région d'Epire, Grèce

Cap sur Ios, l'île de la fête dans les Cyclades


La belle île d'Ios est une destination à la fois romantique et animée, idéale pour réaliser une location de voilier dans les Cyclades. Célèbre auprès des fêtards du monde entier pour son intense vie nocturne, l'île d'Ios propose aussi une ambiance agréable en journée pour se balader dans des sentiers de randonnée, ou bien dans des petites ruelles au charme typiquement grec. Entre ses jolies plages, ses nuits endiablées et ses villages traditionnels, Ios a décidément tout pour vous séduire.

Les nuits de folie d'Ios

Depuis plus de quarante ans, Ios est l'une des îles grecques les plus populaires auprès des jeunes vacanciers en quête d'une croisière festive en catamaran de location dans l'archipel des Cyclades. Les fêtards à Ios sont étrangers, majoritairement britanniques, et ont une vingtaine d'années en moyenne. Dès la tombée de la nuit, des Djs mettent l'ambiance le long de la plage ou lors de pool-party en bord de piscine. À l'ouest de l'île, la belle plage de Mylopotas, une étendue de sable fin qui borde l'eau cristalline, s'anime en fin de journée grâce aux nombreux bars de plages alignés le long du rivage. Le plus célèbre est certainement le Far Out Beach Club, un grand complexe connu pour ses soirées électro et son cadre privilégié. Vous pourrez aussi danser dans l'un des nombreux clubs de la ville de Chora, comme par exemple le Disco 69 qui assure l'ambiance depuis 1974. Vous l'aurez compris, Ios est donc une destination à éviter pour tous ceux qui recherchent le calme et évitent le bruit et l'animation.

 

Chora

 

Le superbe cadre d'Ios

Si Ios est avant tout réputée pour son ambiance nocturne, c'est en journée qu'elle vous révèlera ses plus beaux atouts. Le village principal de l'île, Chora, se situe à environ un kilomètre du port du Gialos. Avec ses maisonnettes blanchies à la chaux, ses murs recouverts de bougainvillier rose, ses ruelles et ses voûtes, Chora vous offrira un cadre grec authentique pour vous balader lors de votre croisière en bateau à Ios. Surnommée l'île aux 365 clochers, Ios abrite de nombreuses églises et chapelles, vestiges des époques romaine et byzantine. Vous pourrez observer entre autres l'église Saint Ekaterina à Chora, construite sur les ruines d’un ancien temple dédié à Apollon. Mais si vous ne deviez en choisir qu'une, visitez l'Église de Panaghia Gremiotissa, qui vous offrira une vue imprenable sur toute l'île depuis ses hauteurs. Sur la façade est d'Ios, vous pourrez visiter le Palaiokastro, une ancienne forteresse d'origine byzantine. L'île d'Ios abrite également un site archéologique remarquable : les fouilles archéologiques de Skarkos (au nord de Chora) représentent l'une des plus importantes colonies proto-cycladiques jamais conservées. Au nord de l'île, il est possible de grimper sur les traces de la tombe du célèbre poète Homère. Comme ses voisines des Cyclades, l'île d'Ios est montagneuse : les amoureux de la nature et de la marche trouveront à l'intérieur des terres divers sentiers de randonnée à parcourir, qui les mèneront sur de superbes baies, sur des champs d'oliviers, des moulins à vent ou encore au bout de falaises rocheuses révélant un panorama à couper souffle (surtout au coucher du soleil).

 

île de symi, dodécanèse

 

Les plages d'Ios

Pour le farniente et la baignade, l'île d'Ios n'est pas en reste! Si la très célèbre plage de Mylopotas citée précédemment est le point de départ des activités nocturnes, vous pourrez aussi profiter de plages plus tranquilles pour des séances de bronzage ou de baignade. À l'extrême sud de l'île, la pointe d'Ios est bordée par la superbe plage de Mangarani, une baie à l'eau translucide qui offre un beau mouillage, abrité du Meltem, avec bonne tenue sur fond de sable. Sur le littoral est d'Ios, la plage sauvage de Psathi vous offrira une halte tranquille, quelque peu éloignée de la masse touristique. En cabotant un peu plus au nord d'Ios, vous tomberez ensuite sur la plage de Theodothi, parfois lieu de ponte de tortues marines, une superbe baie au sable doré pour un mouillage abrité.


île de samos

 

Reconnue comme île de la fête par excellence dans les Cyclades avec sa grande soeur Mykonos, Ios est une une île paradisiaque pour danser et s'amuser dans un superbe décor. En journée, les sentiers de l'île d'Ios, ses points panoramiques, sa nature et son patrimoine sauront vous occuper pour construire de superbes souvenirs.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?