Vieux Port de La Rochelle Tours

Cap vers le bassin charentais pour une croisière de La Rochelle à Royan


Naviguer sur l’Atlantique pour votre prochain week-end, ça vous dit ? Prendre un bol d’air frai face à l’océan, faire du vélo au bord du littoral, goûter les meilleures spécialités de la mer, flâner dans les villages au charme profond et explorer les plus beaux mouillages par la mer, voilà un échantillon de ce qui vous attend lors de votre croisière dans le bassin charentais. Si cela vous tente, alors partons ensemble pour une croisière de La Rochelle à Royan !


La Rochelle

Étape incontournable du bassin charentais, La Rochelle est une ville chargée d’histoire. Riche de ses nombreuses attractions, monuments et de ses habitants très accueillants, cette ville mérite sa place dans le classement des meilleures villes où il fait bon vivre. Les visiteurs aiment se balader sur le mythique vieux port et déjeuner dans un des nombreux restaurants de spécialités locales : huîtres, moules, pétoncles, le tout accompagné d’un bon vin blanc. Ne manquez pas de visiter le centre ville historique ainsi que l’Aquarium de La Rochelle. Un voyage unique pour découvrir de belles espèces de poissons et pour comprendre la mer. Cela dit, le mieux est encore de la dompter ! Choisissez de louer un bateau au départ de La Rochelle et franchissez les deux célèbres tours : la tour Saint Nicolas et la Tour de la chaîne. De votre bateau, vous passerez entre le Port des Minimes, le plus grand port de plaisance d’Europe, et la belle Tour de la Lanterne et le Phare du bout du monde. Mettons les voiles vers le Sud !

la rochelle tours

Les lieux à ne pas manquer

En quittant La Rochelle par le Sud pour aurez la chance de pouvoir avoir un panorama unique sur la côte et les îles connues du bassin : l`île de Ré, d’Aix et d’Oléron ainsi que sur le fameux Fort Boyard. Ces îles si différentes et authentiques seront parfaites pour des balades dans la nature et des visites du patrimoine historique. Elles regorgent également de nombreux marais salants et de cabanes à carrelet typiques, ils en valent le détour lors de votre croisière à La Rochelle et ses alentours. Sur cette côte façonnée par la houle, vous trouverez de belles villes comme Fouras ou Rochefort. Là bas, vous aurez l’occasion de visiter le prestigieux bâtiment de l’arsenal maritime et de plonger dans l’histoire extraordinaire de la Corderie Royale, manufacture de cordage du Roi Soleil. Vous pourrez aussi louer une péniche en Charente et parcourir le fleuve dans autre style de voyage. Le littoral de Charente Maritime est également riche de plages de sable fin désertes et sauvages, comme celles de la Pointe Espagnole, de la Bonne Anse, du Petit Bec ou encore la belle plage de Châtelaillon. Dirigeons-nous vers l’Estuaire de la Gironde : cap sur Royan !

Côte île d'Oléron

Royan

Vous terminerez votre croisière à La Rochelle et ses alentours par la ville insolite de Royan, aux portes de l’Estuaire de la Gironde. En période estivale, cette station balnéaire attire chaque année de nombreux vacanciers sur sa grande plage de 2 kilomètres de long : la Grande Conche, avec ses emblématiques tentes à rayures. À Pontaillac, profitez des belles vagues pour faire du surf dans ce spot idéal. Royan, cette ville d’art et d’histoire possède des constructions des années cinquantes puisqu’elle fut en partie reconstruite après la Seconde Guerre. Ses architectures sont uniques. Baladez vous sur son port de plaisance où, à l'aube, les poissonniers vendent leurs marchandises à la criée. Prenez le temps de profiter des lieux incontournables de la ville comme le Marché Central ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Royan


Royan Charente Maritime

Une croisière dans le bassin charentais ne pourra vous faire que le plus grand bien. Prenez le large, déconnectez-vous et savourez le goût de la liberté !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?