Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

pile de documents

Documents obligatoires à bord d'un bateau


   Par Marine ISAIA 

Responsable de la croisière à la cabine chez Filovent. "Passionnée par la mer, je ne conçois pas de vacances sans sorties en bateau !"


Avant d’embarquer, assurez-vous d’avoir réuni tous les documents obligatoires sur un bateau. Cette liste est déterminée par votre zone de navigation, plus vous vous éloignez et plus la liste des documents obligatoires à bord d’un bateau sera longue, mais nécessaire pour bien préparer votre croisière.


On distingue 4 zones de navigation qui sont définies ainsi :
- Zone basique : moins de 2 milles d’un abri
- Zone côtière : entre 2 et 6 milles d’un abri
- Zone semi-hauturière : entre 6 et 60 milles d’un abri
- Zone hauturière : plus de 60 milles d’un abri


Un abri est désigné comme un endroit de la côte ou le navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant ou accostant, et en repartir sans assistance.

 

Zone de navigation basique

Si vous ne vous éloignez pas à plus de 2 milles d’un abri, alors aucun document n’est obligatoire à bord du bateau, cependant certains sont vivement recommandés, voire indispensables. Le chef de bord est libre d’emporter les documents qu’il souhaite ou non. Filovent vous recommande cependant de toujours avoir à bord une carte de la région ainsi qu’un annuaire des marées.

 

cabine d'un bateau

 


Zone de navigation côtière

RIPAM

Le RIPAM, Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, fixe les règles de priorité entre les navires et le code marin. Vous pouvez l’avoir en format papier, en format PDF sur un support adapté ou encore sous forme de plaquette autocollante.

Mémo du système de balisage de la zone fréquentée

Ce document regroupe l’essentiel des règles de navigation concernant les balises maritimes. Il est également disponible sous forme électronique ou éventuellement en plaquette autocollante.

Carte marine

Munissez-vous d’une ou plusieurs cartes marines qui doivent couvrir l’ensemble des zones de navigation empruntées, et doivent régulièrement être mises à jour. Vous pouvez vous contenter d’un extrait officiel, réalisé avec les informations données par un service hydrographique national. Le format peut être papier, à condition d’être protégé ou étanche, ou électronique.

 

carte marine et compas

 


Mieux vaut trop que pas assez ! Au-delà des documents obligatoires sur un bateau en navigation côtière, nous vous conseillons de vous équiper d’autres documents utiles à la navigation comme un annuaire de marée, un livre de bord ou le livre feux.

 

Zone de navigation semi-hauturière ou hauturière

Journal de bord

Souvent négligé, ce document est très important car il recense tous les événements du bord et les mesures prises lors de la navigation, ainsi que les éléments de sécurité essentiels du navire.

Livres des feux

Disponibles en format papier ou numérique, les livres des feux décrivent les dispositifs de signalisation maritime, émettant des signaux lumineux ou sonores. Il est important qu’ils soient à jour.

Annuaire des marées officiel

L’annuaire des marées répertorie les horaires des marées et les hauteurs d’eau de pleine et basse mer. Vous pouvez l’obtenir en format papier ou numérique, et sachez qu’il n’est pas obligatoire en méditerranée.

 

Les documents obligatoires sur TOUS les bateaux

Quel que soit votre bateau et peu importe votre zone de navigation, certains documents obligatoires à bord d’un bateau sont communs à tous :
- Le permis du conducteur
- Le titre de navigation : le certificat bateau ou le certificat communautaire
- L’identification : immatriculation du bateau
- Les règlements de navigation

 

Plusieurs ouvrages tels que l’Almanach du Marin Breton ou le Bloc Marine rassemblent différents documents obligatoires nautiques ensemble. Attention, ils doivent être datés de l’année en cours. Vous pouvez aussi télécharger des ouvrages nautiques en ligne sur le site du SHOM, certains sont mis à votre disposition gratuitement.

Enfin, stockez tous vos documents obligatoires sur un bateau sur votre téléphone grâce à l’application BoatOn Pro, et découvrez les nombreuses autres fonctionnalités qui s’offrent à vous. L’abonnement est tout à fait abordable et le premier mois est offert.

Besoin d’un Conseil ?
Pierre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.