“Kos est une excellente base de départ pour le Dodécanèse ou les Cyclades ! L’accès depuis Paris est facile, la marina est confortable et les possibilités de navigation sont grandes !”(Christian, parti naviguer sur un Dufour 34 au départ de Kos.)
Avec ses 12 îles principales et ses quelque 160 îlots, le Dodécanèse possède de grandes similitudes avec les Cyclades. En effet, ses paysages sont volcaniques et sablonneux mais la zone est beaucoup moins touristique et culturellement influencée par la Turquie. Une location de bateau dans le Dodécanèse vous permettra de découvrir de nombreuses îles et mouillages tout en explorant une partie de la Grèce moins visitée et plus sauvage.
- Partir naviguer dans le Dodécanèse
- Les plus belles escales de votre navigation
- Itinéraire d'une semaine au départ de Rhodes
Partir naviguer dans le Dodécanèse
Un archipel ensoleillé
Situées au cœur de la mer Égée, l'archipel du Dodécanèse est le plus ensoleillé de Grèce. Moins fréquentées que les Cyclades, ces îles sont le reflet des empires byzantin et ottoman mais aussi de l’occupation vénitienne en 1912.
Chaque île possède son propre charme et ses traditions. En choisissant de naviguer dans le Dodécanèse, vous aurez la possibilité de joindre visites culturelles, randonnées, plongée sous-marine et sports nautiques ou tout simplement vous détendre sur ses magnifiques plages préservées tout en évitant l’affluence de touristes dans les Cyclades.
Se rendre dans le Dodécanèse
Afin de vous rendre dans le Dodécanèse, il vous est possible d'atterrir aux aéroports de Kos ou Rhodes. L’aéroport de Rhodes est directement desservi depuis la France l’été, vous évitant ainsi un transfert ou une longue traversée. Outre ces deux aéroports, 6 autres îles du Dodécanèse disposent d’un aéroport en raison de leur éloignement d’Athènes.
Une fois arrivés dans l’archipel, vous pourrez partir depuis les bases de Rhodes ou Kos, îles principales de la zone. De par sa localisation centrale, partir de Kos vous permettra de naviguer au nord ou au sud du Dodécanèse tandis qu’un départ depuis Rhodes est plus judicieux pour une semaine de navigation dans le sud du dodécanèse.
Climat et conditions de navigation
En raison de son climat doux et tempéré, le Dodécanèse est une région propice toute l’année. En effet, les îles les plus méridionales, comme c’est le cas de Rhodes, sont ensoleillées la plupart de l’année et il est possible de se baigner jusqu’à mi-novembre. Les mois d’été peuvent être très chauds et secs avec des températures allant de 25 °C à 35 °C. La température de l’eau est elle généralement au-dessus de 20 °C de juin à octobre.
Concernant les conditions de navigation dans la zone, le Meltem peut souffler de manière assez forte en été avec des vents de force 7. Même si le Meltem souffle plus dans les Cyclades, il atteint l’ensemble de la mer Égée et n’est pas à négliger si vous choisissez de naviguer dans le Dodécanèse.

Les plus belles escales de votre navigation
Au cours de votre navigation, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses escales. Parmi celles-ci, nous vous proposons de découvrir 5 des plus belles îles de l’archipel et quelques-uns de leurs meilleurs mouillages que vous pouvez aussi observer sur Navily!
Rhodes, coeur du Dodécanèse
Plus grande île de l'archipel, Rhodes est une destination prisée par les touristes. En effet, elle est connue pour avoir abrité le célèbre Colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde antique. De plus, l’île possède un riche patrimoine culturel avec de nombreux sites et musées. Vous pourrez ainsi visiter l’Acropole, les ruines de Kamiros, les vestiges du temple d’Athéna ou encore la cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ensuite le village de Lindos et admirez la vue depuis la citadelle. Finalement, Rhodes offre de très belles plages comme celles d’Anthony Quinn, de Tsambika ou d’Agathi ou encore la Baie de Saint Paul, parfaite pour les amateurs de plongée.
⚓ Meilleurs mouillages de l’île :
Anthony Quinn’s Bay : ancre autorisée, aussières à terre
Lindos : ancre autorisée, aussières à terre
Saint Paul’s Bay : ancre autorisée

Kos, l’île d’Hippocrate
Située au nord-ouest du Dodécanèse au large de Bodrum en Turquie, l’île de Kos séduira les visiteurs en quête d’histoire avec le château de Neratzia ou le sanctuaire d’Asclépios. De plus, vous pourrez pratiquer divers sports nautiques comme du Kitesurf ou de la plongée par exemple. L’île regorge de belles plages de sable fin comme celles de Lambi, proche de la ville de Kos, ou d’Agios Fokas. La plage de Therrma, plus atypique, est de sable noir et se trouve a proximité de sources d’eau chaude, rappel des origines volcaniques de l’île. Finalement, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités grecques (pita, fromages, olives etc.)
⚓ Meilleurs mouillages de l’île :
Kamari : ancre autorisée, quai/dock
Camel Beach : ancre autorisée
Kardamena nord : ancre autorisée

Kalymnos, île montagneuse
Tout au nord du Dodécanèse se trouve l'île de Kalymnos, réputée pour ses montagnes et côtes rocheuses, véritable paradis pour les passionnés d’escalade ! L’île abrite également de nombreuses criques avec de belles plages et des eaux cristallines. Parmi celles-ci, nous vous conseillons les plages d’Emborios ou d'Akti. D’autre part, vous pourrez visiter quelques sites comme des châteaux médiévaux, des églises ou encore des monastères ! Empruntez les chemins de randonnées ou louez des VTT pour découvrir l’île d’une autre manière et profiter des paysages qu’elle a à offrir.
⚓ Meilleurs mouillages de l’île :
Emborios : ancre autorisée, bouées d'amarrage
Vathys : ancre autorisée, quai/dock, aussières à terre
Ormos Palionisos : ancre autorisée, bouées d'amarrage, aussières à terre

Symi
Petite île de la mer Égée qui compte moins de 3 000 habitants, Symi séduit les visiteurs avec ses maisons aux tons pastels ainsi que ses ruelles pavées. Visitez le monastère Saint Michel de Panormitis, le village de Nimborios avec sa baie ou encore Pedi, petit port de pêche. Les plages de l’île, très sauvages et bordées de falaises, sont peu fréquentées et vous offriront une grande tranquillité, même en été. Parmi les plages de l’île, nous vous conseillons la plage de Nimborio, la ou encore la plage d’Agios Georgios, très sauvage et uniquement accessible en bateau.
⚓ Meilleurs mouillages de l’île :
Pedi : ancre autorisée
Agios Georgios : ancre autorisée
Panormitis : ancre autorisée

Karpathos
Seconde plus grande île du Dodécanèse, Karpathos a su préserver se préserver du tourisme de masse et garder son authenticité. Découvrez les plages de Pigadia, d’Apella ou de Damatria au sud de l'île mais aussi de jolies villages comme le village de Mesochori sur la côte ouest. Visitez également le village de Lefkos et profitez de ses plages paradisiaques.
⚓ Meilleurs mouillages de l’île :
Agios Mina : ancre autorisée
Diafani : ancre autorisée
Ormos Amorphos : ancre autorisée

Itinéraire d'une semaine au départ de Rhodes
De par sa richesse d’îles, il serait impossible de faire un itinéraire complet vous permettant de découvrir tous les trésors de cet archipel. En effet, le Dodécanèse est très vaste et vous devrez sélectionner quelles îles et quel itinéraire privilégiés pour votre navigation. Nous vous proposons ici un itinéraires de 1 semaine au départ de Rhodes. Vous pourrez aussi retrouver des itinéraires au départ de Kos, vous permettant de faire les îles plus au nord de l'archipel.
Itinéraire d'une semaine au départ de Rhodes :
JOUR 1 : Rhodes
JOUR 2 : Rhodes - Symi (22 milles nautiques - 3 heures 30 de navigation )
JOUR 3 : Symi - Nisyros (23 milles nautiques - 3 heures 30 de navigation)
JOUR 4 : Nisyros - Tilos (17 milles nautiques - 3 heures de navigation)
JOUR 5 : Tilos - Chalky (21 milles nautiques - 3 heures de navigation)
JOUR 6 : Chalky - Alimia (6 milles nautiques - 1 heure de navigation)
JOUR 7 : Alimia - Rhodes (35 milles nautiques - 6 heures de navigation)
