C'est en novembre 2025 que Franklin et Alix, conseillers Filovent, sont partis pour une mémorable croisière en catamaran dans les îles Grenadines, pile au début de la haute saison des Antilles. Avec leurs proches Léon, Mia, Paola, Émile, Mathilde, et Max, nos 8 amis ont tout exploré de cette région idyllique. “C’est une destination qui me faisait rêver depuis un moment, et aucune de mes attentes n'a été déçue !” raconte Franklin, qui comptait également sur ce voyage pour affiner son expertise de la zone de navigation.
Dans cet article, je vous présente l'itinéraire de nos deux conseillers, co-skippers du bateau, pendant leurs 2 semaines de navigation dans les fabuleuses îles Grenadines, entre moments authentiques, farniente, et kitesurf !
Une croisière sur l'Excess 14
C'est sur un magnifique catamaran, l'Excess 14, que nos amis ont embarqué au port du Marin. Plus de 13 mètres de long pour presque 8 mètres de large, une finition des espaces intérieurs et extérieurs entièrement pensée pour le confort, le bateau a tout pour réunir autour de moments de convivialité. “Tout est vraiment pensé pour rassembler. Exemple tout bête, mais la rallonge de table était vraiment parfaite pour manger à 8 ! C'est ce genre de détails qui fait la différence”, raconte Alix. Et il faut dire qu'entre les banquettes confortables du carré, la cuisine toute équipée, et le barbecue, passer du bon temps à plusieurs n'a jamais été aussi facile !
Mais ce qui a séduit encore davantage Franklin et Alix, c'est l'intimité qu'on peut retrouver sur le catamaran : “4 cabines, 4 salles de bain, énormément de place et de rangements, c'est quand même royal quand on est 8” explique Franklin. En clair, chaque membre de l'équipage a pu profiter de moments de tranquilité, sans jamais avoir l'impression de se marcher sur les pieds. Un équilibre parfait entre confort et partage.

Itinéraire de 15 jours au départ du Marin
Embarquement au Marin
Jour 1 : Le Marin
Jour 2 : Le Marin → Sainte-Anne
Jour 3 : Sainte-Anne → Admiralty Bay
Jour 4 : Admiralty Bay → Salt Whistle Bay
Jour 5 : Salt Whistle Bay → Tobago Cays (Petit Rameau)
Jour 6 : Tobago Cays (Petit Rameau) → Tobago Cays (Baradal)
Jour 7 : Tobago Cays (Baradal) → Clifton
Jour 8 : Clifton → Petit-Saint-Vincent
Jour 9 : Petit-Saint-Vincent → Frigate Island → Chatham Bay
Jour 10 : Chatham Bay → Saline Bay → Salt Whistle Bay
Jour 11 : Salt Whistle Bay → Moustique
Jour 12 : Moustique
Jour 13 : Moustique → Cumberland → Les Anses-d'Arlet
Jour 14 : Les Anses-d'Arlet → Le Marin
Jour 15 : Le Marin
Débarquement au Marin

Jour 1 : Le Marin
L'aventure débute à la marina du Marin, point de départ incontournable de toute croisière en Martinique. Grâce au service de conciergerie, un chauffeur attendait nos amis dès leur arrivée à l'aéroport, pancarte en main, un confort appréciable après un long vol. L'équipage découvre avec enthousiasme leur nouveau domaine flottant, l'Excess 14. C’est aussi l’occasion pour eux d’explorer la marina, l’une des plus grandes des Antilles. Ce véritable village nautique offre une ambiance cosmopolite où se croisent plaisanciers du monde entier, locaux et voyageurs de passage. Pour nos huit coéquipiers, dont certains ne se connaissaient pas avant l’embarquement, c’est le moment de faire connaissance et de s’approprier leur nouveau chez-soi flottant.

Jour 2 : Le Marin → Sainte-Anne (3 milles nautiques pour 30 minutes de navigation)
Direction Sainte-Anne en empruntant le chenal du Marin, parsemé de nombreux récifs : à éviter avec attention!
L’après-midi est consacrée à la préparation minutieuse du catamaran avant la grande descente vers les Grenadines : inventaire du matériel, familiarisation avec les équipements et réglages des voiles. Un imprévu vient pimenter cette journée : une durite cassée sur l’annexe nécessite une intervention du loueur Star Voyage, qui se montre réactif en changeant le moteur vers 17h00.
Le problème résolu, l’équipe met le cap sur Bequia pour sa première navigation de nuit.

Jour 3 : Sainte-Anne → Admiralty Bay (92 milles nautiques pour 15 heures et 30 minutes de navigation)
Après une nuit marquée par deux grains, ces gros nuages caractéristiques des Antilles chargés de pluie et de vent, le catamaran jette l’ancre vers 9h00 dans la baie de Bequia. L’île de 18 km² est la deuxième plus grande des Grenadines et constitue le port d’entrée de l’archipel. Ce mouillage offre une bonne tenue et permet à notre équipage de récupérer de leur traversée nocturne.
L’après-midi, rendez-vous à Port Elizabeth pour les formalités de clearance au bureau des douanes, une étape obligatoire pour entrer officiellement dans les eaux de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Pour un voyage de 11 jours comme celui de nos amis, comptez 137€. Retour au mouillage pour une session de wing dans la baie d’Admiralty. Entre yachts et collines verdoyantes, elle est réputée pour être l’un des mouillages les plus pittoresques des Caraïbes.

Jour 4 : Admiralty Bay → Salt Whistle Bay (25 milles nautiques pour 4 heures et 15 minutes de navigation)
Pour leur quatrième jour, l'équipage met le cap sur Mayreau, la plus petite île habitée des Grenadines: 4 km² et environ 300 habitants. L’Excess 14 mouille dans la mythique Salt Whistle Bay, régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde. Cette baie en double croissant de sable blanc, bordée de cocotiers et séparée par un fin isthme, semble tout droit sortie d’une carte postale.
L’après-midi, c’est session de kitesurf sur la plage au vent pour nos 8 amis, Mayreau étant réputée pour ses spots de kite aux conditions idéales ! L’équipage récupère une bouée d’amarrage pour 60$ (prévoir entre 20 et 30$ de pourboire également). C’est ici que nos amis rencontrent Tupac, un personnage local haut en couleur incarnant à lui seul l’hospitalité caribéenne.
Au coucher du soleil, la soirée se prolonge dans les petits bars de plage où locaux et équipages de passage se partagent rhum, punch et histoires de navigation.

Jour 5 : Salt Whistle Bay → Petit Rameau (3 milles nautiques pour 30 minutes de navigation)
Après une nouvelle session de kite matinale à Mayreau, le catamaran parcourt les 30 minutes de navigation qui le séparent des Tobago Cays. L’arrivée vers 14h00 dans ce sanctuaire marin est un moment magique : “C’est une réserve, c’est magnifique, il y a des tortues partout, dont des tortues de terre” raconte Franklin.
Les Tobago Cays constituent le cœur battant du parc marin du même nom, créé en 1997. Si vous rêvez de louer un catamaran dans les îles Grenadines, c'est sans doute ici que vous vivrez les moments les plus magiques de votre croisière. Cinq îlots inhabités (Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac) sont protégés par le célèbre Horseshoe Reef, la quatrième plus grande barrière de corail au monde, à la forme de fer à cheval. Ses eaux cristallines regorgent d’une vie marine exceptionnelle où l’on peut trouver des tortues vertes, imbriquées, raies et poissons multicolores de toutes sortes. L’équipage s’acquitte des droits d’entrée de 120$ pour le parc et s’offre un festin de langoustes pour le dîner, avant de passer la nuit au mouillage entre les deux îles de Petit Rameau et Petit Bateau.

Jour 6 : Petit Rameau → Baradal (1 mille nautiques pour 5 minutes de navigation)
Cette sixième journée est entièrement dédiée aux activités nautiques dans ce décor de carte postale. Session de kitesurf au programme, bien que l’équipage apprenne à ses dépens que certaines zones au sud sont interdites (une petite altercation avec les rangers rappelle l’importance de respecter les limites de la réserve marine). Au programme également: session de wing, afin de profiter des alizés constants, ces vents de l’est soufflant toute l’année sur l’archipel. La nuit se passe à Baradal, l’un des cinq îlots du parc, dans une tranquillité reposante.

Jour 7 : Baradal → Clifton (5 milles nautiques pour 45 minutes de navigation)
Départ vers Union Island, la plus grande île du sud des Grenadines. Premier arrêt à Happy Island, cette minuscule île-bar flottant au milieu du port de Clifton et construite entièrement à partir de coquillages de lambis : une curiosité unique au monde, idéale pour siroter un cocktail les pieds presque dans l’eau. Le lagon de Clifton est aussi réputé pour être l'un des plus beaux spots de kitesurf des Caraïbes, une occasion que l'équipage n'a pas manquée. Avec ses écoles de kite sur place, ses eaux plates et son vent constant, Clifton est un véritable paradis pour les amateurs de glisse.
La balade de nos amis sur l’île principale révèle une réalité plus contrastée : les traces de l’ouragan Beryl, qui a dévasté la région en juillet 2024, sont encore visibles. Entre paysages superbes et signes de reconstruction, on ressent que la vie locale suit son rythme, et que certaines zones se remettent progressivement de cet épisode marquant.

Jour 8 : Clifton → Petit-Saint-Vincent (5 milles nautiques pour 45 minutes de navigation)
Franklin, Alix et leurs amis mettent le cap sur Petit Saint Vincent en cette huitième journée, une île privée de luxe abritant l’un des resorts les plus exclusifs des Caraïbes. Mais c’est en mer que l’équipage vit ses moments les plus intenses : sortie pêche en annexe qui voit l’équipement casser sur un barracuda combatif, avant de réussir à remonter de belles carangues. Le soir, c’est au barbecue que l’équipage déguste ces carangues fraîchement pêchées… rien ne vaut le poisson du jour grillé au coucher du soleil !
Depuis le mouillage, on aperçoit les lumières scintillantes de Petite Martinique, une dépendance de la Grenade toute proche. La nuit sera agitée : plusieurs grains viennent balayer le point d’ancrage, berçant le catamaran au rythme des averses tropicales.

Jour 9 : Petit-Saint-Vincent → Frigate Island → Chatham Bay (8 milles nautiques pour 1 heure et 15 minutes de navigation)
Retour à Union Island pour explorer plus en profondeur ses différentes facettes. L'équipage profite de petites plages aux conditions idéales pour nos amateurs de kite : 25 nœuds établis, le vent rentre parfaitement. Une bouée est prise pour l'après-midi, le temps d'une session kite mémorable, tandis que le catamaran reste au mouillage dans la baie, aux côtés d'un superbe Lagoon 65. Quelques moments de wing également avant de rallier Chatham Bay vers 16h30 pour y passer la nuit. Ce mouillage sur la côte ouest d'Union Island est "un spot vraiment magnifique" selon Franklin. En effet, la baie est immense, d'un vert profond et totalement vierge de constructions, un contraste saisissant avec le reste de l'île.
Les cocktails partagés avec des Français rencontrés sur place prolongent la soirée. Pour beaucoup, ces rencontres fortuites font le sel des croisières.

Jour 10 : Chatham Bay → Saline Bay → Salt Whistle Bay (6 milles nautiques pour 1 heure de navigation)
Cap sur Mayreau à nouveau, mais le vent de face impose une navigation au moteur. Mouillage à Saline Bay pour nos amis, afin de découvrir une autre plage de l’île. Tupac, leur ami local qu’ils retrouvent en ce dixième jour, leur a gardé une bouée pour la nuit à Salt Whistle Bay.
La journée est couronnée par une prise exceptionnelle : une carangue arc-en-ciel (rainbow fish), que Tupac confirme être l’un des meilleurs poissons de la région. Pour 30$ caribéens par personne, il cuisine pour nos amis ce véritable trésor marin. La soirée finit par se transformer en fête avec Tupac et ses compagnons: l’authenticité caribéenne dans toute sa splendeur!
Seul bémol de cette journée mémorable : une blessure à l’épaule pour l’un des membres de l’équipage, qui nécessitera des soins dans les jours suivants.

Jour 11 : Salt Whistle Bay → Moustique (19 milles nautiques pour 3 heures de navigation)
Cap sur Moustique : l’île privée la plus exclusive des Caraïbes, refuge de la jet-set internationale depuis que la Princesse Margaret y a eu sa résidence. La navigation s’avère plus longue que prévu : 6 heures au lieu de 3, à tirer des bords contre le vent. Pour un mouillage d’un à trois jours, comptez 320$ caribéens… Bienvenue à Moustique !
En chemin, notre équipage pêche un barracuda. Il est présenté aux gardes pour vérification de sa taille car certains (grands) poissons sont contaminés par des ciguatoxines, qui peuvent provoquer chez l'homme la ciguatera, une intoxication alimentaire. Mais heureusement, tout est en règle : c'est un petit barracuda pour la région !

Jour 12 : Moustique
Journée de repos forcé pour Franklin pour soigner son épaule. L'un des avantages de Moustique, c'est de disposer d'une clinique privée de dernière génération. Le médecin en chef, le Dr Michael Bunbury, s'est montré très sympathique et rassurant : après la radio, le diagnostic révèle une simple subluxation, du repos et plus de sport pour quelques jours, mais rien de grave.
Pendant ce temps, le reste de l’équipage en profite pour courir autour de l’île, découvrant ses villas spectaculaires et sa végétation luxuriante. Après s’être délectés de leur barracuda grillé au barbecue, le soir, c’est la fameuse Wednesday Night au Basil’s Bar pour nos amis, une institution depuis près de 50 ans. “C’est le bar huppé, tout le monde en chemise blanche” nous décrit Franklin. Le Jump Up du mercredi soir regroupe locaux, visiteurs ou même célébrités autour d’un dîner et d’une performance live du groupe Splash. On imagine aisément où passer le nouvel an au soleil dans une telle ambiance ! L’after se poursuit au Cotton House, l’hôtel le plus prestigieux des Antilles, nous informe Franklin. Balade nocturne en buggy sur les routes de cette île où chaque villa vaut plusieurs millions de dollars : une parenthèse de luxe dans cette croisière déjà exceptionnelle !

Jour 13 : Moustique → Cumberland → Les Anses-d'Arlet (102 milles nautiques pour 17 heures de navigation)
Alix prend la barre pour la remontée vers le nord en cette treizième matinée. Escale à Cumberland Bay sur la côte ouest de Saint-Vincent, un mouillage réputé pour son cadre dépaysant et sa bonne protection contre les alizés. Après un déjeuner à bord, c’est baignade et séance drone pour immortaliser ce paysage volcanique spectaculaire.
En fin de journée, départ pour une nouvelle navigation de nuit à la voile, direction les Anses d’Arlet en Martinique. Le passage sous le vent de Sainte-Lucie offre des conditions plus calmes, mais un incident vient pimenter la traversée de nos amis : un casier flottant pris dans l’hélice nécessite une plongée de Léon afin de couper le filet. C’est donc d'un ancrage et d'un repos bien mérités dont nos amis profitent, puis réveil entre 9 et 10 heures.

Jour 14 : Les Anses-d'Arlet → Le Marin (17 milles nautiques pour 2 heure et 45 minutes de navigation)
Balades matinales dans le charmant village des Anses d’Arlet, l’un des plus beaux de la Martinique, puis dégustation d’un sandwich local pour le déjeuner avant de reprendre la navigation vers Le Marin.
Le retour à la marina permet de faire le plein d’essence (environ 260€) et de prendre son temps pour régler les dernières formalités. La journée se termine par une nuit au port du Marin, dans l’ambiance animée de la marina.

Jour 15 : Le Marin
Après une soirée la veille au Kokoarum Bar, lieu incontournable où notre équipage a dégusté, comme à l'aller, de bons burgers en guise de dernier repas à terre, c'est déjà la dernière journée de ce magnifique voyage pour nos 8 amis. "Le Kokoarum, c'est vraiment LE bar du Marin pour moi. L'ambiance, le concours de pêche, les rhums et toutes les marins qui rentrent ou partent en croisière … !" confie Franklin avec nostalgie.
Ces derniers instants sont consacrés au nettoyage du bateau et aux discussions avec les équipes du loueur. Franklin, professionnel du secteur, en profite pour checker quelques bateaux. Puis c’est autour d’un pique-nique que l’équipage fait ses adieux avant de monter dans un taxi direction l’aéroport à 14h30.
Retour à Paris pour l’équipage, des souvenirs plein la tête, et pour certains… direction le séminaire Filovent traditionnel à Marrakech dès le lundi suivant !

Quelques souvenirs inoubliables
- Les après-midis et soirées à Salt Whistle Bay, Mayreau : une ambiance festive et authentique au coeur des Grenadines
- La rencontre avec Tupac : figure incontournable de Mayreau, guide improvisé et compagnon de soirées mémorables
- Les sessions de kite sur les eaux turquoises sous le regard des pélicans survolant la baie
- Les nombreuses parties de pêche, et en particulier celle d'une carangue arc-en-ciel, cuisinée sur place : un moment de partage inoubliable

Remerciements
Je tiens à remercier chaleureusement Franklin pour le temps qu'il a consacré à notre échange, ainsi qu'Alix et le reste de l'équipage pour les magnifiques photographies transmises !
