Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Frédéric et ses fils durant leur navigation

Itinéraire d'une semaine de navigation dans les îles d'Hyères au départ de Bandol

Thomas Kohlerlinkedin Thomas Kohler

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Début juin, Frédéric et ses deux fils sont partis une semaine pour une location de voilier en Méditerranée au départ de Bandol à bord d’un Sun Odyssey 349. Retrouvez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur croisière.

Une semaine d’initiation pour les fils de Frédéric

Ayant déjà navigué de nombreuses fois en Méditerranée, notamment dans les Baléares, près de Marseille où il a découvert les calanques ou encore en Corse où il a exploré les îles Lavezzi, Frédéric a décidé de prendre la barre avec ses deux fils afin de leur faire découvrir les magnifiques îles d’Hyères et de les initier à la voile.

“On a fait beaucoup d’apprentissage du bateau et de la navigation. Mes fils avaient déjà navigué mais là je leur ai laissé la responsabilité du bateau une journée chacun. Ils faisaient la navigation, les caps et la destination dans le but de les mettre dans le bain et que nous puissions refaire une navigation tous ensemble une prochaine fois. Durant cette semaine, j’ai essayé de leur donner de mon expérience et de ma passion, ce qui n’est pas toujours facile avec ses fils !” dit Frédéric sur le ton de la rigolade.

Parti depuis Bandol, ils ont remonté la Côte d’Azur par l’Est afin de mettre le cap sur Porquerolles et Port-Cros où ils ont profité des plus beaux mouillages de la région.

porquerolles
Photo de Porquerolles (Source: Adobe Stock)

Le Sun Odyssey 349

Le OHANA, leur voilier de la marque Jeanneau, datait de 2023 et possédait 2 cabines qui pouvaient accueillir 6 personnes.

“C’était un bateau de 2023 donc tout fonctionnait à la perfection, aussi bien les outils de navigation que les outils ménagers. La douche était sensationnelle et spacieuse, la douchette avec l’eau chaude à l’extérieur était parfaite pour l’après baignade.”

sun oddyssey 349 de Jeanneau
Le Sun Odyssey 349 (Source: Jeanneau)

Le Sun Odyssey 349 jouit d'une excellente réputation dans le monde de la voile. Avec ses 34 pieds, il est apprécié pour sa polyvalence et sa performance. Son design élégant et moderne attire les plaisanciers, tandis que son intérieur bien aménagé offre un confort optimal. De plus, il est réputé pour sa facilité de manœuvre, ce qui en fait un choix idéal pour les marins novices et expérimentés.

“Le Sun Odyssey fonctionne très bien ! Le premier jour nous avons dépassé les 10 nœuds. De manière générale, c’est  un bon bateau qui, pour 10 mètres, est très bien équipé, a beaucoup de place et est performant.”

L’itinéraire de la famille

L’itinéraire de leur navigation avait été préparé en partie à l’avance par Frédéric.

  • Jour 1: Bandol → Port des Embiez (7 miles nautiques, 1 heure)
  • Jour 2: Port des Embiez → Porquerolles (26 miles nautiques, 4 heures)
  • Jour 3: Porquerolles → Port-Cros (20 miles nautiques, 3 heures)
  • Jour 4: Port-Cros → Porquerolles (25 miles nautiques, 4 heures)
  • Jour 5: Porquerolles → Port des Embiez (26 miles nautiques, 4 heures)
  • Jour 6: Port des Embiez → Bandol (7 miles nautiques, 1 heure)
itineraire de Frédéric
Carte de l'itinéraire de Frédéric et ses fils (carte cliquable)

Les mouillages de l’équipage

Le port des Embiez

Après avoir pris le bateau au port de Bandol le premier jour, l’équipage s’est rendu directement au port des Embiez situé à 7 milles nautiques. Ils ont passé au port de la célèbre Île de la Tour Fondue à Six-Fours-les-plages, port de 750 anneaux construit par Paul Ricard en 1960 après l’acquisition de l’île, et disposant de nombreux commerces.

Port des embiez
Port des Embiez (Source: Wikicommons)

La baie du Langoustier à Porquerolles

La baie du Langoustier est située à l’extrémité ouest de l’île. Elle est considérée comme le plus beau mouillage de Porquerolles et même du trio des îles d’Hyères. Elle séduit tous ses visiteurs grâce à son aspect sauvage et ses deux plages.

Depuis la baie, vous pourrez admirer le fort du petit langoustier, la plage du langoustier mais aussi les falaises varoises au-dessus d’Hyères. Durant sa semaine, l’équipage s’est baladé sur l’île et a profité de quelques plages.

la baie du langoustier à porquerolles
La baie du Langoustier à Porquerolles (Source: Adobe Stock)

Port-Cros

Port Cros est une île située dans l'archipel des îles d'Hyères, au large de la côte méditerranéenne française. Connue pour sa beauté préservée, cette petite île est un véritable paradis naturel offrant des eaux cristallines, des plages de sable blanc et une végétation luxuriante. En raison de sa faune et de sa flore exceptionnelles, Port Cros est classé parc national et constitue un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de plongée sous-marine. Frédéric et ses fils se sont promenés la journée sur la plus sauvage des îles d’Hyères.

ile de port-cros dans les îles d'hyères
L'île de Port-Cros (Source: Adobe Stock)

Le récit de leur croisière

“Après notre embarquement à Bandol la première journée, nous avons eu beaucoup de vent en mer. Le bateau se comportait néanmoins bien et nous avons pu naviguer aux alentours des 10 nœuds.”

vue de hyères depuis la baie du langoustier à porquerolles
Vue des côtes hyèroises depuis la baie du Langoustier (Source: Frédéric)

L’équipage naviguait entre 4 et 6 heures par jour, ils ont très peu utilisé le moteur durant leur semaine, uniquement le dernier jour pour rentrer à Bandol.

“Nous partons après le petit déjeuner et arrivons à l'heure de l’apéro au mouillage suivant ! L’après-midi, nous naviguions aussi.”

Durant leur semaine, la famille a fêté l’anniversaire de l’un d’entre eux, une expérience unique !

photo de frederic et de ses 2 fils durant leur navigation
Photo de Frédéric et ses deux fils lors d'un mouillage à Porquerolles (Source: Frédéric)

Leur meilleur souvenir

“Notre meilleur mouillage était la baie du Langoustier, nous y sommes retourné au retour et c’était encore mieux que la première fois. Nous n’étions que quatre ou cinq bateaux et on avait vraiment l’impression d’être seul au monde, le matin il n’y avait personne, que des bois flottés et nous avions vraiment l’impression d’être dans Robinson Crusoé. C'est vraiment rare dans ce coin de méditerranée, au petit matin comme ça d’aller nager jusqu’à la plage seul, c’était incroyable !”

la baie du langoustier prise par frédéric
La baie du Langoustier depuis le Sun Odyssey 349 (Source: Frédéric)

Remerciements

Je tiens à remercier Frédéric pour le temps qu’il m’a consacré afin de rédiger cet article ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Capucine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Capucine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard