panorama ile de hvar

Cap sur l'île de Hvar en Croatie


Les 1 200 îles qui parsèment les côtes de la Croatie en font l'une des plus belles destinations de croisière en Méditerranée. Aujourd'hui, nous vous emmenons découvrir l'île de Hvar, considérée comme l'une des plus belles et des plus incontournables îles du pays. Située à environ 1h de catamaran de Split, entre les îles de Brac et de Vis au nord et les îles de Bisevo et Korcula au sud, l'île de Hvar est l'île la plus ensoleillée et la plus touristique de Croatie. Véritable coin de paradis en Europe, l'île de Hvar est l'une des îles préférées des stars nationales et internationales et elle est même surnommée le "Saint-Tropez croate". Il est vrai que l'île est parfaite pour faire la fête mais, l'île de Hvar a beaucoup plus à offrir... Vous tomberez sous le charme de cette île authentique, de ses criques paradisiaques, de ses paysages de carte postale, de ses fonds-marins exceptionnels et de sa végétation luxuriante. Vous hésitez encore ? Dans cet article, on vous emmène découvrir cette île et ses richesses. Cap sur l'île de Hvar ! 


Un peu d'Histoire

L'île de Hvar tient son nom de la première colonie grecque du nom de "Pharos", fondée en 384 avant JC, venant de l'île de Paros. Sous l'empire romain, l'île était connue sous le nom de "Pharia" puis de "Fara". Ce n'est qu'au début du Moyen-Âge, lorsque les slaves croates prirent le contrôle de la région, que le nom de l'île devint Hvar. En effet, ils remplacèrent le "f" absent de leur alphabet par la consonne "hv" de l'ancien alphabet croate. 
Les premiers habitants de l'île furent les Illyriens. Par la suite, les grecs de Paros envahirent l'île et fondèrent la colonie de Pharos à l'emplacement actuel de Stari Grad. En 219 avant JC, les Romains s'emparèrent de l'île puis à la chute de l'Empire Romain d'Occident, l'île passa sous la domination de Byzance. Par la suite, l'île passa sous domination italienne, française, autrichienne, yougoslave et enfin, croate. C'est pourquoi aujourd'hui, l'île de Hvar offre un patrimoine culturel riche et est un véritable trésor de monuments


ville de hvar croatie

Que voir sur l'île de Hvar ?

Riche de son passé, l'île de Hvar dispose d'une multitude de lieux à visiter et à découvrir. Entre villages agricoles authentiques, champs de lavande et d'oliviers, vignobles, petites criques toutes plus magnifiques les unes que les autres, l'île de Hvar vous enchantra. Retrouvez dans la liste ci-dessous, les activités à ne surtout pas manquer lors de votre découverte de l'île de Hvar grâce à votre location de bateau en Croatie

  • Stari Grad, la ville la plus ancienne de l'île : située au nord ouest de l'île, Stari Grad est la plus ancienne ville de l'île, de Croatie et l'une des plus anciennes d'Europe. La ville se trouve au fond d'une longue baie abritée de 6 kilomètres, depuis toujours très prisée des navigateurs. Véritable endroit idyllique et préservé, il est très agréable de se promener au milieu des ruelles aux maisons de pierre, des églises et des monuments culturels.

  • Jelsa, le petit port accueillant : située dans le centre de l'île de Hvar, Jelsa est un petit port accueillant entouré de pinèdes et de magnifiques plages. Longtemps simple port de pêche, Jelsa est aujourd'hui une véritable petite ville touristique riche en momuments historiques et culturels.

  • Brusje et ses champs de lavande : situé au nord-est de la ville de Hvar, ne manquez surtout pas de découvrir les champs de lavande du joli village de Brusje. Le village est connu pour sa production de vin, de l'huile d'olive et de romarin, de différentes sortes de miel et de ses magnifiques champs de lavande. La lavande de l'île de Hvar est d'ailleurs la meilleure d'Europe pour sa production de manière écologique. 

  • Hvar, la ville principale de l'île : il s'agit de l'une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie. Vous tomberez sous le charme de cette "ville monument", de ses ruelles en pente, de ses maisons de pierre aux balcons fleuris et de son petit port. Vous pourrez y découvrir la place Saint-Étienne, la plus grande place de Dalmatie dominée par la magnifique cathédrale gothique datant du XVIème siècle , le théatre municipal qui n'est autre que l'un des premiers construits en Europe, et la forteresse espagnole Fortica, qui domine la ville et offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel. 



champ de lavande ile de hvar

Les plus belles plages de l'île de Hvar

Lors de votre séjour sur l'île de Hvar, vous pourrez profiter des nombreuses criques et plages toutes plus magnifiques les unes que les autres. La plupart des plages de l'île sont des plages de pierre et de graviers et se trouvent dans des baies entourées de pins. Vous pourrez aussi trouver des plages de sable naturel en général situées plus au nord de l'île. mais une chose est sûre, peu importe la plage que vous choisirez, vous pourrez vous baigner dans une eau bleu cristalline et pure. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des plus belles plages de l'île à découvrir à bord de votre voilier ou de votre catamaran

  • La plage de Dubovica : située à 8 kilomètres de la ville de Hvar, la plage de Dubovica est considérée comme la plus belle plage de l'île. Située dans une baie au milieu d'une falaise, cette plage est totalement idyllique avec une seule maison surplombant la mer. Elle est idéale pour les famille avec des enfants mais également pour les amateurs de plongée et de snorkeling, qui y découvriront des fonds d'une beauté exceptionnelle.

  • La baie de Lucisca : véritable petit coin de paradis, la baie de Lucisca est idéale si vous êtes à la recherche d'une plage calme et peu fréquentée. Il s'agit d'une plage de galets entourée d'une forêt de pins, qui, selon la légende aurait le pouvoir d'aider les couples à avoir des enfants.

  • La plage de Zavala : située près du petit village de pêcheurs de Zavala, la plage de Zavala se compose de de gravier et de pierre où vous pourrez profiter d'une mer azul.

  • La plage Mina Beach : cette plage se trouve à 500 mètres du centre de Jelsa. Elle est idéale si vous êtes à la recherche d'une plage de sable lors de vos vacances. 



plage ile de hvar


Lors de vos vacances en Croatie, l'île de Hvar, véritable petit paradis européen, sera vous séduire par la couleur de son eau, sa chaleur et ses ambiances. L'île de Hvar offre également des champs de lavande, des plages de sable, des magnifiques baies et beaucoup d'autres richesses à venir découvrir lors de vos vacances en bateau sur l'île de Hvar

Location bateau : Quel est votre style de bateau ?