port-bastia

Ghisonaccia et son littoral préservé en Haute-Corse


La ville de Ghisonaccia est une charmante petite commune du littoral oriental corse, située au cœur de la Costa Serena, entre Bastia et Porto-Vecchio. Après avoir visité les villes les plus touristiques et traversé les mouillages les plus célèbres de Corse, vous recherchez peut-être des sites un peu plus tranquilles. Cette ancienne zone de transhumance est justement faite pour vous ! Avec son environnement relaxant, sa nature authentique et ses magnifiques étangs, la zone de Ghisonaccia est une destination agréable qui alterne entre mer, montagne et marécages, à découvrir grâce à une location de bateau en Corse.

Ghisonaccia : une escale nature et gastronomie

S’il est vrai que la ville de Ghisonaccia ne possède pas de grand intérêt patrimonial ni de sites historiques à visiter lors de votre séjour, c'est bien dans sa nature environnante, sa forêt et ses étangs que la zone de Ghisonaccia révèle toute sa beauté. Vous pourrez néanmoins y observer des peintures et des fresques néo-byzantines à l'intérieur de l’église Saint-Michel datant du XVIIIème siècle. Votre excursion à Ghisonaccia, une région viticole, agricole, conchylicole et ostréicole, vous donnera par ailleurs l'opportunité de faire une halte gastronomique en dégustant les spécialités corses locales : la culture des huîtres et des moules, mais aussi les charcuteries comme la coppa et la lonzula, ou encore le buttaraga corse, une sorte de caviar à base d'œufs de mulets salés et séchés. En naviguant un peu plus au nord, au dessus de Ghisonaccia, faites une halte à Aléria. La capitale de la Corse antique, connue pour les événements de 1975, ont été historiques pour le nationalisme corse. Vous y trouverez à proximité l'étang de Sale et celui de Diane, très sympathiques pour une dégustation de moules et d'huîtres au bord de l'eau.


eglise-saint-michel

Étang et marécages : la nature spécifique de Ghisonaccia

Pour rejoindre facilement la ville de Ghisonaccia en provenance du sud, vous pourrez louer un bateau à Solenzara, la base nautique la plus proche située juste en-dessous. La région de Ghisonaccia, tout comme le reste de la plaine orientale de Corse, est une zone humide parsemée de lagunes, d’étangs et de marécages à travers lesquels vous pourrez réaliser de belles randonnées littorales. L'étang d'Urbino (ou Urbinu en corse), au nord de Ghisonaccia, est le plus célèbre : ce bassin de 4 kilomètres de long, relié à la mer tyrrhénienne par un grau d'une dizaine de mètres de large, est le deuxième étang le plus vaste de l’Île de Beauté. Dédié à l'ostréiculture et la mytiliculture, il est de forme quasi-circulaire et se trouve séparé par la presqu'île d'Isola Longa. Au sud de Ghisonaccia, découvrez aussi l'étang de Palo, rattaché à la petite commune de Ventiseri. Les deux étangs sont des sites Natura 2000, propriétés du Conservatoire du littoral. Autour des rives de l'étang d'Urbinu, vous pourrez explorer la forêt de Pinia, l'une des dernières forêts de pins maritimes d'Europe. Cette forêt constitue un espace naturel d'une richesse écologique unique : en effet, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs comme, par exemple, le hibou moyen duc, la fauvette à lunette, le faucon hobereau ou encore des pigeons ramiers. D'autre part, la forêt de Pinia fut le dernier refuge du cerf corse (disparu en 1968, puis réintroduit plus tard).


lac-alzitone

Les meilleures plages de Ghisonaccia

Bien que les plus belles plages corses se concentrent en grande majorité sur le littoral sud, sachez que la Costa Serena possède également de très jolies plages et des mouillages à découvrir lors de votre croisière en voilier en Corse ! Près de Ghisonaccia, la plage de Vignale est célèbre pour son eau transparente et pour pouvoir y pratiquer divers sports nautiques. La plage de Pinia, qui borde la forêt du même nom, vous offre quant à elle un superbe cadre naturel. En cabotant un peu plus au sud le long de la côte, vous pourrez vous arrêter à la plage de l’Arinella, une longue étendue de sable blanc invitant à faire une marche romantique ou à se prélasser au soleil. En poursuivant la navigation vers Aleria, vous trouverez ensuite la plage de Calzarellu, ou encore les plages de Padulone et de Mare e Stagnu. Si vous naviguez vers le sud de Ghisonaccia, vous pourrez alors bronzer sur la plage de Canella ou la Cala d'Oru, vers Solenzara.


foret-pinia

Au cœur de la Costa Serena, la région de Ghisonaccia est une belle escale dans la nature unique du littoral corse oriental. En croisière en Corse, naviguez dans cette zone moins populaire, mais tout aussi époustouflante !

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?