presqu-ile-isolella

Le Golfe d'Ajaccio en Corse, petit paradis de plaisance


Enclavé sur la côte ouest de l'île de Beauté, le golfe d'Ajaccio est un espace de navigation très intéressant à découvrir lors d'une croisière en bateau en Corse. Que vous choisissiez de partir vers le nord, où vous pourrez visiter la superbe réserve de Scandola, ou bien vers le sud, pour naviguer près de la pointe de Sénétose ou le golfe de Propriano, vous serez comblés par les paysages sauvages et authentiques de cette partie du littoral corse.

Le nord du golfe d'Ajaccio

De la pointe de Parata jusqu'au Cap di Muro, le littoral corse s'offrira à vous en alternant petites criques sauvages et plages de sable fin. La presqu'île de Parata, qui marque l'entrée du golfe d'Ajaccio, est dominée par un promontoire rocheux sur lequel se dresse une tour génoise construite au XVIème siècle. Vous y trouverez un beau mouillage avec bonne tenue sur le sable et une eau cristalline où observer de nombreux poissons. Une location de voilier en Corse dans cette région sera l'occasion de partir explorer les immanquables îles Sanguinaires, qui vous offriront leurs plus belles couleurs au coucher du soleil grâce à leurs îlots de porphyre rouge. Sur la côte nord du golfe, à côté de la Parata, découvrez le mouillage de la Peyrousse, ou encore la crique de la Marinella.


iles-sanguinaires

Visite d'Ajaccio, capitale corse

Au fond du golfe d'Ajaccio, vous pourrez faire escale dans la capitale de l'île de Beauté. Ajaccio est une célèbre cité portuaire de 70.000 habitants qui a vu naître Napoléon Bonaparte. La ville est une cité d'arts et d'histoire, qui possède divers vestiges patrimoniaux. Vous pourrez y visiter le Palais Fesch, le plus important musée de France en matière de peintures italiennes (après le Louvre). Vous pourrez aussi partir sur les traces du célèbre empereur français en visitant le Musée de la Maison Bonaparte, le Monument commémoratif de Napoléon Ier ou encore la chapelle impériale. Les amateurs de vieilles pierres apprécieront l'Église Saint-Roch de style néoclassique, ou le palais Lantivy du XIXème siècle. Votre escale à Ajaccio se fera dans le célèbre port Tino Rossi, baptisé ainsi en hommage au célèbre chanteur, ou bien dans le port de plaisance Charles Ornano. Si vous ne trouvez pas de place à quai durant la haute saison, vous pouvez jetez l'ancre dans le mouillage de la plage de Saint-François à l'entrée de la ville. Profitez-en pour vous balader dans les ruelles de la citadelle et ne manquez pas le marché local, rempli de produits frais et de spécialités corses.


cote-ouest-corse

Les plages du golfe d'Ajaccio

Protégé par le chapelet des îles Sanguinaires et enfoncé dans le littoral occidental de la Corse, le golfe d'Ajaccio est une baie plutôt protégée, bien qu'elle soit soumise aux caprices du Mistral. Une location de catamaran à Ajaccio vous permettra de caboter le long des jolies plages du golfe. À l'est d'Ajaccio, la pointe d'Aspretto représente un mouillage "technique", à proximité de l'aéroport, des restaurants et des grands commerces. Au fond du golfe, la pointe de Porticcio vous offre plusieurs plages de sable fin, comme la plage de Capitello, la plage de la Viva, la plage sauvage de la Pointe sud ou encore les petites criques proches de la plage du Maquis. Un peu plus au sud, la plage de l'Isolella, située le long de la presqu'île du même nom, vous accueillera dans un espace abrité au décor coloré et paradisiaque. Mention spéciale pour le mouillage de l’Anse de Stagnola à proximité, ainsi que pour celui de l'Anse de Medea. Sur la façade sud du golfe d'Ajaccio, ne manquez pas la plage de Ruppione et la belle plage d'Argent, un magnifique spot baigné dans des eaux turquoise, avant de rejoindre l’ancien port de Coti Chiavari. Enfin, vous atteindrez l'extrême sud du golfe d'Ajaccio au Cap di Muro avec sa tour inscrite comme Monument historique. L'Anse de Cacalu constitue le dernier mouillage du golfe d'Ajaccio, et peut-être le meilleur. Le site sera très apprécié par les amateurs de plongée aux pieds de la tour.


plage-argent

Une croisière en bateau dans le golfe d'Ajaccio est l'assurance de découvrir les plus beaux paysages de la côte ouest du littoral corse, ainsi qu'un aperçu du patrimoine historique de l'île ! Avec ses kilomètres de plages paradisiaques et sa baie profonde et abritée, le golfe d'Ajaccio ne vous laissera pas indifférent.

Besoin d’un Conseil ?
Valentine, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?
{{-- --}}