l'île d'Or Méditerranée

En excursion en bateau à la découverte des îles d'Or


L'intérêt d'une location de voilier à Hyères réside dans la navigation à destination des Îles d'Or toutes proches, également appelées îles d'Hyères. Petit joyau de la Méditerranée situé juste en face des côtes varoises, ce petit archipel composé de trois îles abrite un environnement unique préservé de l'homme et du temps. Que vous soyez plongeur dans les fonds marins, adeptes du farniente au soleil, randonneur ou naturiste, les îles d'Or auront toujours un argument pour vous combler.


Le paradis à Porquerolles

L'île de Porquerolles, probablement la plus connue des îles d'Or, est un véritable petit coin de paradis le long de la Côte d'Azur. Au pied des falaises et de la végétation de pins, de magnifiques plages de sable blanc vous attendent au bord d'eaux turquoises et transparentes. L'île vous offrira de magnifiques lieux de mouillage pour un beau moment de baignade ou de farniente. Il faudra néanmoins être bien vigilant à respecter l'environnement et les mesures restrictives visant à préserver l'écosystème. L'île de Porquerolles met un point d'honneur à protéger son impressionnante biodiversité, que vous pourrez découvrir lors d'une randonnée à pied ou à vélo au cœur de l'île. Ne manquez pas la plage du Langoustier ou la plage d'Argent pour vous prélasser. La plage Notre Dame (élue plus belle plage d'Europe en 2015), sera l'endroit idéal pour observer les poissons lors d'une session de snorkeling, en respectant la bande de protection de 300 mètres pour le mouillage. Au nord de l'île, la pointe rocheuse du Cap de Medes propose des corps morts pour les bateaux de plongée.

L'île d'Or

Port-Cros la protégée

L’île de Port-Cros est la plus sauvage et la plus préservée de l'archipel des îles d'Or. Sur cette île, c'est la nature qui a tous les droits. Protégeant l'écosystème local depuis 1963, et couvrant également l'île de Porquerolles, le Parc national de Port Cros est le plus ancien parc marin en Europe et en France. Via le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le Parc national a pour mission la protection et la sauvegarde de la flore et de la faune sauvages méditerranéennes, et se charge du suivi du Sanctuaire International pour les mammifères marins en accord avec l'Italie et la Principauté de Monaco. Pour accéder à ce véritable trésor naturel de méditerranée, il vous faudra vous soumettre aux règles imposées par le parc et disponibles sur son site internet : les mouillages sont particulièrement réglementés, mais aussi les activités de plongée. La vitesse de navigation est limitée à 5 nœuds dans toute la rade entre l’île de Bagaud et Port-Cros. Les îlots de Bagaud et la Gabinière sont totalement inaccessibles au grand public. Ne manquez pas la plage de gravier de Portman, bien protégée du Mistral, ou la plage du Sud abritée par vent d'est.

L'île d'Or

L'île du Levant, la nature dans le plus simple appareil

À l'image de ses sœurs Porquerolles et Port-Cros, l'île du Levant est un bel échantillon de nature méditerranéenne. Les rochers des criques de l'île séparent ses eaux translucides d'un épais massif de garrigue. Du Vème au XVIIIème siècle, l'histoire de l'île du Levant n'est pas brillante : elle est le terrain de nombreux conflits et pillages, et abrite même une colonie pénitentiaire pour enfants en 1855. Il faudra attendre 1931 pour que l'île du Levant prenne un tout autre tournant qui assurera sa notoriété : le premier domaine naturiste de France y est proclamé. Le domaine d'Héliopolis est en effet une véritable ode au soleil et à la nature. La nudité est obligatoire sur les plages de l'île, dont la célèbre plage de la Grotte. Il faut en revanche être vêtu au port et dans le cœur du village.

Grâce à une location de bateau depuis le port de Hyères, vous pourrez partir librement à la découverte de ces îles d'Or merveilleusement bien préservées. Profitez-en pour mouiller également à proximité des plus belles plages de Hyères, et même pour partir en croisière tout le long de la Côte d'Azur selon la durée de votre location.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?