ile james bond

Découvrez l'île de James Bond en Thaïlande


Bien que ce nom puisse paraître curieux au premier abord, l’île de James Bond se trouve au coeur de la baie touristique et dynamique de Phang NGA. Louer un bateau en Thaïlande, c’est vous préparer à vivre une expérience fascinante dans la mer d’Andaman, unique et magnifique.

L’île de James Bond : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’accueillir Roger Moore dans le tournage de L’homme au pistolet d’or (1974), l’île de James Bond, également appelée Khao Phing Kan, était un territoire indigène, très loin de se présenter comme l’attraction touristique que nous connaissons aujourd’hui. Située dans la baie de Phang NGA, au nord de la Malaisie et de la province de Phuket, l’île de James Bond est la partie la plus connue du parc national marin d’Ao Phang NGA. Signifiant littéralement “collines se penchant les unes sur les autres”, le petit archipel de Khao Phing Kan prend tout son sens lorsque nous voyons les étranges ilôts qui sortent de l’eau, notamment celui de Koh Tapu, en forme de clou. Haute de près de vingt mètres, cette roche calcaire croisera la route du célèbre espion britannique et deviendra ensuite une référence de par le monde. Bénéficiant de plages et de fonds marins exceptionnels, vous pourrez profiter de votre escapade à l’île de James Bond pour découvrir les îles Surin, autre merveille parmi les centaines d’îles qui bordent la mer d’Andaman.


baie de phang nga

Phuket, le point de départ pour aller jusqu’à l’île de James Bond

En louant un bateau depuis la base de Phuket, enregistrée depuis 2015 comme “ville créative de la gastronomie” par l’UNESCO, vous pourrez vivre une véritable excursion dans les eaux claires du sud de la Thaïlande : de Coconut Island à Ko Rang Yai, le voyage sera ponctué de paysages somptueux, que vous serez libres d’explorer à votre guise. En effet, 23 miles séparent Phuket de l’île de James Bond, soit un peu plus de quarante kilomètres. La plus grande île de Thaïlande abrite d’ailleurs des richesses culturelles qui valent le détour, comme le temple du Grand Bouddha et sa statue monumentale de 45 mètres, recouverte de marbre blanc.

La faune et la flore de l’île de James Bond

Très touristique, l’île de James Bond demeure à l’abri des visiteurs le matin. Ainsi, si vous souhaitez la parcourir au calme, il faudra y arriver tôt ! Sur la plage de Khao Phing Khan, un petit escalier a été mis en place afin que vous puissiez prendre de la hauteur et admirer Koh Tapu sous un angle différent. Les profondeurs de l’eau turquoise de l’île de James Bond sont aussi idéales pour faire de la plongée, et peut-être rencontrer la faune marine locale : poissons-papillons, crabes bleus, murènes, raies Manta ou encore requins. À noter que la baie autour de l’île de James Bond compte pas moins de vingt-six espèces de reptiles, alors restez sur vos gardes ! Plus de cent espèces d’oiseaux s’y trouvent également, dont le Héron strié, l’Aigrette sacrée et l’Aigrette garzette. Parmi les plantes aquatiques, les algues rouges et les herbiers marins prédominent. Feuillus, arbustes et calcaires parsèment quant à eux le sol terrestre tropical, alors que des forêts de mangrove tapissent le littoral.


grand bouddha, phuket

L’île de James Bond : activités à ne pas manquer

Après être partis à la recherche des animaux de l’île, vous aurez peut-être envie de vous lancer à la découverte des grottes, situées à proximité. Jetez donc l’ancre et partez explorer en canoë celles de Koh Panak et Koh Hong. Tandis qu’il vous faudra traverser la première pour atteindre le coeur du rocher, immense et magnifique, la seconde est un enchevêtrement de passages, tous plus beaux les uns que les autres. Enfin, dernier arrêt au village de pêcheurs de Koh Panyee, au nord de la baie. Monté sur pilotis, ce village haut en couleurs n’est accessible qu’en bateau mais dispose de commodités insoupçonnées : un hôtel, une école, un bureau de police et quelques commerces, ainsi que des boutiques de souvenirs.


baie de krabi, thailande

Dans la baie de Phang NGA, l’île de James Bond est un incontournable du sud de la Thaïlande. Si vous envisagez de faire une croisière en Catamaran en Thaïlande, le “pays du sourire” vous ouvre les bras, surprenant et plein de vie.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?