ile de kalymnos

Kalymnos : l'âme authentique du Dodécanèse


Située dans l'archipel du Dodécanèse, entre les Cyclades et les côtes de la Turquie, l'île de Kalymnos est avant tout connue comme l'île des meilleurs plongeurs d'éponges naturelles au monde. Cette activité qui a fait la gloire et la fierté des habitants, fait partie intégrante de l'identité de l'île et une poignée de familles perpétuent aujourd'hui la tradition. Contrairement aux très célèbres Santorin, Corfou ou encore Mykonos... l'île de Kalymnos se fait plus discrète et le tourisme y est encore faible. Mais, si il y a bien une chose que nous vous conseillons de faire, c'est de vous laisser tenter par la location d'un voilier à Kalymnos : lors de votre navigation dans l'archipel du Dodécanèse, vous pourrez partir de l'île de Kos ou encore de l'île de Rhodes, puis partir explorer les îles aux alentours dont l'île de Kalymnos. Sur cette petite île montagneuse, vous pourrez profiter de belles promenades au milieu de paysages préservés, profiter de magnifiques plages et criques, explorer des villages authentiques et admirer des couchers de soleil dignent de ceux de Santorin ! Suivez-nous, on vous emmème sur cette île sauvage mais remarquable

Que faire à Kalymnos ?

À votre arrivée, vous ressentirez presque instantanément l'ambiance traditionnelle de Kalymnos. L'île recèle de trésors et de belles choses à découvrir :

  • Pothia, la capitale : il s'agit du port principal et de la capitale de Kalymnos. C'est ici que les bateaux en provenance d'Athènes et surtout de l'île de Kos arrivent. Vous y trouverez une multitude de petits cafés et de restaurants typiquement kalymniotes, mais en revanche, il n'y a pas beaucoup de plages. Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil au Monastère d'Agios Savvas, qui se trouve en haut d'une colline et qui domine toute la ville de Pothia. L'ascension n'est pas des plus simples, mais une fois arrivés en haut, vous oublierez tout et vous serez fascinés par le panorama extraordinaire !

  • Le village de Vathy : si vous êtes à la recherche de calme et de paysages authentiques, un détour du côté du village de Valthy, la zone la plus verte de Kalymnos, s’impose ! Avant le développement du tourisme, Vathy était seulement un petit village d'agriculteurs et de pêcheurs. Le village se situe dans un isthme ressemblant à fjord très peu large. Vous pourrez également y visiter l'église la plus vieille de toute l'île.

  • Le village d'Horio : perché sur les hauteurs, il s'agit du village historique de l'île. Vous pourrez y trouver les ruines de l'ancienne forteresse qui ont permis aux habitants de résister pendant de nombreuses années aux attaques de pirates.

  • L'île de Telendos : surnommée "la petit soeur de Kalymnos" et située à seulement 2 miles de navigation de celle-ci, on dit que l'île de Telendos était autrefois rattachée à Kalymnos mais qu'elle se serait détachée à la suite d’un tremblement de terre. Ici, les véhicules sont interdits et on vient surtout visiter l'île le temps d'une journée. À bord de votre voilier ou de votre catamaran, vous pourrez accéder aux plages et aux criques isolées et partir explorer les nombreuses grottes aux alentours. 

vue panoramique ile de telendos


Les plages de l'île 

Préservée du tourisme de masse, Kalymnos offre de jolies plages plus ou moins fréquentées, de nombreuses anses et criques isolées, toutes aux eaux turquoises et cristallines. Quant aux fonds marins, ils regorgent de récifs colorés et d’une vie sous-marine exceptionnelle. Voici notre sélection des plus belles plages de l'île : 

  • La plage de Massouri : cette plage de sable fin est située à 9 kilomètres de la capitale et elle est la principale station balnéaire de l'île. La plage est plutôt fréquentée en été : vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques comme le ski nautique, le scooter des mers, du canoë... et vous y trouverez aussi de nombreuses chaises longues et parasols.

  • La plage de Akti : cette belle plage de sable fin est située près du village de Vathy. Au programme : calme et tranquilité dans un cadre paradisiaque !

  • La plage de Myrties : cette plage de galets et son petit port de pêche pittoresque se situe à 8 kilomètres de Pothia, la capitale de l'île. Le petit truc en plus de cette plage ? La vue magnifique sur l'île de Telendos !

  • La plage d'Emborios : ici, vous aurez la sensation d'être au bout du monde. Cette plage de galets et ses eaux limpides est idéale pour les personnes qui recherche calme et tranquilité. 


plage kalymnos


Lors de votre location de bateau en Grèce, partir naviguer dans le Dodécanèse est un choix idéal si vous voulez passer un séjour plein d'aventures dans un cadre splendide ! Le Dodécanèse est un vrai paradis de la plaisance aux mouillages exceptionnels. Ne manquez donc pas de partir explorer Kalymnos, une île encore très discrète mais qui vous réserve de jolies surprises. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui sont tombés amoureux de Kalymnos et qui y ont posé leurs bagages... 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?