ile de mljet

L'île de Mljet : une île sauvage et authentique


La visite de petits îlots paradisiaques, les plus beaux couchers de soleil, l'accès priviligié à des endroits préservés... c'est tout ce qui fait le charme et le caractère unique de la location de bateau en Croatie. Si vous avez envie d'être au plus près de la nature, de vous ressourcer, de vous détendre, l'île de Mljet est la destination idéale pour vous. Surnommée "l'île verte", l'île est le paradis de la nature et de la tranquilité. En effet, la forêt recouvre 70% de l'île qui abrite l'un des plus beaux parcs naturels de la Croatie. Vous l'aurez compris, l'île de Mljet est une destination incontournable si vous voulez découvrir la beauté naturelle de la Croatie. 


Que faire sur l'île de Mljet? 

Même si l'île de Mljet n'est pas très grande, les activités sur l'île sont nombreuses. En effet, vous pouvez passez plusieurs jours sur l'île sans prendre le risque de vous ennuyer. La plupart de l'île étant recouverte de forêts et abritant l'un des plus beaux parcs naturel de Croatie, la meilleure activité à pratiquer sur l'île de Mljet n'est autre que la randonnée ou pour les moins sportifs, de longues balades en forêt où vous pourrez admirer les paysages typiques de la Croatie avec ses eaux limpides, sa végétation méditerranénne et le tout sous le soleil. Voici notre petit sélection des lieux à ne absolument pas manquer lors de vos vacances sur l'île de Mljet : 

  • Le village de Pomena et son port : petit village et petit port charmant, Pomena et ses 50 habitants pour la plupart agriculteurs ou pêcheurs, mérite que l'on s'y attarde. De plus, le village est situé à seulement 15 minutes à pied du petit lac du Parc National de Mljet.

  • Le village de Polace : il s'agit de l'un des plus grands et des plus anciens villages de l'île. Situé dans l'une des plus belles baies de l'île (Luka Polace), Polace est un port naturel, un super point d'ancrage lors de votre location de bateau et un lieu de baignade magnifique. Vous pourrez également y admirer les vestiges d'un ancien palais du Vème siècle.

  • Le village de Govedari : perché dans les montagnes, le village de Govedari est un village plein de charme noyé dans la verdure. Traditionnellement connu pour l'agriculture, ce village de 200 habitants est agréable à visiter et vous offira une vue magnifique sur le collines, les vignobles et les oliveraies. 

  • Le village de Saplunara : le village de Saplunara et ses 30 habitants est le plus oriental de l'île. Le village est bien connu pour sa forêt de pins mais surtout en raison de ses plages de sable fin.

Pour les amoureux de la nature, l'île de Mljet est un véritable paradis. La visite à ne surtout pas manquer n'est autre que celle du Parc National de l'île. Le parc est composé de deux grandes baies reliées par la mer que l'on appelle "les lacs salés" : le Grand Lac et le Petit Lac. Sur l'un des lacs, se trouve l'îlot Sainte Marie sur lequel vous pourrez visiter le monastère des dominicains datant du 12ème siècle. Devenu le symbole du Parc National, beaucoup de légendes sont liées à cet îlot, notamment celle que l'île de Mljet était la destination de vacances du héros grec Ulysse. De plus, l'île possède la faune et la flore la plus riche de toute la Croatie. Pour tous ceux qui auraient peur d'y croiser des serpents... sachez que vous n'en trouverez pas un seul sur l'île. Pour la petite anecdote, les habitants de l'île on introduit des mangoustes sur l'île afin d'éliminer les serpents et celles-ci s'y plaisent plutôt bien. 

lac salé de mljet


Une perle sauvage et préservée 

Si vous êtes à la recherche de criques sauvages, de plages de sable fin, d'eau turquoise... l'île de Mljet est la destination rêvée. L'île de Mljet et ses eaux transparentes est idéale pour pratiquer la plongée. L'explorateur océanographique, Jacques Cousteau, disait d'ailleurs que l'île de Mljet est l'une des destinations les plus belles du monde pour la plongée. Pour les plus sportifs d'entre vous, vous pourrez également pratiquer la planche à voile ou encore le kayak. On dit souvent que l'île de Mljet est l'endroit rêvé pour ceux qui aiment jouer les robinsons : l'île est pleine de cavernes et grottes à explorer à bord de votre bateau. La plus connue étant la caverne d'Ulysse où durant l'Odyssée, Ulysse aurait trouvé refuge selon la légende et dans laquelle vous pourrez rentrer en bateau. Voici une petite sélection des plus belles plages et criques de l'île : 
  • La plage de Saplunara : la plage de Saplunara est une plage de sable, ce qui est plutôt rare en Croatie, située sur la partie sud-ouest de l'île. Proclamée zone protégée, cette plage est parfaite pour les familles car son eau est peu profonde. Cette plage est idéale pour profiter de la mer, du sable et de la nature.
  • La baie de Blace : située à environ 20 minutes à pied de la plage de Saplunara, la baie de Blace est souvent comparée à un lagon tropical. Avec ses pins et son sable fin, elle est idéale pour les famille et pour tous ceux qui aiment profiter de leurs vacances loin de la foule. 

bateau mouillage ile de mljet

Vous l'aurez compris, l'île de Mljet est un vrai paradis. On y vient pour sa douceur de vivre, ses plages magnifiques, ses eaux turquoises, sa nature luxuriante, ses villages typiques... l'île de Mljet est définitivement l'île la plus belle et la plus boisée de l'Adriatique. Cette île isolée est idéale si vous souhaitez explorer la faune et la flore et profiter de la nature. Tenter l'aventure de vous baigner à l'aube dans l'eau cristalline éclairée par le soleil matinale, une expérience inoubliable. Sur l'île de Mljet règne la paix et le silence dans un environnement exceptionnel. N'hésitez plus et mettez les voiles vers ce petit paradis! 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?