panorama ile de paros cyclades

3 bonnes raisons de découvrir l'île de Paros en Grèce


Située en pleine mer Égée, l'île de Paros a tout pour vous séduire : entre paysages sublimes, des plages à l'eau turquoise presque envoutante, des villages aux murs blancs et aux ruelles fleuries... l'île de Paros a su garder son authenticité et répondra à toutes vos attentes si vous êtes à la recherche de l'île grecque traditionnelle. De plus, la location de bateau sur l'île de Paros vous permettera de faire le tour de l'île et de faire escale dans des villages hors du temps ou encore dans des mouillages de rêve. Mais, la situation privilégiée de l'île vous offrira aussi le privilège de partir explorer en bateau les Cyclades et ses paysages hors du commun. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons de découvrir l'île de Paros et une chose est sûre, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'y retourner!


1. Des villages authentiques 

L'île de Paros regorge de villages tous plus beaux les uns que les autres. Baladez-vous et perdez-vous dans les rues étroites et pavées le long des maisons au blanc éclatant... Lors de vos escales, vivez au ryhtme tranquille et chaleureux de la Grèce authentique et traditionnelle. Il est difficile de faire un choix parmi ces villages, mais voici une petite sélection des villages à ne surtout pas rater. 

  • Lefkès, le magnifique village de montagne : autrefois capitale de l'île, le village de Lefkès est un magnifique village de montagne. Situé sur une colline au dessus d'une forêt de pins, il est considéré comme le village le mieux préservé de Paros. Vous tomberez immédiatement sous le charme de ce village typique : promenez-vous dans les jolies ruelles, admirez la magnifique vue qu'offre le village sur le mer et sur Naxos. Pour la petite histoire, les premiers habitants de ce village étaient des réfugiés venus de Crète et des Pariens qui ont construit leur village dans les montagnes pour se protéger des pirates.

  • Piso Livadi, le village de pêcheurs : Piso Livadi est un petit village de pêcheurs qui vaut le détour. Vous tomberez sous le charme de son port pittoresque et de son Église à la coupole bleue atypique. Le village étant plutôt petit, vous pourrez le découvrir en vous baladant. Ne manquez pas de déguster des plats traditionnels et de vous baigner dans son eau si turquoise.

  • Naoussa, le village traditionnel : Naoussa est un petit village typique qui malgré la présence de nombreux touristes, nous charme toujours autant avec ses volets bleus, ses façades blanches, ses ruelles pavées et fleuries.  Il s'agit également d'un village de pêcheurs puisqu'il dispose de la plus grande flotte de bateaux de pêches des Cyclades. Lors de votre escale, vous pourrez aussi profiter des nombreuses plages comme la fameuse plage de Kolimbithyres avec ses criques et ses rochers.

  • Parikia, la capitale : capitale et port principal de l'île, la ville de Parikia est la plus grande ville de Paros puisqu'elle compte quasiment 6 000 habitants. Lors de votre passage dans la capitale, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir ou de spécialités locales à déguster. Vous pourrez visiter la Basilique de la Panaghia Katapoliani, le musée archéologique de Paros et l'Église Ekatontapiliani, l'une des monuments chrétiens le plus important de toute la Grèce. 

église de agia triada lefkes

2. Des plages paradisiaques

Il est vrai que l'île de Paros n'est pas la plus connue des Cyclades... Cependant, elle gagne à être découverte pour ses nombreuses plages de rêve. Bordée par de magnifiques côtes, l'île de Paros est la destination idéale pour les amoureux de la mer. Entre les plages idéales pour les baignades familiales, les plages pour les amateurs de sports nautiques, les plages sauvages, les plages réputées et les plages les plus secrètes... tout le monde trouvera son bonheur sur l'île de Paros. Le choix est vaste... voici donc notre petite sélection des plus belles plages de l'île de Paros

  • Aliki, la plus tranquille : située au sud de Paros, la plage d'Aliki est une plage de galets qui vous charmera pour sa tranquilité et son eau cristalline. Essentiellement fréquentée par les familles, vous y trouverez des cafés pour y prendre des rafraîchissements au bord de l'eau. Au programme : un endroit calme et relaxant pour profiter au mieux de vos vacances.

  • Logaras Beach, la plus familiale : située à côté du charmant village de Piso Livadi, Logaras Beach est une plage à l'atmosphère familiale. Récompensée par le label Pavillon Bleu, vous pourrez profiter d'une baignade dans ses eaux translucides. De plus, vous y trouverez de nombreux restaurants pour bien manger après une journée de farniente sur la plage.

  • New Golden Beach, la plus sportive : aussi appelée Terdakia, New Golden Beach est le paradis des amateurs de sports aquatiques. Au rendez-vous : du sable très fin et des eaux cristallines. Vous y croiserez de nombreux français venus profiter ce ce petit paradis et sa mer idéale pour les sports nautiques. 

  • Kolimbithres, la plus nature : il s'agit d'un ensemble de petites criques et de plages aux eaux claires et translucides situées au nord de l'île de Paros. Comme pour beaucoup de lieux paradisiaques, il y a malheureusement énormément de monde l'été... Mais, l'avantage des vacances en bateau, c'est que vous pourrez jeter l'ancre dans des criques seulement accessibles par la mer et donc peu fréquentées. Un vrai bonheur! 


plage de monastiri île de paros

3. Partir explorer les îles aux alentours 

La location d'un bateau en Grèce et plus particulièrement sur l'île de Paros, vous offrira de nombreuses possibilités. Après avoir fait le tour de l'île, visité les nombreux villages pittoresques et profité des meilleurs spots de mouillage, vous pourrez partir découvrir les alentours de l'île qui vous réservent de jolies surprises. 

  • L'île d'Antiparos : située à seulement 30 minutes en bateau de l'île de Paros, la petite île surnommée "la petite soeur de Paros" est paradisiaque. Plus sauvage que Paros, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ses paysages de cartes postales, des petites criques et des maisons blanches traditionnelles. Vous y découvrirez un véritable monde à part où la vie est facile et agréable. En vous baladant, vous apercevrez sûrement des poulpes sécher sur des fils... qui ne sont autre que la spécialité de l'île.

  • Le Blue Lagoon à Tigani : situé entre l'île de Paros et l'île d'Antiparos sur l'îlot Tigani, ce magnifique Blue Lagoon vous laissera sans voix. Plongez dans ses eaux turquoises transparentes et profitez de la beauté des fonds marins. 


antiparos grece

Vous l'aurez compris, l'île de Paros est la destination parfaite pour vos vacances en bateau. Ce petit joyau des Cyclades vous réserve des moments inoubliables et vous fera totalement oublier le stress de la vie quotidienne. On vous l'avait dit... vous n'aurez qu'une envie, c'est d'y retourner!


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?