coucher de soleil santorini

Croisière dans les îles Grecques : le bonheur à l'état pur


Lors de votre navigation en Grèce, vous pourrez découvrir 4 zones principales d’îles réparties entre la Mer Ionienne et la Mer Egée, soit 4 magnifiques espaces de navigation assez différents les uns des autres. Alors si vous avez envie de caboter, rien de plus facile. Mais si votre croisière dans les îles Grecques est un moyen de les découvrir, de les parcourir alors vous pourrez en visiter beaucoup également.


Les Îles Ioniennes, à chacune son charme

Si vous louez un voilier sur la Mer Ionienne, vous découvrirez des îles assez différentes les unes des autres et qui ont chacune leur propre attrait. Corfou, la plus au Nord des îles Grecques de la Mer Ionienne, vous charmera par ses vestiges antiques, ses criques et l’animation de ses villages car c’est une île facilement accessible grâce à son aéroport international. Mais en faisant une croisière au départ de Lefkas (ou Leucade), vous aurez accès plus facilement à la ravissante Ile de Skorpios (de Onassis), vous partirez sur les traces d’Ulysse à Ithaque, de Céphalonie ou même descendre plus au Sud jusqu’à Zante et sa célèbre épave que vous ne pourrez pas manquer.


Les Cyclades, le Grand Bleu c’est là

Si vous souhaitez découvrir la Grèce telle que vous vous l’imaginez avec ses maisons blanches à volets bleus perchées à flan de collines, ses eaux turquoises, ses falaises parfois abruptes, ses jolies plages de sable blanc alors c’est bien ici que vous devez faire votre croisière en voilier. Le vent local le Meltem vous mènera facilement d’îles en îles. Sur Amorgos, vous retrouverez l’ambiance et les endroits fétiches du film Le Grand Bleu.


panorama santorini

Les Iles Sporades, Mamma Mia ! que c’est beau !

Ce sont 24 petites îles au large de la côte Est de la Grèce, à 120 kms au Nord d’Athènes. Seules 4 d’entre elles sont habitées et si vous voulez du calme lors de votre croisière dans les îles Grecques, vous serez largement servis. La végétation de pins odorants est luxuriante, les villages sont charmants, la mer d’un bleu profond et les plages paradisiaques ; vous pourrez facilement poser l’ancre de votre voilier et partir faire une petite randonnée dans ses collines accueillantes.


Le Dodécanèse, à cheval entre la Grèce et la Turquie

Son nom vient des 12 îles principales qui la composent. Faire une croisière dans ces îles les plus méridionales et les plus ensoleillées de Grèce vous plongera dans une civilisation à la fois byzantine et ottomane, tout en évitant les hordes de touristes. Vous y découvrirez aussi le Colosse de Rhodes, une des merveilles du monde et la ville de Rhodes vous enchantera avec son mélange de cultures, le charme de ses ruelles.


marché local de Pserimos

Les Iles du Golfe Saronique, à chacune son atmosphère

Poros, Egine, Hydra, des noms qu’on connaît sans les connaître vraiment. Situées non loin d’Athènes, ce sont plus les Athéniens qui les fréquentent que les touristes. C’est un régal ! Un mélange de culture, de cyprès, de maisons blanches… toute la Grèce en concentré… Hydra : « Esthétiquement parfaite », écrivait Henry Miller à la fin des années 1930. Elle a gardé ce charme d’antan, incontestablement … Egine, un mélange de nonchalance et d’animations Poros, avec ses 2 petites îles et son temple de Poséison qui surplmobe l’ïle et d’où vous pouvez admirer le Pélopénèse tout proche. Louer un bateau dans le Golfe Saronique c’est répondre à toutes les envies qui vous ont fait choisir la Grèce comme lieu de croisière alors, n’hésitez pas !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?