COVID-19 : questions sur votre réservation - En savoir plus
plage de martinique

L'îlet Chancel, petit trésor préservé en Martinique


L'îlet Chancel fait partie des petites îles de la baie de Robert, sur la façade atlantique de la Martinique. Mesurant deux kilomètres de long et d'une superficie de 8 hectares, il s'agit du plus grand îlet des Roberts. Compte tenu de la présence d'une importante colonie de reptiles, rare sur cette terre, l'îlet Chancel est surnommé "l'île des iguanes". Profitez de votre croisière en voilier aux Antilles pour découvrir cette petite île au biotype unique, un site d’intérêt géologique protégé.

Baignade et mouillage de rêve à l'îlet Chancel

Propriété privée sur une grande partie de son territoire et bénéficiant d'un cadre naturel unique, l’îlot est surtout un espace protégé du fait de l'écosystème qu'il abrite. Interdit à la circulation, l'îlet Chancel est un petit havre de paix accessible uniquement en bateau ou en kayak. Une location de voilier en Martinique vous permettra de vous lancer à la découverte de cette île et de vous prélasser sur sa magnifique plage du Trapèze : le long de cette petite étendue de sable blanc, la nature verdoyante de la Martinique prend tous ses droits et l'eau transparente invite à la baignade. Ne manquez pas non plus le grand fond blanc de l'îlet Chancel, véritable piscine naturelle dans un décor tropical, constituant le principal point d'intérêt des plaisanciers sur l’îlot.


île du diamant

Les espèces uniques de l'îlet Chancel

Si cet îlet a des allures d'île déserte du bout du monde, sachez qu'il n'est pas inoccupé pour autant. D'étranges habitants y ont élu domicile : les iguanes. L'îlet Chancel abrite l'une des dernières colonies d'iguanes des Caraïbes, de la catégorie Iguana delicatissima, une espèce endémique des petites Antilles, rare car en voie d'extinction. Ces iguanes mesurent 30 à 40 centimètres et sont de couleur verte pour les femelles, grise pour les mâles. Victime de la chasse et de la destruction de son habitat naturel, cette variété d'iguanes a disparu dans de nombreuses îles des Antilles. Elle semble cependant retrouver un équilibre dans l'environnement protégé de l'îlet Chancel, où leur population augmente davantage chaque année. Ainsi, votre croisière en bateau en Martinique sera l'occasion de découvrir l'écosystème et les biotypes de l'îlet Chancel. Outre les reptiles, l'îlot abrite également une espèce végétale unique : le figuier maudit. Également appelé figuier étrangleur, celui-ci est remarquable par la rapidité de sa croissance. Une simple graine déposée sur un arbre par une variété de chauve-souris de l'îlet Chancel provoquera la croissance de branches aériennes et de racines, qui étoufferont petit à petit l'arbre ayant accueilli le figuier. Vous pourrez également observer sur l'îlet Chancel des exemplaires de mûrier Pays (Maclura tinctoria), une classe rarissime en voie d'extinction mais qui persiste sur l'île.


montagne pelée

Que voir sur l'îlet Chancel ?

L'attrait principal de l'îlet Chancel réside essentiellement dans son cadre naturel unique et son beau mouillage. Vous pourrez néanmoins poser le pied à terre pour visiter deux centres d'intérêts. En effet, l'îlet Chancel abrite les ruines d'une habitation sucrière, avec des vestiges de son four à pain, de ses puits mais aussi de ses cachots. Les ruines d'un site archéologique y ont également été découvertes. Dans une cavité de l'îlet Chancel, de surprenants dessins représentant des bateaux ont été étudiés par des experts, lesquels s'accordent à dire que ces dessins pourraient avoir été faits par des marins de passage au XVIIIème siècle.


mouillage sainte anne

L'îlet Chancel est un petit îlot recouvert d'une dense végétation et entouré d'une eau transparente et d'un magnifique fond blanc, idéal pour une escale tranquille en Martinique. Abritant un riche écosystème endémique, l'îlet Chancel est fortement protégé : sachez le respecter pour l'apprécier.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?