vallée du lot

Les étapes incontournables d'une croisière sur le Lot


Une rivière préservée, une faune et une flore riches, des paysages spectaculaires... Embarquez pour un voyage inoubliable sur le Lot ! En choisissant de naviguer sur les eaux du Lot, vous découvrirez l'une des régions les plus fascinantes et les plus sauvages de France, mais surtout, l'une des plus belles rivières de France. À votre rythme, au fil de l'eau, vous pourrez admirer une incroyable variété de paysages entre falaises de calcaire, villages pittoresques, grottes, collines verdoyantes, magnifiques châteaux... Votre croisière sur le Lot sera ponctuée de 17 écluses manuelles à manoeuvrer vous-même, qui vous donneront l'occasion de jouer au capitaine sur la rivière et de vous plonger dans les ambiances d'autrefois. Dans cet article, retrouvez toutes les étapes incontournables qui rendront votre croisière sur le Lot inoubliable ! 


Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France

Perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie est une étape incontournable et l'un des sites majeurs de la vallée du Lot. Ce village du Moyen-Âge est classé "Plus beau village de France" et il a été élu "Village préféré des Français" en 2012. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir le village à pied et de vous laisser imprégner par l'architecture, les portes fortifiées... Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques, qui a su conserver l'intégralité de son patrimoine et dont vous tomberez immédiatement sous le charme. Véritable paradis des artistes, c'est d'ailleurs le poète et écrivain André Breto, qui fit connaître le village dont il tomba totalement sous le charme et dans lequel il passa les derniers étés de sa vie. Une escale incontournable lors de votre croisière sur le Lot  ! 


village saint-cirq-lapopie

Le Pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO 

Depuis votre bateau, vous aurez le souffle coupé face au Pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, qui fait la fierté et la renommée de la ville de Cahors. Véritable témoignage de l'architecture médiévale, le pont a mis plus d'un demi-siècle à voir le jour. Vous a t'on déjà raconté la légende du "Diable du Pont Valentré" ? On raconte que, comme l'architecte n'arrivait pas à venir à bout de son oeuvre,  il fit appel à Satan et fit un pacte avec lui. Satan s'engagea à l'aider par tous les moyens et à lui obéir, en échange de l'âme de l'architecte. Ne souhaitant pas perdre son âme, l'architecte trompa le Diable qui perdit finalement son marché. Pour se venger, le Diable envoya chaque nuit un diablotin desceller la dernière pierre de la tour centrale... Surtout, n'oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir le diable accroché à sa pierre ! 


pont valentré

Cahors, la ville millénaire 

Votre croisière sur le Lot sera l'occasion d'explorer Cahors, ville millénaire aux nombreuses merveilles à découvrir. Cette étape de votre croisière séduira aussi bien les amoureux du patrimoine que les amoureux d'art de vivre. Vous pourrez facilement découvrir la ville à pied puisque toutes les visites intéressantes à faire se regroupent dans le centre historique. Parmi les visites incontournables, on retrouve le fameux Pont Valentré, la Cathédrale Saint-Étienne, les Jardins Secrets... N'oubliez pas de vous rendre sur le marché de Cahors qui a lieu tous les mercredis et les samedis matins et qui est considéré comme l'un des plus beaux marchés du sud-ouest avec ses couleurs, ses saveurs et ses accents chantants. Cahors est d'ailleurs le point de départ idéal pour débuter votre croisière sur le Lot. 


panorama ville de cahors

Les falaises de Bouziès, un spectacle extraordinaire 

Les falaises de Bouziès sont si hautes, que certains disent qu'elles s'élèvent jusqu'au ciel et en effet, elles atteignent jusqu'à 80 mètres ! Vous serez impressionnés par ses falaises de calcaire, véritable patrimoine naturel. Certains se sont servis de ces falaises pour se protéger comme la fortification du Château des Anglais, d'autres s'y sont installés pour dominer les environs comme le village de Saint-Cirq-Lapopie. Elles offrent un spectacle extraordinaire aux plaisanciers et une fois à côté, vous vous sentirez tout petits... 


falaises de bouziès

Luzech, le village atypique 

Le village de Luzech est une presqu'île qui forme un des sites les plus spectaculaires de la Vallée du Lot. Le village se situe dans les vignobles du vin de Cahors, encerclé par la rivière du Lot, aux portes de Cahors. Le village offre un riche patrimoine culturel et historique ainsi que des paysages à couper le souffle que vous pourrez découvrir lors de votre navigation ou encore lors de randonnées dans les environs au milieu des orchidées sauvages.


village de luzech


Louer une péniche dans le Lot sera l'occasion de découvrir une nature sauvage et préservée. Naviguer au pied des falaises vertigineuses vous réservera des sensations inoubliables ! Toutes les écluses étant manuelles et manoeuvrées par les usagers, nous vous recommandons d'avoir deux personnes minimum de l'équipage dans de bonnes conditions physiques, afin de profiter au mieux de cette expérience unique. Si vous êtes déjà des adeptes de la croisière fluviale, ne manquez pas de partir à la rencontre de cette région, de sa succession de sites extraordinaires et de ses courbes verdoyantes. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?