crète nord grèce

Partons en croisière dans le Nord de la Crète !


Explorer la plus grande île de Grèce c’est découvrir des décors antiques à couper le souffle, une faune et une flore uniques, des plages désertes ou encore des monuments et vestiges protégés datant de l’époque d’Ulysse. Riche de saveurs et d’histoires des plus mythiques et moralisatrices, la côte nord de la Crète a beaucoup à vous faire découvrir. À vos carnets, nous vous disons tout sur la Crète du Nord !


Les étapes incontournables de la Crète du Nord

Randonnées le long des littoraux, trekking dans les hautes montagnes, visites des monuments et reliques de l’époque mythologique, le Nord de la Crète regorge d’une palette d’activités qui conviendra à petits et grands. Voici une liste des étapes indispensables où faire escale lors de votre croisière en Crète :

  • La plage de Balos et son lagon d’eaux chaudes et transparentes, est le premier spot incontournable situé à l’extrême ouest de l’île. Cette île est très appréciée des visiteurs car elle offre un panorama à 360 degrés sur la mer profondément bleue et les montagnes environnantes.

balos crète nord


  • La Canée : cette ville du Nord de la Crète vous séduira par son charme méditerranéen et ces vieux quartiers de Topanas, d’Evraiki ou de Kasteli à l’architecture vénitienne, byzantine ou minoenne, un mélange épicé de plusieurs époques. En vous baladant dans ces ruelles, vous pourrez admirer de typiques échoppes d’artisans ou de belles villas nobles. De petites maisons colorées entourent le port de la ville au bord duquel vous pourrez prendre un café, avant de partir explorer son vieux phare.
  • Réthymnon la troisième plus grande ville de Crète : la vieille ville avec ses ruelles colorées, son port vénitien et ses jolis hôtels font de ce lieu une destination idéale pour les vacances. Son large éventail de restaurants des spécialités de la mer sont particulièrement enchanteurs en soirée.
  • Heraklion, la plus grande ville, un passage incontournable. Devenue très touristique avec le temps, cette belle ville côtière est réputée à l'international grâce à sa beauté unique et son musée archéologique au Nord de la Crète qui abrite de nombreuses reliques de l’époque mythologique trouvées dans les recoins de l’île.

Herkalion crète port


  • Knossos et son site archéologique à quelques pas d’Héraklion, l’un des plus importants de Grèce, qui accueille pas moins de 500 000 visiteurs chaque année. Il y figure les vestiges du palais du roi Minos, une pièce à voir absolument de ses propres yeux.
  • Grottes Skotino : l’une des grottes les plus impressionnantes du pays perchée sur une montagne sur laquelle se trouve une église dédiée à Saint Paraskevi.
  • Palais de Malia : sur ces terres orange, entre mer et montagne, où le temps semble s'être arrêté, figurent des ruines d’un palais datant de -1900 av. JC.
  • L’île Spinalonga et sa forteresse : lors de votre croisière en Crète du Nord, ne manquez pas de naviguer jusqu'à cette île en choisissant de louer un bateau d'Héraklion. Là-bas, vous aurez la chance de pouvoir visiter cette solide forteresse qui a résisté aux assauts de l’armée ottomane jusqu’au 18e siècle.

Agios Nikolaos crète nord


  • Agios Nikolaos : à bord de votre bateau de location, vous aurez l'occasion de pouvoir naviguer dans la baie de Mirabello, avant d’arriver à Agios Nikolaos et de passer un moment inoubliable sous le soleil crète. Dans cette ville de l'extrême Ouest de la Crète, située dans le district régional de Lassithi, vous pourrez contempler le lac de Voulismeni entouré de tavernes et de cafés.
  • La plage Vai et sa sublime palmeraie : son sable clair, ses eaux turquoise et son calme plat est sans doute l’une des plus belles plages de Crète. Même si elle grouille de touristes en haute saison, elle garde néanmoins sa place dans cette liste des incontournables de la côte Nord de la Crète.

vai plage crète nord

Activités

En Crète du Nord, la palette d’activité disponible est aussi variée que ses paysages. Ici, vous aurez l’occasion de pouvoir faire de la plongée dans les eaux translucides et au faible courant qui bercent le littoral pour saluer la faune sous-marine rare. Au programme, des poissons multicolores, des raies, des murènes et des coraux roses vous attendent, dans les bassins d’Héraklion, d’Agia Pelagia ou encore de La Canée. Vous aurez aussi la chance de pouvoir vous essayer au parapente grâce à l’entreprise Crete Power Fly, ainsi qu’au vélo, à l’escalade ou encore au kayak sur les plus belles rives et canaux de l’île. La visite du nord de la Crète sera l’occasion idéale de déguster les spécialités locales dans les nombreux restaurants de bord de mer. Stimulez vos papilles avec les saveurs savoureuses de légumes gorgés de soleil, de fruits de mer, d’herbes aromatiques ou encore du raki, l'alcool à base d’anis, spécialité de la région.


Le Nord de la Crète représente le charme de la méditerranée à l’état pur et sauvage. Avec ses nombreux monuments, ses littoraux à couper le souffle et ses vestiges ressortissants de la mythologie grecque, la Crète sera la destination phare de votre prochaine croisière en Grèce.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?