Amsterdam canaux

Une croisière inoubliable sur les canaux d’Amsterdam

 

Surnommée la Venise du Nord des Pays-Bas, Amsterdam est entourée d’eau et saura ravir les amateurs de navigation. Si le vélo est de loin le moyen de transport le plus utilisé par les autochtones, emprunter les voies navigables historiques des canaux d’Amsterdam reste le meilleur moyen pour explorer la capitale. Choisissez une location de bateau à Amsterdam pour profiter sereinement de votre expédition sur les canaux hollandais. Avec 100 kilomètres de canaux habillés de plus de 1200 ponts, les canaux d’Amsterdam offrent une véritable balade culturelle à travers le temps. Découvrez tous nos conseils pour faire de votre croisière sur les canaux d’Amsterdam une expérience unique et inoubliable.

 

Un peu d’histoire…

Malgré les croyances, la ville d’Amsterdam date seulement du Moyen-Âge, elle est donc l’une des plus jeunes villes européennes. Elle a été créée à partir d’une nouvelle digue (dam en néerlandais) sur l’Amstel. Une position géographique très stratégique qui propulsera rapidement la ville dans l’âge d’or néerlandais. Elle deviendra ensuite un haut lieu de commerce et d’accostage où de nombreux migrants et réfugiés du monde entier viendront y trouver une certaine liberté. Pour des raisons défense, de fluidification du trafic maritime et de drainage de la terre, la construction de la fameuse ceinture d’Amsterdam a duré un siècle (XVIème et XVIIème).

À savoir, les canaux d’Amsterdam sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à la beauté de l’architecture et des monuments qui les entourent. Pour une expérience plus riche encore, n’hésitez pas à combiner votre croisière sur les canaux d’Amsterdam avec un tourisme pédestre actif. En effet, les sites touristiques sont facilement accessibles depuis les voies navigables, de quoi diversifier ses activités et visiter les sites incontournables de la ville. Contrairement à beaucoup d’autres villes européennes, Amsterdam a un format compact, ce qui permet aux touristes de découvrir un maximum de lieux en un temps limité. Depuis votre bateau, vous pourrez contempler une cohabitation étonnante de styles artistiques complètement inédits : le Baroque et le néoclassique côtoient la Renaissance et l’Art Nouveau.

Canal Amsterdam

Les canaux à ne pas manquer lors d’une croisière à Amsterdam

Entourés de canaux secondaires qui les relient entre eux, les quatre principaux canaux concentriques qui entourent le centre historique de la ville d’Amsterdam sont : Prinsengracht (canal du Prince), Keizersgracht (canal de l’Empereur), Herengracht (canal des Seigneurs) et Singel.

Avec une longueur de 4 500 mètres, le canal Prinsengracht est le plus long de tous. Initialement destiné au transport de marchandises, il a été construit en l’honneur de Guillaume d’Orange. Anciennement bordé par des magasins, échoppes et entrepôts, il est aujourd’hui entouré de luxueux appartements et péniches habitables.

Au départ du centre-ville, le canal de Singel est un incontournable. Construit au Moyen-Âge comme étant les douves de la ville, il est enjambé par le plus vieux pont d’Amsterdam : le Torensluis. Lors de votre navigation, vous apercevrez le marché aux fleurs représentatif de la ville, célèbre pour ses tulipes notamment.

En poursuivant votre navigation, vous tomberez sur le canal Herengracht, qui héberge les plus belles demeures de la ville, l’ancien quartier de la bourgeoisie de l’époque. Aujourd’hui, le spectacle reste inchangé : de splendides façades ainsi que de nombreux hôtels particuliers qui se succèdent. De plus, lors de votre croisière à Amsterdam, ne manquez pas les ponts Leidsestraat et Vijzelstraat ainsi que le jardin botanique.

Le canal Keizersgracht, le plus grand de tous, avec une largeur de 31 mètres. Il rend hommage à Maximilien d’Autriche. C’est à cet endroit que se concentrent les habitations qui n’étaient pas destinées à être accessibles en bateau. En hiver, il se peut que le canal soit gelé mais pas de panique, il vous suffira d’enfiler vos patins à glace pour profiter autrement de cette incroyable étendue d’eau.

Enfin, en bordure des canaux, ne manquez pas d’observer la maison d’Anne Frank, le Pont Maigre, le Rijksmuseum, le musée Heineken Experience, le Théâtre Royal Carré, les rues typiques (Berenstraat Wolvenstraat, Reestraat Hartenstraat et Runstraat Huidenstraat) ainsi que les neuf ruelles dédiées exclusivement au shopping (Negen straatjes). De nuit, le spectacle devient encore plus impressionnant face à une ville complètement illuminée, de quoi avoir des étoiles plein les yeux!

Canal lumières nuit

En somme, il n’existe pas de meilleure façon d’explorer la ville d’Amsterdam 
dans les moindres recoins que par ses voies navigables, alors jetez-vous à l’eau et vivez une expérience hors du commun lors de votre croisière sur les canaux d'Amsterdam!

Besoin d’un Conseil ?
Valentine, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?