Royal, une construction qui a été renforcée au XVIIème siècle avant d'être transformée en prison. C'est dans ce fort qu'aurait été enfermé le mystérieux prisonnier au masque de fer avant d'être envoyé à la Bastille. Visitez le Fort et son musée pour connaître l'histoire de l'île, de l'époque romaine à la prison de Louis XIV.

Fort îles de Lérins

Saint-Honorat la religieuse

Plus petite en superficie, l'île de Saint-Honorat est grande par son patrimoine historique. Elle a une vocation religieuse depuis le Vème siècle, lorsque le moine cistercien Honorat d'Arles y créa un monastère qui devint au fil du temps un haut lieu de pèlerinage chrétien. La communauté monastique, qui vit retirée depuis 1600 ans aux îles Lérins, accueille tous les visiteurs qui souhaitent découvrir la nature et l'architecture de l'île de Saint-Honorat. Le site est classé aux Monuments Historiques de France avec ses sept chapelles, ses fours à boulets napoléoniens, son abbaye et sa tour. Les moines de l'Abbaye de Lérins exploitent un vignoble de 8 hectares et produisent également des liqueurs réputées dans leur distillerie. Votre visite à Saint-Honorat pourra se terminer par une dégustation de leurs meilleurs crus.

Massif d'Esterel Côte d'Azur

Le golfe de la Napoule, une situation privilégiée

En louant un catamaran à Cannes pour découvrir les îles Lérins, vous pourrez caboter dans le golfe de la Napoule sur une mer calme où vous trouverez des mouillages sûrs et abrités. En longeant la côte, vous découvrirez de petites criques sauvages comme les calanques de Maupas ou d'Aurelle, et un accès direct au massif de l'Esterel, paradis des randonneurs. Depuis la baie, l'arrivée en bateau vous offrira un superbe panorama sur ces roches rougeâtres et abruptes. Si vous faites escale à Mandelieu-la-Napoule, la ville du mimosa, prenez le temps de monter en haut du mont San Peyre, qui offre une superbe vue sur le golfe. En prolongeant votre croisière le long de la Côte d'Azur, vous pourrez alors visiter les plus belles villes de la côte provençale, comme Saint-Raphaël, Fréjus et même Saint-Tropez où vous pourrez partir en croisière jusqu'aux belles îles d'Or à proximité d'Hyères.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?