Corse panorama

Comment explorer la Corse de manière insolite?

 

En bateau, en voiture, à cheval, en montgolfière, à dos d’âne ou à pied… il y a mille et une façons de découvrir les charmes de l’Île de Beauté. Pourquoi donc se contenter de visiter les lieux les plus touristiques? Pourquoi se restreindre à la banalité quand on peut faire preuve d’originalité? Nous avons déniché pour vous des idées d’endroits et d’activités insolites pour explorer la Corse autrement, pour apprécier encore davantage son authenticité. Attention, cet article est strictement interdit aux routiniers et entièrement réservé aux amateurs d’expériences nouvelles et inédites.

Visiter un village fantôme : le hameau d’Occi

Situé à environ 10 kilomètres de Calvi, le hameau d’Occi surplombe la ville de Lumio à 377 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique du golfe de Calvi à Sant’Ambroggio. Fort de sa position hautement stratégique pour contrer les envahisseurs, son origine remonte au Moyen-Âge où les populations y ont trouvé refuge. Abandonné par ses habitants depuis plus d’un siècle maintenant, le hameau est tombé en ruines. Seule la chapelle de l’Annunziata a été rénovée par l’Association créée pour la sauvegarde du hameau. Des maisons vides, d’anciennes aires de battage ou encore une fontaine esseulée sont les derniers signes d’une vie humaine passée. N’hésitez pas à consulter notre offre de location de bateau à Calvi pour profiter pleinement des beautés insolites de cette région.

Occi

Se balader à dos d’âne dans la vallée du Niolu

Non loin de Corte, la vallée sauvage et authentique du Niolu est une terre de bergers qui a été longtemps enclavée et qui possède donc un esprit territorial très fort. Au cours de votre balade insolite à dos d’âne, vous apercevrez le lac boisé de Nino entouré de pozzines (trous d’eau entourés de végétation), la forêt de Valdu-Niellu et ses superbes pins laricio ainsi que d'innombrables bergeries de pierre sèche. Quoi de mieux que de découvrir à dos d’âne des terres aux traditions pastorales très ancrées?! Une aventure unique qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Pozzines


Remonter dans le temps : les statues Menhirs de Filitosa

Considérée par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques site culturel de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art Préhistorique d’Europe, Filitosa offre plus de 8000 ans de mystères et d’histoire. Ses statues menhirs constituent l’une des manifestations les plus impressionnantes et insolites de l’art mégalithique en Méditerranée.

Filitosa

Se perdre dans le désert corse : les Agriates

Pas de sable en vue… mais les Agriates offrent 15 000 hectares de nature sauvage sans aucunes habitations. Le paradis rêvé de tout randonneur qui se respecte pour être au calme dans le maquis! Situé entre les deux micro-régions Nord de Balagne et du Nebbio, cette étendue rocailleuse à perte de vue offre un magnifique panorama, une ambiance paisible et une faune et flore riches à contempler. Attention toutefois à garder un oeil sur votre trajectoire, au risque de passer une nuit à la belle étoile…

À la découverte de Girolata : un village hors du commun

Au Sud de la Corse, sur la côte Ouest, ce petit village côtier a la particularité d’être accessible uniquement par bateau ou à pied depuis le Col de la Croix en 1h30 environ. Profitez d’une location de bateau en Corse pour y faire une excursion et faites d’une pierre deux coups en visitant aussi les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola. C’est une réserve naturelle protégée et inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous pourrez y admirer des magnifiques pierres volcaniques, des trous étonnants dans les falaises ou encore des visages sculptés dans du granit rose.

Girolata

Un petit tour de train dans le maquis?

Embarquez dans le petit train du col Cricheto et laissez-vous guider dans le maquis et la châtaigneraie pendant 1h environ. Le lac et village de Tolla, la pointe de Sardaja et la vallée du Prunelli… n’auront plus aucuns secrets pour vous! Pour finir cette visite guidée en beauté, la destination finale est un élevage de cochons pour y déguster un assortiment de charcuterie locale... motivant non?!

S’accorder une parenthèse culturelle : à la rencontre des artisans de Pigna

Nichée au dessus de l’Île Rousse, Pigna abrite une grande communauté d’artisans. Datant de 1960, ce petit village est devenu un centre culturel de référence. Venez découvrir le patrimoine et les savoir-faire d’autrefois : luthiers, potiers, graveurs d’art… toutes les activités possibles et imaginables y sont représentées!

Pigna


Enfin, observez attentivement le coucher du soleil sur les îles Sanguinaires et la tour de Parata, que vous pouvez rejoindre aisément grâce à une location de bateau à Ajaccio, qui doivent leur nom à la magie des jeux de lumières se reflétant sur les monts rocheux en fin de journée, attention les yeux!

Îles sanguinaires


En somme, la Corse n’a pas fini de vous surprendre. Entre traditions, patrimoine, secrets d’histoire... l’île de Beauté recèle de nombreuses richesses et nous offre la chance de lever le voile sur son histoire d’une manière unique et insolite, en dehors des sentiers battus. Saisissez donc votre chance et explorez la Corse autrement tout en vivant et partageant des expériences mémorables!

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?