îles surin thaïlande

Découvrez les îles Surin, petit joyau de la mer d’Andaman


Une excursion aux îles Surin vous donnera un air d'aventurier naufragé lors de votre croisière en voilier en Thaïlande. Envie de nature et d'authenticité dans l'exotisme asiatique? Grâce à une location de bateau au départ de Phuket, vous pourrez découvrir un archipel qui a su se préserver du tourisme de masse et conserver son charme naturel à proximité de la plus grande et la plus fertile barrière de corail de la Thaïlande. Cap sur les îles Surin !


L'espace naturel le mieux protégé de Thaïlande

L'archipel des îles Surin est composé de 5 îles situées dans la mer d'Andaman à une soixantaine de kilomètres des côtes, à la limite des eaux thaïlandaises et de la Birmanie. Encadré par ses deux îles principales, Koh Surin Nuea au nord et Koh Surin Tai au sud, l'archipel des Surins et les eaux environnantes font partie du Parc national marin Mu Ko Surin. Ce parc naturel représente un espace protégé de 140 kilomètres, dont les trois quarts sont en mer. L'accès au parc national marin est possible durant la saison sèche, mais le site reste interdit aux visites durant la saison des pluies. Les îles Surin sont l'un des espaces les plus protégés de Thaïlande, où la conservation de l'écosystème prime sur les activités touristiques. Les constructions sont d'ailleurs interdites sur l'île, et certains sites sont parfois fermés au public par prévention, pour protéger la biodiversité locale.


Îles Surin National Parc

Un véritable paradis pour la plongée

La préservation des fonds marins du parc des îles Surin en fait un site d'exception pour le snorkeling. Peu profondes et remplies de coraux colorés, les riches eaux de Surins forme l'un des plus beaux sites de plongée au monde. Le spot le plus célèbre est le Richelieu Rock, un récif en forme de fer à cheval découvert par Jacques-Yves Cousteau. Il s'agit d'un rocher marin, un pinacle qui a la particularité d'être recouvert de corail mou de couleur rose et violet. Selon les experts, Richelieu Rock est l'un des seuls sites au monde où l'on croise régulièrement le requin baleine. Les photographes marins pourront faire de magnifiques clichés de petites créatures colorées comme les hippocampes, les crevettes arlequins ou les poissons-grenouilles, tandis que d'autres se concentreront sur l'observation des tortues, des seiches, des raies mantas et des requins. Vous trouverez également de magnifiques spots de plongée au sud-est de l'île, le long du récif corallien de Tao Bay. Vous pourrez vous entraîner à pratiquer la plongée en apnée au nord ouest dans la baie de Suthep Bay, qui propose un sentier spécifique de plongée balisé avec des panneaux, ou au sud de l'archipel sur l'île de Koh Hai.


Plongée Iles de Surin

Terre des Moken

Les îles Surin hébergent les Moken, un peuple de pêcheurs nomades originaires d'Asie du sud-est. Ces "gitans des mers" vivaient traditionnellement en naviguant d'île en île, sauf lors de la saison des pluies. Le peuple Moken s'est peu à peu sédentarisé et s'est établi de manière fixe aux îles Surin, une terre préservée du développement économique où ils peuvent encore conserver les principales caractéristiques de leur mode vie ancestral. Les Mokens, les seuls habitants de l'archipel aujourd'hui, vivent essentiellement de la pêche.


Moken Iles Surin


Si les îles Surin sont un site d'exception pour les plongeurs et les amoureux de fonds marins colorés, il serait dommage de limiter votre découverte de la Thaïlande uniquement à cet archipel. Profitez de votre location de bateau en Thaïlande pour naviguer sur les plus belles baies d'Asie du sud-est. Ne manquez pas de découvrir les superbes plages de la baie de Phang gna ou les plus belles plages de l'île de Phuket.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?