vue aérienne des iles infernales

À la découverte des îles Infernales


Regroupant 21 îles et îlots à l’ouest des côtes croates, les îles Infernales se situent au large de Hvar et de Brač, dans la mer Adriatique. Entre nature préservée et attractions culturelles, les îles Infernales sont un cocktail insolite à ne pas manquer lors d’une location de bateau en Croatie.

Les îles Infernales : de la résine à l’enfer

Si leur nom n’est pas très rassurant au premier abord, les îles Infernales tirent leurs origines de la résine de pin - paklina -, utilisée dans cette région croate pour calfater les bateaux afin de les rendre étanches. En effet, ces conifères peuvent être très présents sur certaines de ces îles et ont ainsi contribué à ce surnom. Toutefois, au fil du temps, le terme paklina a été rattaché à pakao, “enfer”, puis l’archipel a pris la dénomination de pakleni otoci, parfois appelé paklinski otoci, littéralement “îles de l’enfer”. L’évolution linguistique du nom des îles Infernales a donc donné lieu à un contresens, une erreur de traduction qui s’est imposée dans le langage populaire. Elles n’ont donc rien d’intimidant !


ile de Galisnik

Sveti Klement, la plus grande des îles Infernales

Également connue sous le nom de Saint-Clément, Sveti Klement est l’île principale des îles Infernales et couvre plus des deux tiers de la superficie totale. Avec presque 30 kilomètres de côtes, Sveti Klement alterne entre terres arides et rocheuses, alors que l’intérieur se compose essentiellement de maquis. Zone touristique très populaire des îles Infernales, la renommée de Sveti Klement passe surtout par la famille Meneghello, qui cherche à faire du petit village de Palmižana un paradis de tourisme culturel depuis le début du 20ème siècle. Tout a commencé en 1848, lorsque le pharmacien Egen Meneghello a fait fortune après avoir mis au point un médicament à base d’ingrédients naturels. Il a d’ailleurs créé un jardin botanique, qui abrite aujourd’hui diverses variétés d’arbres et de plantes, à la fois médicinales, méridionales et exotiques. Grâce à une location de bateau au départ de l’île de Brac, vous pourrez visiter ce petit havre de paix et partir à la découverte de baies cachées ou d'eaux turquoises, dans lesquelles vous aurez en plus le loisir d’admirer des amphores gréco-romaines. À noter que les héritiers Meneghello possèdent l’une des collections les plus importantes du pays !


ile de brac

Jerolim, Marinkovac et Šćedro : trois perles des îles Infernales

L’archipel des îles Infernales comprend des plages qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas ! Jerolim, minuscule île de moins d’un kilomètre carré, compte par exemple parmi les quinze meilleures plages nudistes au monde. Bordée d’une épaisse forêt et d’un peu moins de 3 kilomètres de côtes rocheuses, Jerolim est le repère idéal pour celles et ceux qui chercheraient à s’éloigner des bains de foules et du quotidien. Quant à Marinkovac, réputée pour la baie de Stipanska et son club Carpe Diem Beach, le village de Ždrelac abrite pour sa part la plage de Matlovac, à la pointe ouest de l’île. Agrémentée de terrains de jeux pour les enfants et offrant différentes activités telles que le snorkelling, Ždrelac est parfait pour les familles en voyage dans les îles Infernales. À présent, changement de décor, changement d’ambiance : l’ilôt de Šćedro, inhabité depuis des années. Protégé comme parc naturel et célèbre pour sa nature intacte, Šćedro est un véritable petit bijou des îles Infernales qui renferme criques, grottes et gorges calcaires insolites. Comprenant par ailleurs deux baies où vous pourrez mouiller en toute tranquillité, Šćedro dissimule aussi un monastère dominicain datant du Moyen Âge.


falaises croatie

Malgré un nom qui peut prêter à confusion, les îles Infernales sont un archipel riche de traditions, d’animations et de nature immaculée. Une croisière au coeur de la Dalmatie vous comblera de bonheur à coup sûr.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?