Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Sunreef 80 catamaran

Catamaran de luxe : simple yacht ou penthouse sur l’eau ?


   Par Pauline Leyssieux  Pauline Leyssieux

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages en tout genre, j'aime partir à la découverte des côtes italiennes et françaises !"

 

Ces dernières années, les constructeurs de catamarans de luxe rivalisent d'imagination et d’ingéniosité afin d’offrir à leurs clients des voiliers uniques, à l’image de Sunreef. Plus grands, plus confortables, plus modernes : quelles sont les caractéristiques d’un catamaran de luxe ?


Sommaire

  1. Des catamarans plus grands que la moyenne
  2. L'intérieur : vous vous sentirez comme chez vous
  3. Des innovations majeures

 

1. Des catamarans plus grands que la moyenne

 

L’extérieur d’un catamaran de luxe

L’une des premières choses qui distingue un catamaran dit “classique” et un catamaran dit “de luxe", c'est avant tout sa taille. Avec une longueur moyenne de 21,4 mètres, ces voiliers sont de vrais géants des mers. À titre comparatif, un catamaran classique fait environ 12 mètres de longueur.

Les catamarans de luxe sont donc repérables en raison de leur taille conséquente… Mais pas seulement ! Les constructeurs s’attellent à proposer un design soigné et très travaillé afin de donner une singularité à leurs voiliers. Cette sorte de signature visuelle contribue au fait que l’on peut reconnaître en un coup d'œil ledit catamaran.

 

catamaran luxe sunreef 70 power
Catamaran de luxe Sunreef 70 Power (Photo de Sunreef)

 

L'intérieur d'un catamaran de luxe

Qui dit catamaran plus long dit forcément catamaran avec des volumes intérieurs plus importants. Et c’est là tout l’avantage offert par ce genre de voilier ! Les espaces sont grands et aérés et la stabilité est si grande que l’on n’a parfois pas l’impression d’être sur un bateau. De quoi peut-être résoudre le mal de mer de certains ! Ces grands volumes intérieurs sont optimisés par les constructeurs, à l’image du Sunreef 70, sur lequel le poste de pilotage du carré a été supprimé et reporté sur le flybridge.

 

intérieur catamaran sunreef 70 intérieur catamaran sunreef 70 Vue intérieure du catamaran de luxe Sunreef 68 Power et du Sunreef 80 (Photos de Sunreef)

 

2. L'intérieur : vous vous sentirez comme chez vous

 

Le design et le luxe

L’intérieur d'un catamaran de luxe est pour le moins étonnant. Il est vrai que si vous observez certaines photos, vous pouvez tout à fait penser qu’il s’agit d’une habitation classique tant les espaces sont aérés. On peut en effet trouver de nombreuses similitudes entre ces voiliers et les penthouses puisqu’ils ont des caractéristiques similaires : une vue superbe, de grands vitrages, de grands espaces pour ne citer que cela.

 

De plus, le design et la décoration sont modernes et personnalisés. Les constructeurs font appel à des professionnels qui s’adaptent à toutes les exigences du client. En quelque sorte, tout est sur-mesure et ce dans le but de se sentir pleinement chez soi pour le client. Rafael Nadal a par exemple entièrement décidé de l’ambiance et de la décoration qu’il voulait pour son Sunreef 80. Pouvoir moduler de telle sorte d’aussi grands espaces intérieurs permet également d’optimiser la vue sur mer depuis l’intérieur du catamaran.

 

vue sur mer depuis le catamaran de lue supreme 68 sailing
Vue sur la mer depuis l'intérieur du Supreme 68 Sailing (Photo de Sunreef)

 

Le confort et les rangements

Outre l’aspect esthétique et le design, c’est le confort qui se distingue sur les catamarans de luxe. Forts d'une grande stabilité, la navigation est d’autant plus agréable. Ce confort est renforcé par les technologies de pointe dont sont équipés ces voiliers. Pour autant, l’aisance extrême permise par les catamarans de luxe n’empêche pas l’aspect performatif du voilier.

En ce qui concerne les rangements, ceux-ci sont discrets et optimisés : c’est l’élégance qui prime. De plus, certains équipements renforcent encore plus l’habitabilité des catamarans de luxe. Par exemple, vous pouvez prévoir un grand bar intégré ainsi qu’un barbecue moderne afin de réunir famille ou amis à vos côtés !

 

Flybridge du catamaran de luxe Seventy 8 et son bar intégré
Flybridge du catamaran de luxe Seventy 8 et son bar intégré (Photo de Lagoon)

 

3. Des innovations majeures

 

Écoresponsabilité

Lagoon est sur le point de sortir un nouveau voilier de luxe qui se veut écoresponsable, le Lagoon 51. Le constructeur met en avant des choix techniques novateurs comme des panneaux composites en chanvre, des résines biosourcées ou encore des tissus issus de matières recyclées : une première !

En plus des matières écoresponsables utilisées pour sa construction, des kits d’entretien aux produits 100% écologiques seront remis à la livraison. Ce catamaran de luxe viendra remplacer son aîné, le Lagoon 50. A titre indicatif, le Lagoon 51 pèse 1 tonne de moins que le Lagoon 50, un autre enjeu crucial en termes d'écoresponsabilité.


Vidéo du nouveau Lagoon 51

 

Un catamaran de luxe autonome

Il y a quelques jours, Sunreef Yachts a lancé le Sunreef 80 Eco, premier catamaran doté d’une réelle autonomie. En effet, le constructeur a réussi à mettre en place des moteurs électriques fonctionnels mais surtout un système efficace qui permet de produire de l’énergie pendant la navigation et ainsi d’être autonome. Des hydrogénérateurs ainsi que des panneaux photovoltaïques sont à la base dudit système. Ce sont essentiellement les panneaux qui sont déterminants dans l’autonomie du voilier. Ces technologies vertes permettent une navigation silencieuse et sans pollution.


Vidéo du nouveau Sunreef 80 Eco, premier catamaran autonome (Vidéo Youtube)

Besoin d’un Conseil ?
Stefano, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.